Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De si beaux déchets ...


gryph58

Messages recommandés

Tout cela ne me rajeunit pas.

J' était à peine ado quand j'ai passé un bon paquet d'heure sur place pendant que le paternel trimait à la céramique.

Bien sur comme tout bon gamin je croyait détenir un trésor fabuleux ; tout ou presque a finit dans le béton de notre maison de La Nocle Maulaix.

A propos de ces déchets ; quasiment rien ne provient de la céramique , tout vient des anciennes verrerie de Saint Léger les Vignes.

Pour ce qui est des inclusions tout ne s'explique pas par les réfractaires ou le refroidissement.

Je pense qu'il y a eu des coulées entièrement rebutées et ceux , à même le sol car parfois il y a des inclusions vraiment étonnante.

Si quelqu'un passe la bas par curiosité , cherchez particulièrement les mauves très pâle et complétement transparente .(Inclusions ronde ou en étoile ressemblant incroyablement à des articles de tige de crinoïdes)

et les verte-noire à peine translucide. ( inclusions ressemblant incroyablement à des test d' oursins)

fluopathe , en lumière normale , le verre bleu ciel très pâle changent de couleur passant du vert très pâle au bleu ciel quand on le fait bouger.

Pour les UV : rien de probant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certes hors sujet, mais pour la deuxième fois sur géoforum, je tombe sur une publicité ayant trait à la dianétique. Cette daube étant le fil conducteur de la scientologie je me demande comment est contrôlée et filtrée l'accès de la pub au forum.

Personne d'autre n'a remarqué cette curiosité ?

Amicalement. Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certes hors sujet, mais pour la deuxième fois sur géoforum, je tombe sur une publicité ayant trait à la dianétique. Cette daube étant le fil conducteur de la scientologie je me demande comment est contrôlée et filtrée l'accès de la pub au forum.

Personne d'autre n'a remarqué cette curiosité ?

Amicalement. Bernard.

les pubs ne sont pas controlées par Géoforum et ne peuvent pas l'être. Ce sont des programmes qui choisissent quelle pub passer en fonction du contenu du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certes hors sujet, mais pour la deuxième fois sur géoforum, je tombe sur une publicité ayant trait à la dianétique. Cette daube étant le fil conducteur de la scientologie je me demande comment est contrôlée et filtrée l'accès de la pub au forum.

Personne d'autre n'a remarqué cette curiosité ?

Amicalement. Bernard.

Les publicités de Geoforum, pour ce que j'ai pu constater sont ciblées par rapport à ton historique de navigation sur d'autres sites...

Pendant un moment après avoir été sur Ikea j'ai eu de la pub Ikea par exemple... Donc si tu as de la pub sur la sciento-pompe a fric, c'est que tu as été sur un de leur site affilié.

histoire de faire ressortir un vieux fil en repartant sur le sujet : http://www.geoforum.fr/topic/3693-chercher-lintrus/#entry33780

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté une étude.... aujourd'hui ma conclusion est qu'ici nous avons pas mal de phénomènes liés à l'anatexie( cf étude géol. du Velay), anatexie parfois partielle.

Ces roches transformées( socle granitique) ont été remontées par le volcanisme, et ont subi une autre fois d'autres changements en relation avec ces remontées magmatiques.

C'est un point de vue.

Voilà, ici il n'y a pas de déversements de production d'usines, pas de St-Gobain !

Un lien de mon sujet sur le forum :

hIpuuPSK.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christobalite or not :gratte-tete:

A haute température ce minéral est cubique, puis lors du refroidissement le système devient quadratique, surtout la formation d'octaédres.

Mais je doute fort que cet échantillon soit trouvé en association typique avec l'augite, l'hématite et la hornblende, quartz HT, pseudobrookite, représentant la paragénèse typique !

Après il faut voir comment se comporte la silice, que ce soit de manière naturelle ou artificielle, dans ces phases de montées en température( et pression) et dans d'autres phases de refroidissement (temps de refroidissement en relation également avec la pression) !!

