Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements Nivernais


gryph58

Messages recommandés

Il y a 13 heures, gryph58 a dit :

Merci Alain.

Le sable était de l'oxyde d'alumine 50 microns à une pression entre 2 et 4 environ mais ça arrache un peu trop alors j'ai commandé des microbilles de verre. il parait que comme c'est moins anguleux et moins dur que le sable ça attaque moins les fossiles et donne un aspect plus brillant. Je te dirais si c'est bien quand je l'aurais testé.

Là ce n'est pas brut après le sablage. Cette ammonite a eu un léger coup de cirage.

 

 

Et c'est qui ton prof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

 

Non maitre YodaNico je n'ai pas oublié tes conseils mais c'est qu'en dessous de 2 mon sable sort mal. :desole:  Peut être est il trop poussiéreux car il a été trop recyclé ?

Effectivement à ma formation de jeune pas d'avoine ni de blé une suite la bienvenue serait. :yes3:

Au contraire les billes de verre sont censées être moins agressives. Le conseil vient à la fois de l'ancien propriétaire de la sableuse et de ce que j'ai lu sur le net. Pour ce qui est de leur éventuelle toxicité je n'en sais rien.

J'ai également testé le bicarbonate de soude comme abrasif mais c'est trop tendre. C'est vrai que ça n'abime pas le fossile mais ça n'a aucune efficacité sur la gangue.

 

 

Merci Philippe !

 

 

Charo mon prof c'est maitre Yoda le Berrichon sur la page précédente. Pourquoi aurais tu toi aussi besoin de cours de sablage ? :clin-oeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gryph58 a dit :

"c'est qu'en dessous de 2 mon sable sort mal."

 

"Peut être est il trop poussiéreux car il a été trop recyclé ?"

 

"Au contraire les billes de verre sont censées être moins agressives. "

 

 

Pour le sable : 

 - En premier, essayer avec du neuf.

 

- Pour celui que tu as eu avec la sableuse : l'étaler sur un bac plat et large afin qu'il soit étalé sur la plus grande surface possible + absorbeur humidité dans une caisse étanche.

 

- As-tu un filtre à eau sur ton compresseur ? Ton compresseur et les filtres à eau (comp + sableuse) sont ils bien purgés avant chaque session ?

 

- Le sable doit sortir sans soucis dès 0.3 bars normalement, peut être le sable que tu as récupéré est chargé de particules qui bloquent la sableuse. A savoir je pense que ton tamis de cuisine doit être insuffisant pour la granulométrie du sable (le tamis que j'ai il a fallu un an et demi à un copain en rapport avec des minotiers pour trouver la bonne grille ! ! !).

 

- Les billes de verre, méfies-toi peut être de la toxicité quand même...

 

- Gardes de côté les ombilics et endroits difficiles pour le jour ou tu auras résolu tous les problèmes

 

Et surtout demandes conseil aux autres forumeurs, il y a des plus expérimentés que nous sur le fofo ! :lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gryph58 a dit :

Bonjour les amis,

 

 

Non maitre YodaNico je n'ai pas oublié tes conseils mais c'est qu'en dessous de 2 mon sable sort mal. :desole:  Peut être est il trop poussiéreux car il a été trop recyclé ?

Effectivement à ma formation de jeune pas d'avoine ni de blé une suite la bienvenue serait. :yes3:

Au contraire les billes de verre sont censées être moins agressives. Le conseil vient à la fois de l'ancien propriétaire de la sableuse et de ce que j'ai lu sur le net. Pour ce qui est de leur éventuelle toxicité je n'en sais rien.

J'ai également testé le bicarbonate de soude comme abrasif mais c'est trop tendre. C'est vrai que ça n'abime pas le fossile mais ça n'a aucune efficacité sur la gangue.

 

 

Merci Philippe !

 

 

Charo mon prof c'est maitre Yoda le Berrichon sur la page précédente. Pourquoi aurais tu toi aussi besoin de cours de sablage ? :clin-oeil:

 

afin de réutilser le sable il faut le tamiser , et trouvé un tamis n'est guere chose aisé il en éxiste dans le commerce en inox et ca coute une blinde , j'ai réussi en en trouvé un petit bout de grille de 70 microns ( de la récupe ) que l'on m'a soudé par point sur une collerette de tuyaux diametre  200 et ca le fait ,j'en ai un un peut plus gros pour dégrossir .

sinon la bille de verre je n'ai pas essayer mais il parait que ca marche , mais ca dépendra de la matiere a dégagée .

