Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements Nivernais


gryph58

Messages recommandés

Merci Philippe mais non c'est une pièce trop modeste pour être qualifiée de pièce de musée.

Ce serait le cas si au moins une grande partie des articles étaient en connexion ce qui n'est hélas pas le cas.

En plus les articles sont assez érodés mais c'est quand même sympa en photo avec une lumière rasante.

 

encrines Hettangien 10.JPGencrines Hettangien 11.JPGencrines Hettangien 12.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est agréable de savoir que mes découvertes sont plaisantes ;)

 

Ce ne sont pas des fossiles faciles à identifier.  Ce pourrait éventuellement être Millericrinus liasicus, terquem d'après De Loriol (qui cite Terquem en faisant une faute ? :surpris:) ou Eugéniacrinus liasinus d'après Terquem :debousole:

 

Voici une autre découverte toute récente pendant que les champs sont encore accessibles à cette période de l'année.

Deux blocs dont un silicifié avec des coraux pour mon "petit musée perso". Trouvés dans un champ plutôt côté Toarcien mais à la limite avec le Bajocien inf et moyen mais pas identifiés.

coraux 2.JPG

 

coraux 3.JPGcoraux 4.JPG

 

Le second

coraux 1.JPG

coraux 5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Vu la recristallisation de ta bête (diagenèse, on voit bien la section qui est complétement recristallisée en calcite sparitique) , cela ne peut pas être la nacre d'origine d'autant plus que la couche nacré était très probablement de l'aragonite qui est encore moins stable que la calcite dans le temps !

En revanche je ne sais pas pourquoi il y a cette couche iridescente ? couche d'origine secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gryph58 a dit :

Bonjour,

C'est une trouvaille pas commune que j'ai fais en recassant un bloc. :content:

L'ammonite est une Procerites du Bathonien inf en grande partie en calcite et un peu de la nacre de sa coquille.à été conservé.

597249ed54642_ammonitenacre2.JPG.b9980f1fbbdf332135bae22fc13207f3.JPG

597249e79bd1c_ammonitenacre1.JPG.f1cd5cca76b8b2cc94b610e334b90316.JPG597249f583d12_ammonitenacre.JPG.eb3aca41f20d23557373234de70baec3.JPG

 

Sur la gangue aussi il y a quelques particules de nacre avec des irisations.

597249f0c71e0_ammonitenacre3.JPG.259dd9b344bc8c2124910b8ce4735b79.JPG

 

1000X:bravo:!

Tu a trouver l'improbable:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. :content:

 

Pour Philippe:

Zéro réaction aux UV alors qu'une de mes calcites et une fluo massive verte réagissent bien. Pour comparaison pas de réaction non plus pour ma petite opale Australienne.

uv1.JPG.d896d4463071d515caf9e6acc739010f.JPGuv2.JPG.71114a1cd94d46f9986e54c091ea03a5.JPG

 

 

Pour répondre à Alex:

J'en suis la première étonnée car je n'avais jamais vu ça ici et je ne suis évidement pas certaine que ce soit des restes de nacre mais tu sais bien que la particularité des ammonites de ce coin est d'avoir gardé leur coquille ou plutôt d'avoir un pseudotest.

Pourtant ça ne doit pas être impossible puisque sur les ammonites de Bully ou de Madagascar c'est bien de la nacre, non ?

Cette Procerites serait d'une nature ferrugineuse tel que c'est le cas pour cette Hecticoceras du Callovien de Saône et Loire  http://www.geoforum.fr/topic/24483-affleurements-de-saone-et-loire/?do=findComment&comment=599603  j'aurais pensé à une irisation comparable à celle qu'on voit parfois sur de la goethite mais comme je l'ai dis hier celle ci étant en calcite j'ai supposé que cela pouvait être un reste de nacre.

 

 

Bonjour Alain,

je ne trouve pas ce post dont tu parles mais on peux voir de belles ammonites nacrées de Bully ici: http://www.bajocien14.com/article-bully-76-91760571.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2017 à 18:09, coxoceras a dit :

Jolie trouvaille l'amie Chantal.

 

Irisation due au nacre ou opalisation ? Peu être encore quelque chose d'encore plus précieux.!!!

Lire le post de notre ami Lionel :rigoler:

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1385929044795347&set=a.201215503266713.57556.100001347931718&type=3&theater

je n'arrive pas à accéder à la page du lien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...