Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

f017702

Membre
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by f017702

  1. Le "Club Eymoutiers-Minéraux" Route de Nedde 87120 Eymoutiers, à édité une brochure "Les minéraux du Limousin, trésors cachés. Un siècle d'exploitation minière", qui englobe le département de la Creuse.
  2. Dans Pont-du-Château depuis deux ans environ, un groupe d'immeuble est en construction. L'endroit paraissait particulièrement alléchant. Hélas, si le bitume était bien présent dans les fondations, pas la moindre trace de lussatite !
  3. Le "Règne Minéral" hors série no XXI de 2015, offre un panorama précis de l'exploitation du bitume et de la Lussatite qui lui est liée, principalement dans la zone Dallet Pont-du-Château. "La mine des Rois" se situe face à Dallet de l'autre côté de l'Allier. Pour Pont-du-Château, on parle plutôt du "Champ des Poix" exploité en galerie de 1901 à 1932. Devenue champignonnière la galerie a subi de nombreux incidents (apparition de fontis). Jusqu'à la sinistre nuit du 21 juillet 1983 au cours de laquelle les maisons située au dessus de la mine se lézardent, se fendent, dans des craquements inquiétants avec l'apparition de nouveaux fontis. Une dizaine de bâtiment ont été abandonnés puis détruits, l'espace incriminé devenant une zone verte.
  4. Ma dernière visite à la carrière de Verneuil remonte à quatre ans environ. C'est un endroit qui n'est plus exploité depuis des lustres. Donc, aucun problème avec un carrier potentiel. Il serait peut être prudent toutefois, d'engager la conversation avec les habitants des quelque maisons environnantes afin de prendre la température ambiante. Envisager un gros engagement physique en échange d'un résultat.... hypothétique ! Problème éternel des carrières abandonnées depuis longtemps ! Sinon, le lieu est charmant et bucolique et le village de Verneuil très pittoresque.
  5. Minet râle ! Sinon, j'ai couru derrière l'améthyste auvergnate avec opiniâtreté, passion, conviction, jusqu'à la déraison !
  6. La porte de fer est une galerie, le long de la Senouire à côté de Jozat. Le gisement est cité sous le nom de travaux de La Tourette par Christian Vialaron. (La Senouire, une vallée minière entre La Chaise Dieu et Paulhaguet 43 ).
  7. Lorsqu'on arrive du Montet, les anciennes installations de la mine sont situées de part et d'autre de la route, avant le pont de Maltaverne ; ancien puits à gauche et déblais à droite. le temps et la végétation rendent la prospection aléatoire. Par contre, juste après le pont, la petite route, immédiatement à droite longe une petite carrière (100 m du carrefour, sur la gauche). petite occurrence sympathique qui a livré la plupart des échantillons récent (Fluorine, barytine, galène).
  8. A Cath la Caille. Ce gypse du Puy de Dôme, vient vraisemblablement des travaux de l'autoroute au dessus de Combronde.
  9. Je viens de vérifier sur les étiquettes ; confirmation, c'est bien l'adresse de J Demarty, 17 bis Av de Royat, Chamalieres ! Plus tard il a déménagé au 63 de la même avenue (adresse figurant sur des brochures) ; les lois du hasard étant curieuses, l'épicerie de mon père à occupé les locaux, vides durant les années 60, pendant des travaux dans notre magasin !
  10. Je me demande si ce n'était pas une adresse du père Demarty. Mais plus fort encore, la fenêtre au premier étage, à gauche du balcon, en 1967 et 1968... c'était ma chambre !!
  11. A ammonite 12500. Ça ressemble tout de même très fort à ce que l'on recueille en Haut-Livradois : le Vernet-la-Varenne, Chaméane, Aix-la-Fayette. Lors de la découverte ces pièces ont été extraites d'un filon ? Sans vouloir jouer les rabat-joie, une telle découverte à Pont-du-Château fait plutôt songer à des reliquats abandonnés. Ici, nous sommes plutôt en terrain sédimentaire(calcaire, alluvions) et volcanique (puy de Mur), avec toutefois une spécificité superbe : la Lussatite.
  12. Haute Loire ; région Auzon. Découverte 2012.
  13. Le livre en question contient effectivement des dessins des boisages gaulois de la Bessette. Je joins aussi les vues en plan et en coupe des galeries de Pontvieux. Le repérage par rapport à l'épingle à cheveux de la route, qui semble toujours existante sur la carte actuelle, permet de situer les galeries.
  14. J'ai acquis récemment un livre "Les mines d'or de l'Auvergne" écrit par J. Demarty et édité chez Dunod et Pinat en 1909. Demarty présente la mine de Pontvieux, découverte en 1825 en traçant la route royale 122 entre Clermont et Toulouse. Elle a été concédée en 1847 à Théodore-Rose-Léon-Alfred Sudre, sur 940 hectares pour la recherche de l'or et de l'argent avec mispickel, stibine, pyrite,blende et jamesonite. Dans ses conclusion, Demarty avance le chiffre de 40 grammes d'or à la tonne pour l'or. Six galeries existaient en 1909. Amicalement. Bernard.
  15. Dans ce coin je connais un gars qui a récolté de la Carlabrunite...
  16. Je suis certes hors sujet, mais pour la deuxième fois sur géoforum, je tombe sur une publicité ayant trait à la dianétique. Cette daube étant le fil conducteur de la scientologie je me demande comment est contrôlée et filtrée l'accès de la pub au forum. Personne d'autre n'a remarqué cette curiosité ? Amicalement. Bernard.
  17. Pour mémoire, une sortie minéraux en carrière avec quantité de détails et de photos avait été mise en ligne sur le site, il y a quelques années. Les découvertes étaient spectaculaires, les congratulations nombreuses, jusqu'au moment ou un message laconique a brutalement fait retomber l'ambiance ! Il émanait de l'exploitant qui était là en sous-marin et qui attendait patiemment d'avoir assez d'éléments pour porter l'affaire en justice. J'ai oublié la finalité de l'affaire, mais prudence et discernement....
  18. Je possède un échantillon assez similaire, collecté dans une carrière de basalte, aujourd'hui désaffectée, sur le puy St André entre Mirefleurs et Busséol, proche du puy St Romain. Amicalement. Bernard.
  19. Salut Augustin ! De passage dans mon Bourbonnais natal, j'étais dans la petite carrière de Maltaverne, Jeudi de 11h à 15h environ. Avant mon passage un grattage étais visible sur l'extérieur de la carrière côté chemin. Après, mon travail était visible, à l'intérieur, au fond,côté droit. M'étant focalisé sur un seul point je n'ai pas vu les dégradations dont tu parles. C'est d'autant plus rageant que le gérant de l'exploitation (ferme plus haut sur le chemin) est très sympathique. Expérience du site sur ... 40 ans: quelques petites pièces de fluos sur quartz difficilement arrachées à une roche particulièrement compacte !! Et puis en vrac, quelques barytes crètées, des mouches de galène,de pyrite et de blende. Dans l'ensemble, minéralisation similaire à celle de Buxières, quelques km en aval sur le ruisseau. Amicalement. Bernard.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.