pour les dureté  échelle de mons

loxyde d'alumine est trop agressif = corindon 7

le verre 6 ou 7

dolomie 3,5-4

fluorite 4

magnésite 4;4;5 mais ca colmate dans le silo ( il faut le passé au micro onde pour enlever l'humidité )

baryte 2,5- 3;5

laiton 4

fer entre 4 et 5

l(idéale est de la limaille de fer , mais j'en avais cherché a une époque et en 50-70 microns a priori cela n'éxiste pas .

sinon les trilobites de l'oklaoma sont néttoyés avec du bicarbonate de sodium .

en générale comme le calcaire et les pseudotest calcitique sont du carbonate de calcium il ne faudrait guere dépasser 4 en dureté de matériaux projetés , mais cela dépend également de la préssion de travail .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos bons conseils expérimentés. :super:
 

Je tamise mon sable et il n'est pas humide, là n'est pas le problème.

 

En fait je n'ai que très peu de sable, juste un fond de réservoir et je crois que c'est la raison pour laquelle il passe mal.

je vais donc tout simplement attendre ma commande de sable neuf pour continuer à sabler.

 

Lorsque j'aurais reçu le colis je vous dirais ce qu'il en est des billes de verre par rapport au corindon au niveau de l'efficacité.

Au niveau  toxicité je n'ai que peu de contact avec l'abrasif puisque je sable dans une caisse équipée d'un aspirateur pour la poussière et qu'en plus je porte des gants et un masque à poussière.

 

Quant à utiliser un abrasif moins dur j'y ai bien pensé puisque j'ai essayé le bicarbonate de soude mais ce n'est pas efficace.

Pour ce qui est du bicarbonate de sodium je n'ai pas testé.

 

Je vais aller voir tes liens, merci Milanko ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour les forumurs,

 

L'abrasif commandé étant arrivé depuis quelques jours j'ai repris mes essais.

C'est clair que depuis que j'ai un plein réservoir de sable neuf mes problèmes de réglage de pression et d'écoulement de l'abrasif se sont envolés.

Il semblerait que les fossiles sablés avec les billes de verre soit plus brillants qu'avec le corindon mais ça use autant.

Voici trois ammonites du Bathonien Nivernais sablées avec les billes de verre.

 

Dégagement au micropercuteur de la Procerites [M] n°1 face a

ammonite sablée 1a.JPG

ammonite sablée 1c.JPG

 

n°1 face b

ammonite sablée 1b.JPG

ammonite sablée 1d.JPG

 

Après le passage à la sableuse

face a

ammonite sablée 1e.JPG

 

face b

ammonite sablée 1f.JPG

 

 

Procerites [M] n°2 telle que ramassée

face a

 

ammonite sablée 7a.JPG

 

face b

ammonite sablée 7b.JPG

 

Après percuteur et sablage

face a

ammonite sablée 7d.JPG

 

face b

ammonite sablée 7c.JPG

 

 

Siemieradzkia (Procerites) [m] n° 3

ammonite sablée 8bJPG.JPGammonite sablée 8c.JPG

 

 

Ce n'est peut être pas parfait car je dois prendre le coup de main pour trouver les bons réglages pour chaque fossile mais je suis assez contente du résultat final.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a longtemps, je travaillais pour une boite à paris comme sableur dans la réfection de  bâtiment. on achetait la micro fine de verre en sac de 50kgs sur les quais de la seine, pas loin de la statue de la liberté. on travaillait sous scaphandre , pas  bon à respirer, mais bon résultat même à faible pression sur statues ou détails fragiles. Béotien total en matière de  fossile , je trouve le résultat super sur tes amonites. bien aimé les fougères aussi.alors bonne suite dans tes réglages:super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Antakari ;)

 

Bon je n'en suis pas encore à m'équiper d'un scaphandre mais j'ai une installation déjà bien assez complexe à mon gout !

 

sableuse.JPG

 

Le compresseur, l'aspirateur, la sableuse, la caisse vitrée, le bidon d'abrasif, la loupe éclairante, le tabouret, les gants, le masque anti poussière, le casque anti bruit et le tamis pour recycler l'abrasif :jaieuchaud: c'est qu'elle en tient de la place ma ptite usine !

