Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements Nivernais


gryph58

Messages recommandés

Merci Lionel, il me plait bien ton classement ! :sourire:

Je résume:

N°11Oecotraustes sp

N°12 Oecotraustes sp

N°13 O. (Oecotrautes) decipiens ?

n°14 Oecotraustes bomfordi ?

N°15 O Paraecotraustes) angustoides?

Malheureusement le document ne parle que des Oxycerites, pas des Oecotraustes.

Si ce n'est pas abuser j'ai un dernier casse tête à te soumettre, le n° 16: petite taille, strié, côtes peu marquées, ombilic côstulé et large.

29,30 x 7,70mm. Oecotraustes bomfordi ?

post-11587-0-82242700-1431101922_thumb.j post-11587-0-21117800-1431101924_thumb.j

post-11587-0-06803800-1431103404_thumb.j post-11587-0-29439900-1431103405_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà j'en ai terminé avec les identifications de cette famille. Pour les autres il faut que je reprenne les dégagements.

Merci à tous de votre participation et de votre aide, tout particulièrement à Lionel qui a passé du temps à faire des recherches pour identifier mes ammonites.

:geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 mois après...

Mon fils se met à la recherche de fossiles (pas intéressé par les minéraux pour l'instant !), je l'emmène donc dans les champs en saison, et l'affreux fait souvent des plus belles trouvailles que moi ! Il commence à avoir l’œil !

Du côté de saint bénin, été 2015, belle taille pour une ammonite de champ !

post-5080-0-64607100-1455363761_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour les fossileux,

Je n'avais pas posté dans la section fossiles depuis longtemps !

 

J'en profite pour mettre ce lien qui donne quelques réponses au sujet de l'ammonite précédente  http://www.geoforum.fr/topic/32083-ammonite-microconque-du-bathonien/?page=1

 

Au hasard d'une pause sur le trajet pour aller à Nevers j'ai fais une ptite trouvaille dans le Domerien de la région de Ville Langy.

Voici trois Aulacothyris resupinata de formes différentes ramassés tout dégagés au bord d'un champ.

 

Aulacothyris resupinata 1.JPGAulacothyris resupinata 2.JPGAulacothyris resupinata 3.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton invitation en Normandie. :super:

Pour les sorties dans la Nièvre c'était effectivement très sympa, reviens tu cette année ?

Moi c'est des gastéropodes Bathonien dont il faudrait que je m'occupe mais les dégagements vont être délicats, j'ose pas attaquer celui là !

 

gastéropode Bathonien.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La chaleur diminuant aujourd.hui, je vais aller ramasser quelques fossiles dans les champs mais si vous avez des indications/informations pour des zones autour de Niort je suis preneur...(sachant qu'en ce moment la pluspart des terres sont en cultures ou quasi)....Un peu lassé de ramasser toujours les mêmes espèces ou presque...

Contact en MP bienvenu, je les lirai avant de partir<;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéciale dédicace pour Gaël ;)

Trois Amberleya orbignyana (le premier en calcite) de l'ancienne carrière du Mousseau (58).

 

Amberleya orbignyana 1a.JPGAmberleya orbignyana 1b.JPGAmberleya orbignyana 2.JPGAmberleya orbignyana 3.JPG

 

 

Pour Christophe B

Je ne serais pas contre t'accompagner sur les affleurements Nivernais de la Nièvre de Nevers mais j'ai peur que ce soit un peu loin de Niort dans les Deux Sèvres ! :rigoler:

Par contre si un jour tu passes en Bourgogne je te ferais volontiers réviser ta géographie visiter quelques coins fossilifères de ma région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lls l'ont mis à Ouest et au Nord Nevers cette année...

Enfin je suis allé tout seul ramasser de l'ammonite Niortaise de Niort et coup de chance j'ai trouvé un cidaris que je n'avais jamais ramassé...photo plus tard.

Dans les champs où poussent les ammonites, j'étais bien, je n'avais pas encore lu la réponse, pas encore honte de mes bourdes géographiques...Maintenant, en plus de savoir u'en fossile je n'y connais que pouic, mon compte est également bon pour la géographie...

 

Merci pour l'invitation et si un jour tu souhaites aller vers l'ouest....je te donnerai volontiers une indication pour un coin ou deux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...