Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements Nivernais


gryph58

Messages recommandés

Ici on est tous un peu à l'ouest ! :rigoler:

Tout seul dans les champs mais une belle découverte je suis contente pour toi et puisque tu sais que c'est un Cidaris c'est que tu connais déjà bien les fossiles !

Je te remercie pour ta proposition d'indications, j'en profiterais peut être lors de mon prochain passage dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici quelques trouvailles de ma sortie du week end dernier dans les champs fraîchement moissonnés.

 

Procerites siemiradzkia [m]

Amognes aout 2016 3.JPG

 

Procerites [M]

Amognes aout 2016 4.JPG

 

Lithofaga et rhynchonelle

Amognes aout 2016 6.JPG

 

Ce n'est pas un ramassage en place mais en voyant les ammonites on reconnait le passage du Bajocien terminal au Bathonien inférieur.

Ici ça ne se nomme pas la sous zone à Macrescens pour rien ! Des Morphoceras macrescens y en a ! 

On pourrait presque jouer à cherchez l'intruse avec la Morphoceras multiforme.

macrescens.JPG

 

 

Déchet de débitage Levallois ?

silex 1.JPGsilex 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les fossileux,

Si vous vous souvenez de ce gastéropode

 

sablage 8.JPG

 

que j'avais commencé à dégager

 

sablage 9.JPG

 

voilà ce que ça donne après le sablage.

 

sablage 5.JPG

 

On voit vraiment bien les détails de l'ornementation.

 

sablage 6.JPG

 

la sableuse c'est réellement génial pour les finitions sans abîmer la coquille !

 

sablage 7.JPG

 

 

Un grand merci au propriétaire de la sableuse pour le prêt de sa machine magique et pour l'apprentissage qui va avec. :hi: Une expérience que j'ai grandement apprécié ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 21:07, gryph58 a dit :

Merci JP.

 

Dans cette Oxycerites cassée il y a ces drôles de choses. :question: Je n'en avais jamais vu. Quelqu'un aurait une idée de leur identité ? :help1:  Radioles d'oursin possibles ?

 

choses dans Oxycerites 4.JPG

bonjour

a priori ce sont des pattes de crustacées , il faudrait dégager un peut plus celle ci , notamment la partie de droite car j'y vois un article de patte , et la fente indique nullement un dentalium pas plus qu'un siphon qui plus est sont en aragonite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

Trouve oui, détermine bof. Je me trompe bien souvent !

 

L'abrasif c'est celui ci: http://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/373-l-sable-50-micron.html?search_query=sableuse&results=17

et la sableuse qui provient de l'atelier la trouvaille c'est ce modèle: http://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/370-a-sableuse-basic-mobil-50-micron.html?search_query=sableuse&results=17

 

J'ai trouvé que c'était un outil magique surtout parce que j'avais un bon prof pour m'apprendre comment régler la pression, à quel distance tenir le fossile, l'angle d'attaque, les bons mouvements à faire pour ne pas ronger la coquille etc ... Trouver seule la technique ça n'aurait pas été évident. D'ailleurs j'ai surtout travaillé sur des coquilles solides et à côtes espacées pour me faire la main comme cette Parkinsonia.

 

sablage 3.JPGsablage 4.JPG

 
 
 
 

Bonjour Pyb, je te remercie pour ton avis.

J'ai commencé à dégager puis fait ces photos.

pattes 1.JPGpattes 3.JPGpattes 4.JPGpattes 2.JPG

 

 

En voyant qu'il restait beaucoup de gangue surtout côté droit j'ai continué à dégager et crac ! :huh: Il ne reste que l'empreinte ! <_<

pattes 5.JPG

 

Pareil pour cette patte là mais au moins le morceau n'a pas volé loin ce qui permet de voir son autre face et de se rendre compte que la section en coupe n'est pas ronde.

pattes 6.JPG

pattes 8.JPG

pattes 7.JPG

 

Bref, on n'est pas beaucoup plus avancé. :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2016 à 17:59, gryph58 a dit :

Bonjour les fossileux,

 

 

 

la sableuse c'est réellement génial pour les finitions sans abîmer la coquille !

