Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite : vos plus belles ammonites de France et du monde


Paléolor

Messages recommandés

Le 08/05/2021 à 21:26, Steph6649 a dit :

Tout a fait ! C'est l'empreinte , l'ammonite en elle même a du se décomposer et c'est clair que ça fait un joli relief , merci ! 😉

 

...dans ce cas ce n 'est pas une dissolution de l'ammonite, mais un démoulage net de celle-ci, comme cela arrive quelques fois !... (photo)

très belle empreinte ...

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8631.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert -et conservé de magnifiques négatifs de Macroscaphites Yvani dans le Barrémien des Hautes Alpes, les positifs étant réduits à de l'argile ! 

Et voici un Pleuroceras spinatum d'Ebensfeld, Allemagne (Domérien supérieur), accompagné de ses deux contre-empreintes (diamètre 73 mm):

 

IMG_1442.thumb.JPG.138452dad3e65e5dc458382a7cadfbbb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

J'ai découvert -et conservé de magnifiques négatifs de Macroscaphites Yvani dans le Barrémien des Hautes Alpes, les positifs étant réduits à de l'argile ! 

Et voici un Pleuroceras spinatum d'Ebensfeld, Allemagne (Domérien supérieur), accompagné de ses deux contre-empreintes (diamètre 73 mm):

 

IMG_1442.thumb.JPG.138452dad3e65e5dc458382a7cadfbbb.JPG

Superbe ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 02/09/2021 à 17:11, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut, voilà 2 de mes plus belles ammonites :

1: pseudopeltoceras Athleta, Callovien supérieur du jura

2 Reineckeïa Laugieri, taille 35 cm, Callovien inférieur de vendée IMG_20210902_163716.thumb.jpg.dd96e963ba9f4f1f412fc1cf2320e6b4.jpg

IMG_20210902_163622.thumb.jpg.3df9b901b6484da93acf4330d1c896b0.jpg

Bonjour, leckenbyi pour l espèce du genre pseudopeltoceras 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pyb a dit :

Bonjour, leckenbyi pour l espèce du genre pseudopeltoceras 

En effet celui la provient de l'horizon à Leckenbyi, la ou on trouve d'énormes pseudopeltos (l'espèce dominante) et pas beaucoup de peltoceras... Sur le banc du dessus (horizon à trezenense enfin il me semble que c'est le nom) les peltoceras deviennent largement dominants et on en trouve des gros (souvent réduits à l'état de fragments) et jamais trouvé d'énormes pseudopeltoceras dans ces bans au dessus, c'est le début de la dégénérescence 

 

Je rectifie donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

En effet celui la provient de l'horizon à Leckenbyi, la ou on trouve d'énormes pseudopeltos (l'espèce dominante) et pas beaucoup de peltoceras... Sur le banc du dessus (horizon à trezenense enfin il me semble que c'est le nom) les peltoceras deviennent largement dominants et on en trouve des gros (souvent réduits à l'état de fragments) et jamais trouvé d'énormes pseudopeltoceras dans ces bans au dessus, c'est le début de la dégénérescence 

 

Je rectifie donc

oui les pseudopeltoceras peuvent etre relativement grand 50 cm et plus , si il n'y a pas beaucoup de peltoceras dans ce niveau il est probable que ce soit l'espece marysae , quand au banc sus jacent , horizon a trezeense/athleta , souvent écrit horizon a p. athleta qui comme son nom l'indique est composé de moultes peltoceras ( 50 % de la faune ) , et éffectivement les pseudopeltoceras leckenbyi se raréfient dans ce niveau , ils apparraissent a la fin de la zone a coronatum et n'éxistent plus dans l'horizon a piveteaui ( zone a collotiformis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyb a dit :

oui les pseudopeltoceras peuvent etre relativement grand 50 cm et plus , si il n'y a pas beaucoup de peltoceras dans ce niveau il est probable que ce soit l'espece marysae , quand au banc sus jacent , horizon a trezeense/athleta , souvent écrit horizon a p. athleta qui comme son nom l'indique est composé de moultes peltoceras ( 50 % de la faune ) , et éffectivement les pseudopeltoceras leckenbyi se raréfient dans ce niveau , ils apparraissent a la fin de la zone a coronatum et n'éxistent plus dans l'horizon a piveteaui ( zone a collotiformis.

Oui les pseudopeltos sont absent des "flaques de Collotiformis" qu'on a sur ce gisement, et oui ils sont déjà présents dans la sous zone à rota de la zone à coronatum que j'ai trouvé sur un autre gisement avec également une énorme collotia qui ressemblait à celles d'athlète... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Oui les pseudopeltos sont absent des "flaques de Collotiformis" qu'on a sur ce gisement, et oui ils sont déjà présents dans la sous zone à rota de la zone à coronatum que j'ai trouvé sur un autre gisement avec également une énorme collotia qui ressemblait à celles d'athlète... 

Avec un horizon à pseudopeltoceras (le dernier de la sous zone à rota, d ailleurs i' y a, juste 2 horizons) horizon définit dans le Jura septentrionale, par contre i' y est signalé de rare vrai peltoceras, je demande à voir, car il se pourrait que l horizon à pseudopeltoceras (bouquin et continu 1968)soit l extrême base du callovien supérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chca 25 a dit :

Belle taille pour le C.alphacordatum

Trouvé en 1985 par mon père a Larnod, sur un gisement à l'époque déjà assez vieux au bord de la route de Lyon (aujourd'hui hélas la seule trace des marnes est le trou dans la forêt et la végétation qui fait brin panres à rengerri mais c'est comblé... 😭😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pyb a dit :

Avec un horizon à pseudopeltoceras (le dernier de la sous zone à rota, d ailleurs i' y a, juste 2 horizons) horizon définit dans le Jura septentrionale, par contre i' y est signalé de rare vrai peltoceras, je demande à voir, car il se pourrait que l horizon à pseudopeltoceras (bouquin et continu 1968)soit l extrême base du callovien supérieur 

Je n'ai pas trouvé de pelto, mais bon sur ce gisement j'ai surtout fouillé dans le Jason (medea) et le coronatum (Grossouvrei), j'ai trouvé a peine une dizaine de spécimens dans le soit disant rota, mais ils affleure assez peu (40 cm carrés pour le rota), a voir si la prochaine fois je trouverai un pelto dedans mais ça n'a pas le fasciès de l'athleta (dans le sud du doubs l'athleta est en calcaire très dur et compact alors que le soit disant rota du gisement est en calcaire plus argileux et plus tendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...
Le 18/04/2022 à 22:04, marc_du_56 a dit :

 

voici ma participation. Pour le nom je ne vais pas vous mentir que je ne sais pas trop…

C'est mon défunt grand père qui aimait beaucoup fossiles et autres minéraux qui me l'a donnée. Par contre je sais qu'elle vient de Madagascar 

 

_1190796.JPG

_1190798.JPG

Salut, pour l'étage je pense que c'est de l'albien, pour l'espèce je sais pas trop 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...