Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Pouildu30

Membre
  • Compteur de contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

2 256 visualisations du profil
  1. Pouildu30

    Ammonite sinémurienne

    Merci! Je ne suis pas sur que les phylloceratidae soient présents au sinémurien...
  2. Bonjour à tous, Voila une ammonite trouvée dans le sinémurien supèrieur de Saône et Loire. Elle a été trouvé en place dans la zone « Raricostatum » accompagnée de Leptechioceras probablemen meigeni. Je pense à une Radstockiceras en raison de la forme tres aplatie et la costulation absente (et l´ombilic tout petit) mais j’ai cru comprendre que ce genre la était tres rare dans le sinémurien donc c’est peut etre peu probable? Merci pour vos avis sur la question :)
  3. Pouildu30

    Vos plus beaux "Graptolite"

    J’ignorais qu’on pouvait en trouver à la Dominelais... pas facile a reconnaitre quand on en a jamais vu! Tres belle succesion, les détails de certains sont magnifiques!!
  4. Pouildu30

    Vos plus beau dégagements

    Merci à vous deux :) ça a pris un certain temps mais il faut être méthodique (ne pas oublier ou perdre un fragment même si il est tout petit) et aussi prendre le temps de le faire car il faut un certain temps pour que la colle sèche ! Il faut s’y reprendre à plusieurs fois... et vérifier que le tout tient bien! La colle a bois associée à la colle forte dans les fissures ont bien marché!
  5. Pouildu30

    Vos plus beau dégagements

    Merci gael! Je vais te faire peur encore mais pour le coup la cire était nécessaire pour uniformiser les couleurs => pas de cire => pas ce résultat ! On peut dire ce qu’on veut mais des fois c’est un outil de restauration pas seulement de «maquillage » ou de mise en valeur :) ps: seul un pourcent du volume totale de la bête est restauré... trois couleurs différentes pour respecter les différentes teintes de l’ammonite...
  6. Pouildu30

    Racontons nos bêtises de paléontologue

    Bon rétablissement fibrindacier! Pour poursuivre dans le sujet que je trouve franchement original :) (ça rassure en se disant qu’on est pas le seul a faire des betises) bon c’est plutôt une histoire qui se finit bien! Tout comence dans un affleurement du sinémurien de l´auxois... cet affleurement livre de petites Arnioceras en calcite mais beaucoup plus rarement des Asteroceras (rougeatre du fait de l´oxyde de fer!) qui ne sont pas toutes aussi bien conservées les unes que les autres... en deux ans c’est une belle bête qu’on a trouvé « seulement »! Il était 17h en décembre et il commençait franchement a faire sombre quand ma mère repère la carene de ce qui semblait etre une grosse bestiole. On commence à décaisser depuis le dessus (presque dans le noir) et on voit l’ammonite qui bouge sous les coups répétés des burins... l’ammonite est complete mais en mille morceaux ... on s´est dit qu’on aurait rien pu en tirer mais on s’est tout de meme attelé a tout recuperer dans le doute (une bonne cinquantaine de fragments). C’était effectivement une Asteroceras stellare. Au moment de la trouvaille je commencais a peine a m´intéresser aux fossiles donc autant dire que le degagement me parlait pas énormément... l’ammonite est restée 2 ans dans une cagette jusqu’au jour où n’ayant plus rien à dégager je me suis laisse guide vers la cagette ,j’ai pris methodiquement les morceaux que j´ai commence a coller... apres un peu de restauration (merci Lytomania!) voila comment nous avons pu rectifie le tir!
  7. Pouildu30

    Vos plus beau dégagements

    Pour reprendre le sujet, voici un gastéropod que j’ai dégagé au mieux! Je doute sur l’identification... il vient du même gisement (Hauterivien drômois) que la Crioceras que j´ai poste précédemment. Je pense à Aporrhais zitelli ... Désolé pour la photo moyenne et merci de vos réponses!
  8. Pouildu30

    Vos plus beau dégagements

    Pour ma part le dégagement de la Crioceras s’est fait au micro-percuteur uniquement. J’ai pu creusé les tours internes car l’ammonite apparaissait également sur l’autre face, ce qui n’aurait pas été possible autrement (ou difficile en tout cas). Pour la colonne il a fallu bien cerner les ammonites puis dégager au maximum ces dernières au micro-percuteur sans les blesser! Puis la roche restante peut être retirée avec l’aide de brosses métalliques, méthode qui n’abîme pas l’ammonite tant que le test est présent sinon gaffe aux rayures! Le cirage est essentielle sur ces bêtes de l’Aalénien sinon la coquille devient « grise » sous l’effet de brosses mais retrouve sa couleur orangée avec la cire!
  9. Pouildu30

