Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite : vos plus belles ammonites de France et du monde


Paléolor

Messages recommandés

  • 4 mois après...

Bonjour à tous, voici des petites ammonites du Toarcien des grands Causses qui m'interpellent...

 

Ce sont des dactylioceratidae, très peu épais, à épines et tubercules d'intervalle irrégulier, à côtes tranchantes parfois fibulées, qui développent une sorte de crête, ou arête (ou même pourrait-t-on carrément parler de carène, cf photos du dos des deux plus grands spécimens figurés). Le développement en ogive du dos tend même à donner une fausse impression d'involution chez les plus petits spécimens. La chambre d'habitation est présente chez tous ces individus: elle va de 3/4 de tour à un peu plus d'un tour.

 

Le plus grand spécimen mesure 32 mm de diamètre pour 6 mm d'épaisseur, le plus petit, 1 cm de diamètre pour 2 mm d'épaisseur.

 

Dans le guide du club millavois de géologie, un individu assez comparable aux deux plus grandes présentées ici était décrit comme Collina krumbecki. Et puis il a été dit que le genre Collina était absent en France. Avez-vous une idée de leur identité, alors ? 

 

En vous remerciant pour votre aide, et joyeuses fêtes à tous !

IMG_3643.JPG

IMG_3638.JPG

IMG_3647.JPG

IMG_3649.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que le lot est homogène mais il y a peut-être plusieurs espèces.

Pour ce que j'ai des critères de Collina il y a:

- loge d'habitation adulte avec crête ventrale

- tuberculation à tous les stades de l'ontogenèse

- une côte sur 2 avec tubercule

- côtes latérales droites ou faiblement arquées

- côtes secondaires courbées vers l'avant

Donc, pour les plus grandes, ça ressemble bien à Collina mais...

le souci est la forme de la section: cadicône chez le juvénile et quadratique ou ovoïde chez l'adulte. Là, ça semble plus compressé.

Dans le livre de Rulleau, il est indiqué que les Collina décrites par Monestier et Guex dans les Causses ont été ensuite regroupées par Fauré (2002) dans le genre Septimaniceras.

Ce qui reviendrait à dire qu'on n'a pas de Collina en France mais leurs cousines, les Septimaniceras.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse éclairante !

L'ensemble présenté n'est certes pas homogène, mais il possède en commun cette crête très bien marquée sur la chambre d'habitation. Pour les petits spécimens de la rangée du milieu, le livre de Rulleau figure des individus comparables, sur la planche dédiée aux Septimaniceras sous le nom de S. Pseudoyoungi, laquelle "a une crête médiane plus visible" (14 a-f et 15 a-f). Ou peut-être mieux encore, Spinata, chez laquelle "ce caractère est encore plus développé" . Hélas pour cette dernière, la photo ancienne reprise de Guex est vraiment peu nette, surtout pour la vue ventrale, dommage !  Quant aux trois plus grands individus de ma photo (auquel je rajouterais celui placé tout en haut), il n'y a pas d'équivalent. Petits et grands, ils proviennent tous du sommet de la sous-zone à H. Bifrons. 

Je vais donc rattacher les 4 petits individus du milieu sur ma photo à S. Pseudoyoungi ou S. Spinata. Quant aux 4 autres, je dois rejoindre votre analyse les considérant aussi comme des Septimaniceras. L'idéal serait d'en trouver d'autres afin de pouvoir affiner leurs caractères originaux. Je vais m'y attacher, et je vais devoir faire du sport, car ils sont extrêmement rares ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous!

Pour raviver le sujet voici une découverte assez originale... Les tubes de vers en pyrite et l'écartement anormal des tours recouvrant les tours internes pourraient s'expliquer par la présence d'un ver parasite qui a été recouvert au fur et à mesure que l'ammonite grandissait. Le fragment d'ammonite accolé à cette dernière en est probablement issue et pourrait constituer l'autre face de la loge d'habitation qui est bien déformé! Déformation importante dûe à l'absence de l'autre face de la loge d'habitation?? Mystère! 

Microdeceras Birchi , sinémurien de Lyme Regis.

 

IMG_9990.thumb.JPG.a30744100dda8e78264398d5e7d25b49.JPGIMG_9992.thumb.JPG.2083396d225d1c9ecfa847b3362fdf9f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
1 hour ago, jph said:

Très jolie pièce intéressante.

 

Trouvaille perso?

 

Mais c'est plutôt Microderoceras au lieu de Microdeceras,

 

Bien à vous,

 

jph

Trouvaille perso oui mais je n'ai pas osé la dégager moi même car un morceau était cassé au moment de la découverte au coup de marteau et la gangue dans laquelle est la Microderoceras (au temps pour moi ;) ) est très dur, pyriteuse rendant le dégagement difficile! J'ai laissé le dégagement à un habitué du coin et je ne le regrette pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/7/2019 at 4:31 PM, jph said:

Bravo,

 

Très belle pioche et grande sagesse quant au dégagement, ces nodules de Lyme Regis sont très costauds.

 

Pas de souci de conservation avec la pyrite?

 

Belle fin de journée à vous,

 

jph

Merci bien!!

Pour ce qui est de la conservation, les Microderoceras sont connus là bas pour être l’espèce souvent préservée en pyrite dans les nodules à Birchi. Avec le temps la pyrite peut s’oxyder et certaines ammonites finissent par se fracturer plus ou moins rapidement. Celle-ci n’est pas dans ce genre nodule et devrait donc se conserver sans problème! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 4 mois après...

Bonjour Sacha,

Non pas de photo de la Grammoceras précédente avant le sablage mais de mémoire elle était oxydée et avait l'ombilic encrouté un peu comme cette Harpoceras.

 

1689183890_Harpocerassubexaratum-.jpg.4c08d215ef3339cc35f6b66a77f20c77.jpg

 

 

 

Pour cette autre Grammoceras je n'ai sablé qu'une face l'autre face ayant une fissure et ça permet de voir le travail de la sableuse.

 

186668912_Grammocerasenpyrite4.JPG.872ab885a29e2335cd04f3b4115ea6b8.JPG

 

707622753_Grammocerasenpyrite3.JPG.96367c33b1ca1161d75cf8c6587b733f.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...