Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements Nivernais


gryph58

Messages recommandés

Correction, je met le lien de la bonne page pour les gouttes. http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img284-2009-09-14.xml

 

Bonjour Quaternaire,

Bioturbations oui effectivement c'est bien possible, merci.

Pour l'étage on est à la limite de deux donc je vais aller voir le lieu précis sur place et je te dis ça bientôt.

 

Pour cette pièce là qui provient d'un autre champ c'est Bathonien inf sans aucune hésitation.

Quartz sur calcite à l'intérieur d'une ammonite, probablement une Procerites.

 

ammo 8.JPGammo 9.JPG

 

Bon dimanche à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gryph58 a dit :

Bon dimanche à tous.

Merci, toi aussi!

super touts ça, les belles prépa, les bidules énigmatique, les associations fossiles/minéraux:applaudir::super:

(je poste mes trouvailles du jour, tu va voir que le dimanche 2 octobre 2016 au matin matin, c'est bien mais il faut prendre une brouette et des copains l'après midi pour chargé le caillou!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaël.

Une brouette de trouvailles ? J'ai hâte de voir ça !

 

Alors pour l'étage le bidule énigmatique avec les bioturbations (?) viendrait plutôt de la partie du champ "Calcaire bioclastique gris-bleu, calcaire argileux, marnes à gryphées arquées (Sinémurien s.l.)" mais la partie "Calcaire gréseux, calcaire oolitique et bioclastique à mollusques, calcaire micritique (Hettangien)" commence juste à quelques mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les fossileux,

 

Toujours dans le Bathonien inf:

 

Siphon d'une Procerites

02 10 16 2.JPG

 

 

Un nautile

02 10 16 4.JPG

 

 

Un autre avec les cloisons bien visibles à travers le pseudo test (dont deux pas régulières :o)

02 10 16 3.JPG

 

 

Un terrier de bivalve (lithophaga)

02 10 16 5.JPG

 

 

Un petit bloc et un gros couverts de serplules.

02 10 16 6.JPG

02 10 16 7.JPG

 

Le gros vu de près02 10 16 8.JPG02 10 16 9.JPG

 

Beurk, ça devait grouiller sur les fonds marins du Jurassique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nico de Vierzon a dit :

Bravo pour les nautiles, ils sont superbes ! :P

 

Un désencroutement à la sableuse serait peut être le bienvenu ? Je dis çà je dis rien !  :rolleyes: 

Pas certain, il me semble que le cœur soit un peu "bouffé" et la sableuse risque d'amplifier les dégâts. J'dis ça je ne dis rien, lol.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, warrior45 a dit :

sympa ces trouvailles tu t'es fait plaisir a ce que je vois ;)

 

Oh que oui ! Dans cette région c'est relativement facile de se faire plaisir avec des cailloux alors je ne vais pas m'en priver !

 

Toujours dans le Bathonien inférieur de la serpule et du bryozoaire pour continuer cette série de petites bêtes plutôt bien conservées.

 

ammo 4.JPGammo 5.JPGammo 6.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chantal

 

La belle saison commence, celle des belles collectes. Je vois que tu ne perds pas de temps. Tu as raison, en plus tu nous en fait profiter. Merci beaucoup.

J'adore les bryozoaires incrustés sue les fossiles. Super aussi tes dégagements a la sableuse. Va falloir que je m'y colle aussi. Au plaisir :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de ce bel exemple, pour vous soumettre la question suivante car c'est un cas relativement courant.

 

Pour cette ammonite il s'agit d'un moule interne, donc avec lors de la fossilisation dissolution du test. Comment peut-on retrouver sur ce moule interne des restes d'épibiontes (serpules, bryo) ? A moins qu'il ne se soit développé que bien plus tard dans le temps...?

 

Merci pour les éclairages sur ce casse tête pour moi.

Galéos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain,

Oui je trouve aussi que le résultat du passage à la sableuse est top sur les fossiles du Bathonien Nivernais.

Depuis que j'ai essayé une sableuse (un grand merci à son propriétaire ;)) j'aimerais en acheter une mais malheureusement pour le moment je n'en ai pas les moyens.

 

Bonjour Galeos,

Excellente question que je me suis également posée. Je n'ai pas la réponse mais je suppose aussi que ces petites bêtes se sont installées après la dissolution de la coquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux solutions :

soit la coquille est dessous et conservée car l’organisme l'a protégé de la dissolution contrairement à ce qu'il y a autour de lui;

soit les ammonites ont été enfouies, puis indurées avant de réapparaitre dans le fond sous marin car le remplissage de la coquille a été forcement meuble au départ et les organismes n'aurait pas pu s'y fixer.

 

le deuxième cas est le plus probable car très fréquemment il y a un côté où la coquille est intacte, bien conservée sans épibionte et une autre face sans la coquille , usée et avec bcp d'organisme; c'est ce côté qui s'est trouvé contre la tranche d'eau, le côté intact était celui resté dessous en contact avec le sédiment qui l'a protégé de l'érosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci Alain.

Le sable était de l'oxyde d'alumine 50 microns à une pression entre 2 et 4 environ mais ça arrache un peu trop alors j'ai commandé des microbilles de verre. il parait que comme c'est moins anguleux et moins dur que le sable ça attaque moins les fossiles et donne un aspect plus brillant. Je te dirais si c'est bien quand je l'aurais testé.

Là ce n'est pas brut après le sablage. Cette ammonite a eu un léger coup de cirage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gryph58 a dit :

Merci Alain.

Le sable était de l'oxyde d'alumine 50 microns à une pression entre 2 et 4 environ mais ça arrache un peu trop alors j'ai commandé des microbilles de verre. il parait que comme c'est moins anguleux et moins dur que le sable ça attaque moins les fossiles et donne un aspect plus brillant. Je te dirais si c'est bien quand je l'aurais testé.

Là ce n'est pas brut après le sablage. Cette ammonite a eu un léger coup de cirage.

 

 

Quid Chantal d'un enseignement berrichon de la sableuse utilisée à 0.3 / 0.5 bars pour les ombilics et passages entre côtes saillantes ?  :siffler:   

 

D'un nouveau séjour de formation besoin as-tu jeune pas d'avoine ? :lunettessoleil: 

 

Qui t'a conseillé pour les billes de verre ? Je ne connais pas du tout, çà ne risque pas d'être trop virulent ? Et quant-est-il de la toxicité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...