 

 

 

 

 

ca abime quand meme un tout petit peu le pseudotest

il y a 56 minutes, gryph58 a dit :
 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

Bref, on n'est pas beaucoup plus avancé. :desole:

si pattes de crustacés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pyb a dit :

ca abime quand meme un tout petit peu le pseudotest

Certes mais je préfère que le pseudo test soit très légèrement abimé plutôt que me chopper une très grosse tendinite à la main en faisant les finitions pendant des heures à l'aiguille (avec un moins bon résultat visuel) ou de laisser les fossiles non dégagés au grenier pendant des années ! :rigoler:

 

 

Il y a 1 heure, pyb a dit :

si pattes de crustacés

Bonne nouvelle, merci Pyb pour cette confirmation. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, arnaudbel a dit :

bonjour à tous.

quelqu'un peu  me donner un peu plus de détail sur la localisation je sais bien que c'est souvent chasse gardé, mais si un jour je passe dans le coin, j'irai bien voir le champ de Chantal!

merci d'avance !

 

Nouveau membre avec seulement quatre messages de postés et hop hop on demande direct un site riche en fossiles !  :mort de rire:

 

C'est la fête ! :o  

 

Pour ma part, de parler librement d'ou je trouve mes cailloux, y compris à des inconnus (dans un esprit d'ouverture et de confiance) cela me les a fait perdre ad vitam eternam, "d'autres" sont venus pillés sans autorisation et voilà terminé les jolis cailloux.

 

C'est pas un self service le site géoforum.

 

 - Tu prends tes cartes géologiques, tu vas rencontrer les propriétaires de sites, de champs, de carrières abandonnées, tu demandes l'autorisation etc etc. 

 

 - Puis quand tu auras fait tes premières récoltes, tu nous les fais partager éventuellement ici (sans spécialement donner l'endroit).

 

 - Alors ensuite peut être tu discuteras avec plus de monde ET tu pourras proposer des échanges/visites mutuelles de sites.

 

Bonne soirée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arnaudbel a dit :

j'irai bien voir le champ de Chantal!

 

:siffler:

 

 

 

Il y a 4 heures, Nico de Vierzon a dit :

 

Nouveau membre avec seulement quatre messages de postés et hop hop on demande direct un site riche en fossiles !  :mort de rire:

 

 - Tu prends tes cartes géologiques, tu vas rencontrer les propriétaires de sites, de champs, de carrières abandonnées, tu demandes l'autorisation etc etc. 

 

 - Puis quand tu auras fait tes premières récoltes, tu nous les fais partager éventuellement ici (sans spécialement donner l'endroit).

 

 - Alors ensuite peut être tu discuteras avec plus de monde ET tu pourras proposer des échanges/visites mutuelles de sites.

 

Moi je suis du même avis que Nico. :yes3:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après avoir vu (merci Kayou pour le lien) sur ce site http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img349-2011-04-18.xml des impacts de gouttes de pluie fossilisés je suppose que les trous sur cette roche (70 cm de long) trouvée dans un champ au Nord de Decize sont des traces de gouttes d'eau.

 

traces de gouttes fossiles 1.JPGtraces de gouttes fossiles 2.JPGtraces de gouttes fossiles 3.JPGtraces de gouttes fossiles 4.JPG

 

Qu'en pensez vous ? D'autres avis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je verrais plutôt des parties dolomitisées dans ce morceau de calcaire avec une différenciation d'érosion lié à la différence chimique de la roche !

c'est ce qui se passe dans les belles roches calcaires à trous que l'on peut voir dans différents sites de côte d'or, ce que certains locaux appellent des "pierres de roche "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...