Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Pouildu30

Membre
  • Content Count

    124
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

2,552 profile views
  1. Les ammonites que tu as découvertes sont datées de l’Hauterivien. L’ammonite de gauche ( je n’arrive pas à voir si il y en a deux ou si on affaire à l’empreinte et le fossile...) est une Crioceras (nom de genre) ammonite déroulée caractéristique de cet étage. Difficile d’en dire plus il faudrait une photo bien nette et sans ombres... Quant à l’autre ammonite, celle de droite, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’une Neolissoceras. Plus qu’à attendre d’autres avis
  2. Je vous remercie beaucoup à tous pour votre intêret dans ce post et pour vos avis précieux ainsi que pour la doc apportée par jjnom ! Je pense donc que vais rester sur Echioceras rhodanicum!
  3. Bonjour à tous, La documentation se fait rare sur ces bestioles là et je m´en remets â votre expertise! Voici une petite Echioceras complète du sinémurien supèrieur bourguignon mais j’ignore totalement l’espèce... elle provient de la zone à raricostatum et sont mentionnés sur le site Echioceras rhodanicum, raricostatum, raricostatoïdes, crassicostatum. Merci d’avance pour votre aide!
  4. C'est assez direct mais effectivement une grande majorité de la population ne se concentre pas à mon sens sur les choses qui ont une véritable valeur sociale, culturelle et humaine... Autant dire que perdre son temps devant les nouveautés technologiques au détriment de l'environnement n'amène nulle part... Mais bon il ne faut pas faire de généralités, tout le monde n'est pas insensible devant la richesse de la nature et du monde en général... et heureusement!
  5. Aurais-tu une photo du résultat sur un fossile via ce procédé? Merci d’avance!
  6. Avec toutes les recommandations que tu préconises je crois que je vais passer mon chemin à l'utilisation de résine... J'ai bien des masques pour la poussière et des gants vinyle mais ça s'arrête là! J'ignorais que la résine pouvait être aussi dangeureuse!!
  7. Bonjour à tous, Je me permets de créer se sujet car je n’ai pas trouvé encore d’astuce pour le moment et il me semble que le sujet n’a jamais été traité. Il m’est déjà arrivé lors de dégagements d’avoir besoin de réparer des zones manquantes ou cassées d’un fossile lorsque qu’il s’agit d’une pièce peu courante ou intéresante. Mais lorsque le fossile en question est calcifié, comment peut-on faire pour restaurer une zone en reproduisant cette couleur parfois jaunatre et l’aspect transparent de la calcite? Pour les restaurations imitation calcaire c’est facile, on concasse la gangue dans lequel se trouve le fossile on en fait une pâte avec de la colle mais quand il en va de la calcite c’est une autre paire de manches.... toutes mes tentatives de concassage (si l’on peut le dire comme ça) de calcite donnait une poudre blanche sans transparence. Je j’ai jamais utilise la resine mais peut etre que l’on peut reproduire la transparence de la calcite avec... Alors voila si vous avez des astuces, propositions à faire ou des idées n’hésitez pas ! En esperant n’avoir pas outré les puristes de la paléontologie et du dégagement....
  8. Merci pour ton aide! Après avoir regardé les différents nautiles du toarcien moyen une question me reste à l'esprit... comment différencier Cenoceras belmontense de Cenoceras astacoides? Est-ce le caractère plus trappu de Cenoceras astacoides qui permet de trancher?
  9. Bonjour à tous, Après y avoir réfléchi certaines pièces de ma collection n’ont pas encore de noms! Voici en pagaille les fossiles dont l’identification est indéterminée... 1. Huitre du Gard, peut-être une Exogyra aquila du Cénomanien? 2. Petit bloc du sinémurien de Côte d´or contenant Arnioceras semicostatum, Spiriferina walcotti et un bivalve non identifié... voir du côté des Plagiostoma? 3/4. 3 brachiopodes qui me semble être de la même espèce et qui proviennent du même gisement que le bloc précédent... 5/6. Cenoceras du toarcien des environs de Charolles, de quelle espèce peut- il s’agir? jourdani? 7. Un bivalve du sinémurien des environs de Besançon.. une espèce? Merci beaucoup d’avance pour votre aide précieuse!
  10. Bonjour, Je profite du sujet pour l´identification de quelques trouvailles de Belmont! 1. Nautile entier du genre Cenoceras mais peut-on envisager un espèce?2.Bélemnite, une idée de l´espèce? Merci d’avance pour votre aide!
  11. Je pense (avec ma modeste expérience) qu'il est plus facile de trouver des gisements à fossiles qu'à minéraux mais ce qui est plus compliqué c'est de trouver des gisements à fossiles entiers, sans trop de déformation et si possible issues d’affleurements permettant leur extraction en place et ainsi comprendre les niveaux dans lesquels on prélève... Ce qui ne veut pas dire évidemment, qu'il ne faut pas s'intéresser aux chantiers qui livrent des merveilles où tout est sans dessus dessous !! à vos dégagements!
  12. Pour raviver le sujet, voici une Leptechioceras probablement macdonelli du lotharingien de Bourgogne fraichement dégagée! Photos avant et après...
  13. Les bélemnites sont souvent négligés par rapport aux ammonites mais qu’est ce qu’elles peuvent être belles... Et ce sujet en montre toute la diversité!! Une fraichement degagée du Pliensbachien de côte d’or si quelqu’un connait l’espèce je suis preneur!
  14. Entre mes débuts au dégagement et aujourd’hui j’ai eu le temps de progresser! J’ai récemment donné une seconde vie à cette ammonite en la redégageant... je trouvais ça sympa de voir une progression en images!
  15. Bonjour, l'ammonite me semble trop épaisse pour être une Dactylioceras, il pourrait peu-être s'agir d'une Catacoleoceras... à creuser..
×
×
  • Create New...