Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De si beaux déchets ...


gryph58

Messages recommandés

Bonjour; effectivement, ma première réaction a été de penser à du nickel provenant de Nlle Calédonie. Sauf que d'ordinaire, et compte tenu de l'abondance d'oxydes de fer avec les minerais de nickel, il est plus facile et moins cher pour les métallurgistes de produire d'abord un eutectique de fer et nickel, plutôt que du nickel pur, ce qui permet ensuite de fabriquer la plupart des aciers inox.

Maintenant, j'ignore si en Nlle Calédonie il y a des usines capables de traiter ainsi le minerai. En outre, j'ai un échantillon d'un tel ferro-nickel, fabriqué en métropole, dont je joins une photo. C'est tout sauf ressemblant! Je crois vraiment que seul un test pourra répondre (une spectro par étincelage par exemple, test assez commun et pas cher pour le contrôle des alliages métalliques).

JP

IMG_7313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a été posée voici deux ans et l’auteur ne vient plus sur le forum. On n’en saura pas beaucoup plus.

Il parlait de quelque chose de très lourd, peu probable que ce soit naturel.

En Nouvelle-Calédonie il y a les deux fours à arc de Koniambo pour la production de ferro-nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...