On sait que nombre de minéraux fondent en donnant des verres plus ou moins colorés ( LACROIX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir comment se comporte la silice, que ce soit de manière naturelle ou artificielle, dans ces phases de montées en température( et pression)

Les minéraux se comportent de la même façon artificiellement ou naturellement... Ça reste une espèce chimique qui adopte la structure cristalline la plus adaptée en fonctions des conditions de pression / température. Que ce soit dans la nature ou pas, c'est pareil. :sourire:

Pour les polymorphes de la silice, il faut voir la diagramme ternaire (facilement trouvable) correspondant.

On peut aussi faire l'analogie avec les formes de silice de HT qui recristallisent dans les verres naturels (souvent visible dans l'obsidienne, mais aussi dans de nombreuses roches microlithiques...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton verre ancien Kayou!

Et c'est Gaeldeploeg qui gagne un vase en opaline pour cette bonne réponse! :rigoler:

http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-GRANDE-AIGUIERE-EN-VERRE-OPALINE-BLEU-DECOR-PEINT-A-LA-MAIN-/181389623101?hash=item2a3ba9ff3d

l'Opaline c'est donc ça. Le même bout de verre orienté en direction du sol puis de plus en plus haut en direction du soleil.

post-11587-0-38279800-1450457586_thumb.j

post-11587-0-70075200-1450457596_thumb.j

post-11587-0-65425000-1450457607_thumb.j

post-11587-0-89089800-1450457637_thumb.j

post-11587-0-60515200-1450457645_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant je dirais même plus, subjuguant. T'imagines Alex si la fluo avait cette couleur! :o

Cela dit les morceaux de verre sont tellement jolis que j'en imagine bien polis en cabochon chez Jean Eric.

Oui oui tu n'es pas le seul a y avoir songé. :content: Un lot est parti hier à la taille. Je suis impatiente de voir le résultat surtout sur le petit bout d'opaline aux couleurs changeantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton verre ancien Kayou!

Et c'est Gaeldeploeg qui gagne un vase en opaline pour cette bonne réponse! :rigoler:

http://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-GRANDE-AIGUIERE-EN-VERRE-OPALINE-BLEU-DECOR-PEINT-A-LA-MAIN-/181389623101?hash=item2a3ba9ff3d

l'Opaline c'est donc ça. Le même bout de verre orienté en direction du sol puis de plus en plus haut en direction du soleil.

attachicon.gifopaline 1.jpg

attachicon.gifopaline 2.jpg

attachicon.gifopaline 3.jpg

attachicon.gifopaline 4.jpg

attachicon.gifopaline 5.jpg

Pour le vase, j'ai une petite préférence pour lui=>http://notreforum.xooit.be/t90-L-Alphabet-en-Images.htm?start=360

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "vrais" déchets volcaniques ! C'est ce qui prouve l'explication de l'anatexie : enclave de granite partiellement fondue ( granite "dent de cheval")

J'ai déjà trouvé quelques "blocs" uniquement faits du même verre présent sur cette enclave. Certains, plus petits, sont d'un bleu transparent magnifique, et pourtant c'est naturel ! sisi ! :yes3:

post-8614-0-79228600-1450531243_thumb.jp

post-8614-0-93151200-1450531254_thumb.jp

post-8614-0-76914900-1450531323_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "vrais" déchets volcaniques ! C'est ce qui prouve l'explication de l'anatexie : enclave de granite partiellement fondue ( granite "dent de cheval")

J'ai déjà trouvé quelques "blocs" uniquement faits du même verre présent sur cette enclave. Certains, plus petits, sont d'un bleu transparent magnifique, et pourtant c'est naturel ! sisi ! :yes3:

Je confirme (pour les vrais septiques) ! J'en mettrai mon bouc à couper :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minéraux se comportent de la même façon artificiellement ou naturellement...

Non FAUX !! tu oublies la réaction des inclusions, qui jouent un grand rôle dans la solidité des structures d'un minéral, et in fine dans sa composition chimique "post fusion" , par conséquent, en milieu "naturel", tel minéral va donner "tel type de verre" dans une certaine fusion, et une certaine pression, "naturelle", de façon hasardeuse ! car il comporte "telles inclusions" à un instant T, chose que l'on ne peut envisager reproduire artificiellement !

Il y a donc une grande différence, non ?

Puis le mélange des verres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...