Le temps de tout mettre en route puis de ranger pas la peine de vouloir sabler si j'ai moins d'une demie journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir te préparer un local dédié pardi :P

 

Le sablage apprend la patience, l'année dernière je me suis farci deux galettes de trente cm avec coquille les deux faces a la sableuse... pas long du tout...:mortderire: je ne sais plus si je te les avais montrees d ailleurs :lunettessoleil:

 

Bravo pour tes premiers sablages, quand je verrai de visu je decernerai les bons points voire une image :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

Je te montrerais ça bientôt ainsi que deux ou trois choses polies ;)

 

 

Alex je ne sais pas si les microbilles cassent. Je ne m'étais pas posée la question mais peut être que non puisqu'elles ont une dureté bien supérieure au fossile et à sa gangue.
De toutes façon si elles cassent et sont plus abrasives elles deviendront l'équivalent du corindon donc ce n'est pas trop gênant.


Une chose est sûre c'est que les billes passent beaucoup mieux dans la sableuse que le corindon ou le bicarbonate même à très faible pression. Elles sont très  fluides et s'écoulent toujours bien même au tamisage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être renseigné sur le sablage :

Apparemment, il est préférable d'utiliser des matériaux d'un diamètre de 100 à 150 µ. Car les billes de verre sont trop agressives, plus elles sont petites et plus elles martèlent et font des trous. La pression ne doit jamais dépasser 1 à 1.2 bars.  Le nettoyage est ainsi plus long mais les résultats sont bien meilleurs, sans trace de martelage.

 

--> Il n'y a personne dans le forum qui sable et maitrise bien ? Il y a des solides quand même je crois ici, bien plus expérimentés que nous...:lumiere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gryph58 a dit :

Super, merci Nico pour ces renseignements très utiles ! :super: Je saurais quoi prendre pour ma prochaine commande.

 

 

Ah...euh et bien non, si tu veux pulvériser du 150  µ il faut changer de sableuse... :o

 

Avec le sable que tu utilises actuellement, si tu travailles en tangente, à faible pression, il ne devrait presque pas y avoir d'abrasion, du moins la limiter au minimum.

 

Et surtout, je me répète mais les cœurs de mes cagouilles calcifiées que je t'avais montré je les avais fait à la brosse à dents (poils durs) + aiguille à la bino.

 

Attendons de voir ce qu'en disent les plus expérimentés que nous  B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gryph58 a dit :

Oui peut être un peu mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement. :desole: Quel est ton conseil alors ?

Avec le bicarbonate qui est moins dur le test n'est pas abrasé mais la gangue non plus !

patience et nettoyage a la main aiguille , grattoir , brosse laiton font de tres bon résultats  , sinon pour la sableuse ( j'ai dut déja l'écrire plusieurs fois ) la limaille de fer serait un bon compromis , c'est ce qu'utilise les allemands pour le bajo de france et de segenthal mais qu'on le veuille ou non une sableuse attaqueras toujours un petit peu le test , alors pour revenir a la tienne il est fort possible quelle soit de trop petite granulométrie  pour passer de la limaille de fer , qui n'éxiste pas ( enfin je n'en ai pas encore trouvé ) en 25,50,70 microns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il faut prendre du sable de dolomie 50 à 200 µm; la sableuse que j’utilise à un bec de 200 µm, les billes de verres que j'ai ne passent pas toutes, je suis obligé de les tamiser au tamis 200µm. Normalement elles devraient se briser et créer un sable qui n'aura pas la même abrasion et cela peut poser problème. Les microbilles sont en théorie destinée aux choses fragiles comme les petits vertébrés (branchiosaure). Je n'ai pas pu faire tous les tests, car la microsableuse que j'utilise est sous la forme d'un prêt, matériel de club.

Je sable donc à la dolomie, et entre 0.5 et 1.2 bar max. Tu peux de cette manière dégager les apophyses des ammo de la nièvre.

Il y a un sujet dégagement à la microsableuse quelque part sur ce forum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci du conseil Alex, j'essayerais de trouver de la dolomie.

 

 

Petite découverte récente dans les labours entre St Révérien et Prémery. Petite par la dimension des fossiles mais grosse par la taille du bloc ! Heureusement que j'étais garée pas trop loin ! :jaieuchaud:

 

encrines Hettangien 0.JPG

 

 

J'ai trouvé qu'avec ces nombreux articles d'encrines ce bloc était esthétique de plus c'est de l'Hettengien qui est un étage assez peu représenté sur ma région.

 

encrines Hettangien 2.JPGencrines Hettangien 3.JPGencrines Hettangien 4.JPG

 

 

Et pour celui ci pas de problème de sablage ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...