Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels


Messages recommandés

Je reste sur le message initial : rappel à la loi, avertissements.

Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil, tout est bien connu : arguments, législation, motivations (les bonnes seulement), « solutions », souhaits, comportements, études, langage technocratique, législateur méconnaissant le sujet, groupes de pression.....

On soulève le couvercle de temps à autre, quelques-uns remuent puis on remet le couvercle, jusqu'à la prochaine. C'est pareil dans d'autres domaines (randonnées, motos....)

Pendant ce temps, le cadre législatif évolue défavorablement et l'amateur se débrouille individuellement (différent d'individualiste!) ou en petit groupe. Tant que ça marche !

Un petit détail sur le sujet : pas besoin des amateurs pour le carrier : lors de production d'échantillons de qualité (ce n'est pas forcément fréquent et ça attire l'oeil de tout employé!), don au musée local avec gros bruit dans les médias, et mise en avant des actions sur la plaquette de l'Unicem. Largement suffisant pour se donner une image de protecteur du patrimoine auprès du grand public et des autorités !

Et une question : vous êtes l'exploitant de la carrière (celle que vous visitez), vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout convaincu.

Belle étude détaillée qui reprend nombre de thèmes habituels en les approfondissant, mais qui n'engage que son auteur.

Le but final des pseudoécolos a toujours été de créer une "suprapropriété" qu'ils pourraient gérer à leur manière, avec plein de réglements qui ne s'effacent que si un poids suffisant (intérêts économiques surtout!) ne l'oblige, pour certaines activités et en certains lieux.

Concrètement, ce que je constate: multiplication de zones étendues à activités limitées ou interdites, incitation à fermer les accès (natura 2000 ici: on vous exonère de taxe foncière mais vous empêchez les visiteurs d'emprunter des sentiers en les laissant se fermer), bouclage de plus en plus fréquent des propriétaires, formatage des esprits....

Il est possible que pour certaines activités de nature, la situation s'améliore (localement) concernant le passage et l'accès, mais pour ce qui est de notre activité et du sujet de ce post, je demande à voir. J'en doute très fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'va faire l'avocat du diable.

Le but des multinationales est de créer une suprapropriété qu'ils pourraient gérer à leur manière, c'est à dire dans le but de retirer des profits immédiats sans tenir compte de l'avenir de la planète ,des hommes qui l'habitent et qui ne font pas partie de leur monde.

Du coup, j'sais pas pourquoi, mais un contre pouvoir me parait utile!

J'en ai un peu ras le bol de cette expression de pseudo-écolos. Un pseudo écolo pourrait être défini aussi comme le mec qui empêche la multinationale (ou le bof moyen) de faire ce qu'il veut où il veut, quand il veut en ne tenant compte que de son intérêt personnel et celui de ces proches. Il ne sont pas tous citadins, ne roulent pas tous en 4X4, et beaucoup de ceux que je connais vive leur engagement à leur niveau aussi.

Eh! ouais, ça peut aussi se voir comme ça !

Serge, dont tout une partie de la famille est motarde enduro, qui cherche les cailloux et est orpailleur et se frite régulièrement avec ses copains écolos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été prospecter dans une carrière dans l'Indre, le responsable m'a fait lire le règlement de la carrière, ainsi que toutes les consignes de sécurité concernant son exploitation (casque, gants, lunettes,chaussures de sécurité le tout obligatoire, même le règlement sur les boissons alcoolisées interdites) puis il m'a fait signer une décharge, le relevant de toute responsabilité si un accident m'arrivait, et il m'a fait accompagner par un de ses chefs d'équipe, qui m'a indiqué les endroits où je pouvais prospecter en toute sécurité, mais uniquement pendant les heures d'ouverture de la carrière.

Dans une autre, j'avais demandé par courrier une autorisation, le responsable m'a demandé si j'avais une assurance responsabilité civile et m'a demandé de lui fournir le n° de contrat et le nom de la société d'assurance ainsi que la couverture que j'avais.

Lui ayant fourni tous ces renseignements, j'ai obtenu l'autorisation de prospecter dans sa carrière sans aucun problème, mais toujours en respectant les consignes de sécurité affichées dans leur bureau.

Si certains responsables d'exploitations le font, pourquoi d'autres ne pourraient - ils pas le faire?

