Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui c'était la première fois que je cherchais des minéraux (d'habitude je collectionne les roches brutes).

 

C'est plutôt une bonne surprise !

 

À l'est de Meyrueis, y'en avait sur une paroi mais vu la surface, j'ai pas essayé de l'extraire, j'ai gardé une photo puis je l'ai laissé tranquille : 

mineral-geologie-lozere-1.jpg

 

Par contre ces deux minéraux de quartz étaient par terre dans les rochers de montagne, je les ai ramassé.

 

Celui là, opaque, est en cours de nettoyage à l'acide chlorhydrique à cause de traces brunes qui ne partent pas à la brosse.

mineral-geologie-lozere-2.jpg

 

Et l'autre, qui a des cristaux plus petits, mais transparents, est magnifique, malheureusement je ne peux pas prendre de meilleure photo :( 

mineral-geologie-lozere-3.jpg

 

Y'a aussi énormément de quartz formé entre les couches de micaschiste noir, j'irai voir ça de plus près si jamais du quartz a fait de beaux cristaux !

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

De plus,  Altier n'est vraiment pas situé au sud de Montmirat....mais sur la route du Bleymard à Villefort. Au sud de Montmirat et à une dizaine de kms il n'existe que l'ancienne mine d'uranium dite du Crouzet des Bondons, "sécurisée" depuis la fin des années 1980, avec des lamelles d'autunite encore visibles sur certains clivages de schistes noirs. Des "produits jaunes" étaient aussi observables dans les années 90. A moins d'un "spot" qui aurait échappé au BRGM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubliez complètement le BRGM...cette pièce vient bien d'Altier, PN des Cévennes ! Je me permets de vous retranscrire le commentaire

d'Alain Martaud (sur un réseau social sur lequel je l'avais aussi postée il y a quelques jours) sur cette belle autunite :

 

"C'est l'indice que j'ai découvert il y a bien longtemps...1986. C'est dans le parc national des Cévennes. J'avais une autorisation spéciale qui s'appel un

permis exclusif de recherche de la compagnie minière pour laquelle je travaillais... Cette autunite  provient de l'indice N°2 de la Pigeire. 70 000 chocs/seconde

en surface mesurés au scintillomètre Spp2. La commune d' Altier est assez vaste. Rive Nord de la rivière il y a des filons dont les fluos bleues sur pyrite.

Encaissé dans des schistes faiblement métamorphiques. Au sud il y a des indices uranifères dans le granite du batholite du mont Lozère pas loin du contact

avec les schistes. Quelques mini causses résiduels avec des poches minéralisées dans le calcaire dolomitique de l'Hétangien: mine romaine de Cubières

(galène baryte) et indice de Bergognon où j'ai découvert des cristaux de galène recouverts d'hémimorphite. Je dis ça de mémoire. C'était en 86 et j'ai pas mes

archives avec moi à Tucson..."

 

Donc, pas de soucis, c'est bien Altier ! ;) 

 

Ce qui est aussi intéressant, comme dans le Massif armoricain, les minéralisations uranifères se trouvent la plupart du temps non pas à l'intérieur, mais à

l'extrémité du batholite granitique, au contact des schistes et /ou gneiss...

 

:lunettessoleil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour rechercher les minéraux de la Lozère, le B-A-ba, c'est l'inventaire minéralogique du BRGM. Déjà ça, et puis ne pas avoir peur des broussailles et des serpents...

 

N'ayant pas de gros muscles, je me contente la plupart du temps de fouiner dans les vieux déblais de mine. Parfois (rarement !) avec bonheur. Mais quel bonheur alors !

 

Voici de jolies miraculées de ces déblais de mine.

 

Ancienne mine de plomb argentifère de Montmirat-Le Buisson: barytine en noyaux de pêche sur quartz gris (inclusions de galène) avec blende altérée (14.5 X 7.5 cm).

P1040940.JPG

 

Ancienne mine de plomb-zinc de Ramponenche, barytine, ankérite, pyrite et galène (4.5 X 3 cm).