    Vos plus beau dégagements

    Magnifique boulot... ça fait mal aux yeux!! Pour ma part un bloc (ou devrais-je dire colonne) trouvé fin mars mais dégagé cet été... il comprend 6 Leioceras comptum de l’Aalénien de Belmont et un tout petit gastéropode! Beaucoup de boulot mais c’est que du plaisir! Et en bonus une petite Crioceras trouvée et dégagée cet été dans l’Hauterivien de la région de Valdrôme.
  10. Pouildu30

    Dégagement d'une Agassiceras

    Bonjour à tous, Laissez moi vous faire partager le dégagement d'une bestiole identifiée comme "Agassiceras superbum" du sinémurien infèrieur de Côte d'or Elle fait 50cms de diamètre mais complète devrait en faire environ 70cms (il manque la loge d'habitation). Sur le terrain... La chance était tout de même de mon côté car elle s'est ouverte en deux facilitant largement le dégagement... Retour de la pièce à la maison: Et commencement du dégagement au percuteur... Avec "un peu" d'aide de Lytomania (Merci!!) Voici le résultat du sablage et fin du dégagement... Cirage et mise en vitrine avec son empreinte
  11. Pouildu30

    Ammonite de l’Aveyron

    Belle pièce ! Quelle est la taille de la bête? regarde sur la carte géologique de la zone et si tu te souviens de l'endroit précis tu pourrais avoir l'âge précis des roches sédimentaires en surface et donc l'âge de ton ammonite. Je pense aussi à Liparoceras alors la carte devrait indiquer du Plienbachien! Pour le dégagement la face que tu montre sur la premiere photo a l'air usé il serait plus judicieux d'essayer de sortir l'autre face. La gangue juste dessus semble facilement dégageable car fissuré... utilise un marteau et un petit burin tu devrais t'en sortir avec de la patience... bon courage
  12. Pouildu30

    Trilobite et crinoïde de Crozon

    Bonjour à tous, Je reviens sur ce post car il y a eu du nouveau disons Certains d'entre vous m'ont conseillé de dégager la crinoïde, ce à quoi j'ai répondu que je préférais le laisser ainsi par peur de l'abîmer... Cela fait maintenant plus d'un an que je l'ai découvert et je me suis beaucoup amélioré en matière de dégagement et je peux sortir quelques pièces par moi même maintenant! Je me sentais assez confiant pour dégager cette bête de 480 millions d'années... autant dire que je voulais pas lui faire de mal Alors aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et il se trouve qu'il est très complet Si on y prête attention il est possible de voir la fin de la tige. Peut-être encore de quoi dégager un peu à voir... merci de me conseiller! Petit bonus: j'ai ouvert un nodule très pyriteux que j'avis trouvé en même temps que la crinoïde et surprise des coquillages! Si quelqu'un a une idée de l'espèce je suis preneur! Merci d'avance.
  13. Pouildu30

    Vos plus beaux Trilobites

    Après toutes ces belles choses voici ma maigre participation un Neseuretus tristani de La Dominelais
  14. Pouildu30

    Trouvailles à identifier

    C'est marrant de voir un site mélangeant fossiles et minéraux! Pour les cristaux apres avoir regardé sous la bino c'est de la calcite! Merci pour vos réponses on se sent moins bête après pour l'ammonite c'est très spécifique donc si elle reste avec le genre ça suffira ...
  15. Bonjour à tous! Je vous soumets trois petits fossiles dont je ne suis pas vraiment sûr concernant l'identification... Le premier vient du barrémien du gard, je pense à un nautile cassé mais il me parait étrange car comme spiralé à l'intérieur! Pour le deuxième il s'agit d'une sorte de nodule cylindrique dans lequel se trouve un tube de vers? Pour l'étage c'est du Domérien ! Enfin pour le troisième c'est le plus sympa des trois... une petite ammonite du sinémurien inférieur de Côte d'or! Voici les photos avant et après dégagement! Apres avoir étudié les sutures elle semble quasiment complète! Pour le genre c'est une arietites de sûr mais pour l'espèce... Probablement Arietites bisulcatus ! Merci de me confirmer!!
×