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trenen, j'ai noté ta phrase : "J'en ai un peu ras le bol de cette expression de pseudo-écolos. " Ah bon parce que tu en connais des vrais ? Les vrais, les originaux, les purs, les waechteriens menaient une guerre à outrance contre les ramasseurs de cailloux vosgiens, qui ramassaient chez eux (l'Etat) et non pas dans des carrières privées.

amitiés

otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais chez moi, en Creuse, j'en ai qui croient en leur truc, qui essaient de réduire le volume de leurs déchets; leurs divers gaspillages, de privilégier des circuits courts pour leur alimentation. Bien sur il ne sont pas franchement favorable à l'ouverture de carrières ou de mines d'or ....

Après mon intervention se veut "poil à gratter" devant une expression et un concept qui relève du cliché dans notre milieu. C'est tellement plus simple de caricaturer !!!

Pour le peu que j'ai connu des Vosges, il me semblait surtout qu'il s'agissait d'un conflit entre archéologues miniers très jusqu'auboutistes (plus particulièrement un groupe et caillouteux (avec intervention des spéléos locaux)

amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été prospecter dans une carrière dans l'Indre, le responsable m'a fait lire le règlement de la carrière, ainsi que toutes les consignes de sécurité concernant son exploitation (casque, gants, lunettes,chaussures de sécurité le tout obligatoire, même le règlement sur les boissons alcoolisées interdites) puis il m'a fait signer une décharge, le relevant de toute responsabilité si un accident m'arrivait, et il m'a fait accompagner par un de ses chefs d'équipe, qui m'a indiqué les endroits où je pouvais prospecter en toute sécurité, mais uniquement pendant les heures d'ouverture de la carrière.

Dans une autre, j'avais demandé par courrier une autorisation, le responsable m'a demandé si j'avais une assurance responsabilité civile et m'a demandé de lui fournir le n° de contrat et le nom de la société d'assurance ainsi que la couverture que j'avais.

Lui ayant fourni tous ces renseignements, j'ai obtenu l'autorisation de prospecter dans sa carrière sans aucun problème, mais toujours en respectant les consignes de sécurité affichées dans leur bureau.

Si certains responsables d'exploitations le font, pourquoi d'autres ne pourraient - ils pas le faire?

ice tea

C'est la solution évidente.

Tout devrait être comme ça, sauf que certains voudront quand même passer outre

11 pages pour en arriver là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la solution évidente.

Tout devrait être comme ça, sauf que certains voudront quand même passer outre

11 pages pour en arriver là...

AlainR, aborder un sujet comme celui-ci, c'est accepter de voir et d'explorer des solutions pour maintenir et développer la pratique de notre passion.

Il ne faut pas être injuste. Les 11 pages que tu as parcourue, je l'ai fait aussi.

Ice Tea nous propose une solution qu'il a vécue et qui est sans aucun doute une des meilleures... et encore, ce doit être dans des carrières fréquentées par bien peu de monde. Imagine une carrière avec des fluorines magnifiques... la fréquentation risque de déplaire à l'exploitant...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le titre du sujet et le premier message... survol du hors sujet qui suit, ...toujours rien de neuf, hélas !

Se comporter normalement, en responsable, en fonction de ce qui existe (privé pas privé, interdit-autorisé, risqué ou pas risqué, etc), poliment et avec respect, ça devrait suffire et il y a de quoi faire.

Comme certains savent faire: passer un accord négocié avec un exploitant, ou devenir exploitant soi-même !

Pas laisser la passion, ou tout autre chose, en venir à vous brûler les neurones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon intervention se veut "poil à gratter" devant une expression et un concept qui relève du cliché dans notre milieu. C'est tellement plus simple de caricaturer !!!

amicalement, Serge

Ce n'est pas une caricature mais une réalité. Je me sens très écolo mais en grattant un peu, je suis pseudoécolo.

Voici quelques catégories que je rattache à ce mot:

- ceux qui utilisent le préfixe éco à tout propos, alors qu'il s'agit simplement d'argument publicitaire visant à l'exploitation commercialo-touristique de la nature ou d'alibi pour justifier leur activité (d'ailleurs je ne fais plus de sorties minéraux, je fais désormais uniquement des écosorties, avec du matériel entièrement recyclable et fabriqué dans une usine écoresponsable :sourire: ).

- ceux qui vivent à l'occidentale et qui se donnent bonne conscience par des actions personnelles en faveur de l'environnement.

- ceux qui appartiennent aux partis politiques écolos.

