Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite : vos plus belles ammonites de France et du monde


Paléolor

Messages recommandés

  • 8 mois après...

up !!

 

Une gravesia qui trainait sur un mur depuis plus de 30 ans et pleine de mousse, récupérée contre un modeste billet.

Travaux dans les vignes des Riceys (au sud du 10) à l'époque !

J'ai pris le temps pour le dégagement car ce n'est pas simple en l'absence de coquille !

Gravesia irius , 29 cm

je ne suis pas sûr de l'espèce mais c'est celle qui y ressemble le plus.

 

 

gravesia 1.jpg

gravesia 2.jpg

gravesia 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui Nico on ira s'explorer quelques coins que j'ai repéré plus au sud. ;)

 

@Warrior:  Non. Le champ que tu m'avais indiqué est actuellement en maïs. L'année dernière il était en blé et il était en chaumes lors de mon passage dans la région. Je n'ai donc encore jamais eu la possibilité d'y aller.

Par contre dans le même secteur quelques kilomètres plus loin il y a un champ fraichement labouré. C'est de celui là que sortent les 3 Macrocephalites. Je ne sais pas si tu le connais. On en parlera à l'occasion.

Les bêtes de l'Oxfordien proviennent d'une autre commune mais assez proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gryph58 a dit :

Quelques unes de mes trouvailles récentes dans le département du Cher.

Splendides tes ammonites Chantal:yes3:

J'en profite pour demander le nom de cette ammonite (qui s'ennuie avec ses copines au coin d'un mur chez un agriculteur à côté de chez moi), dimension max 40cm environ. Elle a été trouvée lors d'un labour (Kimméridgien). Certes, elle aurait besoin d'un sérieux nettoyage. Je n'ai malheureusement que cette photo à proposer, mais s'il le faut j'essaierai d'en faire d'autres (décrassage en supplément).

Avec la photo, c'est mieux.:beta:

Jauldes 16.jpg

Jauldes 16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christophe B a dit :

Bonsoir Sacha16,

 

Photo qui font rêver...S'il le faut, je donne un coup de main aux agriculteurs de ton coin pour nettoyer la base de leurs murs!!

7 ans que je négocie avec l'agriculteur et je n'y suis toujours pas parvenue moi-même, sauf pour les petites ammonites et les bivalves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une fois n'est pas coutume, je met quelques photos dans ce sujet d'une ammonite récemment préparée par mes soins.

Nettoyage à la potasse et finition au Polytrol pour un meilleur rendu.

C'est une ammonite du Callovien supérieur de Villers sur mer, marnes de Dives. Mais vous l'aurez probablement deviné.

J'en suis plutôt fière, étant un piètre préparateur. Et oui c'est souvent le cas quand on préfère le terrain à l'atelier de nettoyage.

D'autant qu'elle a une histoire singulière cette bestiole. Il faut vous dire que ce n'est pas moi qui l'ai découverte.

On peu dire qu'elle revient de loin, c'est une miraculée. sauvée deux fois de la destruction même !!!

Une première fois quand, un illustre inconnu ( que je remercie ) l'a extraite du platier où elle n'aurai pas fait long feu sous l'assaut répété des marées,

ou récupérée par un autre fouineur. Une seconde fois quand un ami ( que je remercie grandement )  travaillant au service entretien d'une petite mairie Normande m'appelle en me disant qu'il avait mis la main sur un tas de cailloux :grandsourire: appartenant à une association qui vidait, un local. Ménage par le vide , direction benne !!!!!!!!

 

Euaspidoceras subbabeanum (SINTZOV, 1888)

RIMG4394.thumb.JPG.4993e8252c01d3234627d15eda3e2299.JPG

RIMG4381.thumb.JPG.9c8c2445918f5ccbabb00edc1064c4c5.JPG

RIMG4379.thumb.JPG.038d91babb3c794a6d1e4de69ce06fd0.JPG

RIMG4385.thumb.JPG.e425193927786577482db81177c6f382.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...