P1040943.JPG

 

Une jolie rose (flottante) de cristaux de barytine jaune (à fluorescence brun-jaune) de Montmirat (4 cm).

P1040930.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites chanceuses, c'est sûr ! Au Buisson, l'exploitation a cessé en 1908. Il n'y a jamais eu de mécanisation de l'extraction. J'ai l'impression que tout était extrait à l'ancienne, au pic avec un minimum de dynamitages (si toutefois il y en a eu), et sorti avec des brouettes. Dans le déblai que j'ai exploité, certaines pièces provenant de la même minéralisation montraient une nette répartition sur la pente. Cela faisait penser au vidage d'une brouette d'en haut du talus. Certaines ont été massacrées par les chocs, pas d'autres. Pour moi, l'explication la plus probable est que les pièces épargnées étaient alors généreusement enrobées d'argile (je les ai trouvées encore très encroûtées dans un enduit jaune, leur nettoyage a été long et difficile). Puis elles ont été protégées par les brouettées suivantes qui contenaient des morceaux de schiste.

Pour ajouter à la curiosité de ces pièces, elles étaient à double fond, si je puis dire... sous la croûte plus ou moins fine de quartz gris supportant la barytine, il y avait un espace occupé par des sulfures très décomposés, peu cohérents (marcassite-blende ?) faciles à enlever, libérant, en dessous encore, une jolie pseudomorphose de barytine crêtée en quartz. Pour le spécimen posté ci-dessus, je n'ai malheureusement pas retrouvé la pseudomorphose complète, juste la moitié. C'est quand même intéressant, je la garde bien emboîtée en-dessous, elle tient parfaitement. 

P1050026.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 semaines après...

Minéraux de la défunte pegmatite de la Chaumette à Rimeize en Lozère.

 

Cristaux de wolframite (ferberite) en lattes dans le quartz gris, pegmatite de la Chaumette, Rimeize, Lozère.

IMG_0167.JPG

 

Cristaux d'apatite mauve (4 mm pour le plus long), pegmatite de la Chaumette, Rimeize, Lozère.

IMG_0237.JPG

 

Cristal apatite bleue ou béryl aigue-marine (hauteur cristal principal 4 mm) ??? Vous remarquez le pinacoïde "double" sur ce cristal par ailleurs d'une transparence totale. Je ne me risquerai pas à faire des test sur ce spécimen…

IMG_0274.JPG

 

Cristal apatite bleue ou béryl aigue-marine, pegmatite de la Chaumette, Rimeize, Lozère.

IMG_0280.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres lieux lozériens, autre "faune" minéralogique d'un site (aujourd'hui détruit) du contrefort nord du Mont Lozère, un filon de quartz à plomb et cuivre qui fut seulement trahi par ses déblais (extrêmement modestes) témoignant d' une exploitation ancienne, peut être antique ou médiévale.

- dans le quartz carié (dissolution de la galène et chalcopyrite): pyromorphite et linarite.

- autres aspects de la pyromorphite sur cet indice : tardive dans les fissures du quartz. Sur la pyromorphite, de rares petits cristaux orange vif en pyramides aigües à 4 faces, wulfénite ou stolzite… Non répertorié.

La roche encaissante n'était pas du granite mais du schiste. 

 

 Pyromorphite et linarite dans le quartz carié, contrefort nord du Mont Lozère.

IMG_0157.JPG

 

Pyromorphite et linarite dans le quartz carié, contrefort nord du Mont Lozère.

IMG_0164.JPG

 

Pyromorphite et linarite dans le quartz carié, contrefort nord du Mont Lozère.

IMG_0162.JPG

 

Cristaux de Pyromorphite, contrefort nord du Mont Lozère.

IMG_0170.JPG

 

Cristaux de Pyromorphite, contrefort nord du Mont Lozère.

IMG_0175.JPG

 

Cristaux de Pyromorphite, contrefort nord du Mont Lozère.

IMG_0216.JPG

 

Cristaux de Pyromorphite, contrefort nord du Mont Lozère.

IMG_0224.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...