- ceux qui croient que des interdictions aveugles et générales sont le principal moyen de sauver la nature et qui veulent la sanctuariser, au lieu d'une approche intelligente et ciblée sur des problèmes réels.

- ceux qui s'approprient un coin de nature et veulent le « protéger » ou qui viennent me casser les pieds sans raison en me demandant si je ne suis pas dans une zone protégée quand je cherche des minéraux (en général de parfaits écotouristes!)

- ceux qui bourrent le crâne avec de beaux mots derrière lesquels on peut mettre tout et son contraire et justifier n'importe quelle mesure.

- et bien d'autres encore, notamment les écolos à temps partiel ou dont les convictions sont variables suivant les situations....

Tes copains sont certainement sympathiques et soucieux de préserver l'environnement mais ils n'ont aucun pouvoir de décider (modes de production, de consommation...) ou de légiférer (sur l'environnement), leur action reste dans le symbole!

Quant à icetea, il confirme: chacun se débrouille individuellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le titre du sujet et le premier message... survol du hors sujet qui suit, ...toujours rien de neuf... mais un jour viendra...!

Tout à fait !

Mais que dire de plus de toutes façons ? Tout a été dit, où il y a eu tout de même de très bonnes idées ; maintenant à quoi

bon papoter et s'enliser dans du n'importe quoi......................

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le méme souci de la responsabilité, non, de la responsabilisation. cà commence par soi méme, perso, je suis attentif à ce que je fait ici bas, tout en roulant dans mon vieux 4x4 qui pue.

mais y'a plus de chasse d'eau à la maison, le potager produit, la vaisselle avec la bassine etc........, c'est aussi un souci d'économie.

et à relire aussi, je me soucie plus de ma liberté que de l'interet d'un carrier, mon risque perso ne devrait pas etre lié à une moins value économique.........

bon, je ne suis pas un furieux non plus, et comme en rando, porter attention au milieu envirronnant est salvateur, un texte de loi ou d'assurance n'a pas besoin de me le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les réflexions écrites, c'est tout sauf s'enliser.

c'est bien les forums pour cà, on y parle presque autant qu'au bistrot, et c'est important ce genre de discussions de comptoir, c'est comme cà que cà se joue pour nous aujourd'hui.

c'est une forme de proximité trés interessante, que l'on se doit de savoir bien utiliser, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le titre du sujet et le premier message... survol du hors sujet qui suit, ...toujours rien de neuf, hélas !

Que souhaites tu de neuf ?

Fais tu réellement partie de ceux qui pensent que l'UNICEM LR à réellement besoin de notre analyse en terme de responsabilité civile/droit de l'environnement, sachant qu'ils ont en interne les juristes nécessaires et qu'ils connaissent leurs adhérents ainsi que le type d'autorisation qu'ils accordent ou non aux amateurs ? La mission de l'UNICEM est d'apporter de l'expertise et défendre les intérêts des carriers donc ils disposent de hautes compétences dans ces domaines.

Peut-être qu'après ces dramatiques accidents se sont-ils fait tapé sur les doigts par la préfecture et ont pris un stagiaire qui sous le nom de l'"unicem LR" nous fait bosser à sa place pour faire à synthèse (rapport de stage) ?! J'suis utopique ? ;-)

Et Geobistro c'est cool... C'est sympathique de voir plein d'avis et de positions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

internet et ses forums, c'est du mélange et de la mixité.........

c'est particulierement vrai ici, les enjeux et intentions sont vraiment écartelés, c'est trés bien, faut juste savoir en profiter.

sous conditions que sous les pseudos, les enjeux/intentions soient bien identifiés, pour le coup, je trouve qu'ici, c'est vraiment pas évident.

comme quoi il y a de l'enjeu, c'est marrant, un coté chasseurs de trésors.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le carrier est à même de gérer le nombre d'autorisation qu'il souhaite donner, afin de réguler le nombre de visiteurs qu'il désire avoir

sur son site, pour ne pas gêner le bon fonctionnement de son exploitation, et tout peut être contrôlé puisque les visites se déroulent

pendant les jours où les ouvriers sont présents.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

j'en connais un qui doit se faire chier dans la vie pour être souvent sur géo semer la zizanie au lieu d'aller caillouter ...... :tease:

Et oui maintenant on va se faire chier en attendant les AUTORISATIONS pour aller gratter la caillasse ... :marteau:

Enfin ...peut être pour certains !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...