Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

+1 avec Lens 

Vous noterez : euphorbe plante très toxique . Rien qu'une goutte de latex blanc (sève) donne une brûlure sur la peau ...Faite un essai comme moi ...lol

Belle rencontre @caterpillar  

Le 01/11/2025 à 10:54, elasmo a dit :

C'est triste, mais vaut mieux les voir finir comme cela plutôt qu'à l'équarrissage

Juste un témoignage que j'ai eu d'un éleveur de brebis ... Vautours  bien nourris par l'homme . Pas de prédateurs. Surpopulation ... Que décide les gardes de OFB (ou autre ) ... on arrête de les nourrir ... conséquence les vautours s'attaquent au nouveaux nés du troupeau de brebis puisqu'ils ont faim ( et les carcasses naturelles" sont trop peu nombreuses ). Un souci de plus  avec le loup, et la FCO ... 

Compliqué de réguler la nature ... Les chasseurs prétendent en être capables ... le dernier que j'ai croisé en ce mois d'octobre chassait la perdrix... de lâchers d'ouverture

Posté(e)
il y a 24 minutes, Acer a dit :

+1 avec Lens 

Vous noterez : euphorbe plante très toxique . Rien qu'une goutte de latex blanc (sève) donne une brûlure sur la peau ...Faite un essai comme moi ...lol

Belle rencontre @caterpillar  

Juste un témoignage que j'ai eu d'un éleveur de brebis ... Vautours  bien nourris par l'homme . Pas de prédateurs. Surpopulation ... Que décide les gardes de OFB (ou autre ) ... on arrête de les nourrir ... conséquence les vautours s'attaquent au nouveaux nés du troupeau de brebis puisqu'ils ont faim ( et les carcasses naturelles" sont trop peu nombreuses ). Un souci de plus  avec le loup, et la FCO ... 

Compliqué de réguler la nature ... Les chasseurs prétendent en être capables ... le dernier que j'ai croisé en ce mois d'octobre chassait la perdrix... de lâchers d'ouverture

L'expertise approfondie des interactions entre le vautour fauve et l'élevage conduite en 2014 par le conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux et au conseil général de l'environnement et du développement durable, a conclu que les cas d'interactions avec le bétail vivant concernaient des animaux malades ou affaiblis après des mises bas difficiles, c'est-à-dire moins de 0,1 % du taux de mortalité naturelle du bétail.

Posté(e)
Il y a 3 heures, geopas a dit :

Ça marche sur tous les téléphones pourtant ?

Uniquement sur les smartphones avec Android comme système d'exploitation... Et ça n'apparaît pas forcément,  il faut parfois aller chercher Lens dans les outils Google.

C'est bien une chenille de sphinx de l'euphorbe, au dernier stade avant chrysalide si je ne me trompes pas.

Il y a le stade vert, puis rouge, puis noir.

Ces couleurs sont faites pour rappeler aux éventuels prédateurs qu'elles sont toxiques comme leur plante hôte. Quand aux brûlure causées par leur latex cela dépend de quelle variété l'euphorbe...

Posté(e)
il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

La LPO estime la population de vautours fauves en France à environ 3000 couple. On est loin de la surpopulation.

Cela dépend de la concentration.

Imaginez 3000 couples dans les gorges de la Jonte! 

Naturellement s'il y a moins à becqueter cela découle sur une mortalité accrue des plus chétifs ( la mort est leur festin et/ou leur destin). Il y aura aussi une reproduction moindre. Certains jeunes de l'année vont tout simplement voir ailleurs s'il y a plus à becqueter ; une migration partielle en quelques sortes.

il y a 20 minutes, Manu34 a dit :

Il y a le stade vert, puis rouge

Ou le contraire, j'ai un doute...

Posté(e)
il y a 14 minutes, Manu34 a dit :

Cela dépend de la concentration.

Imaginez 3000 couples dans les gorges de la Jonte! 

Naturellement s'il y a moins à becqueter cela découle sur une mortalité accrue des plus chétifs ( la mort est leur festin et/ou leur destin). Il y aura aussi une reproduction moindre. Certains jeunes de l'année vont tout simplement voir ailleurs s'il y a plus à becqueter ; une migration partielle en quelques sortes.

On est d'accord.

Les plus grosses concentrations françaises sont dans les Pyrénées atlantique avec environ 1500 couples. Pour un département entier je trouve que ça va.

Posté(e)

Je ne connais pas trop les chiffres, mais la proximité de l'Espagne permet certainement aux vautours d'aller se nourrir de l'autre côté des Pyrénées si besoin. Depuis fort longtemps nos voisins éleveurs ibériques laissent leurs carcasses porcines et ovines aux charognards. La migration partielle des jeunes vautours n'en est que favorisée.

Posté(e)
il y a 51 minutes, caterpillar a dit :

Même avec un 2G de 15 ans?

Alors là, si tu utilises une antiquité, je ne sais pas !

Et je crois que la 2G doit être coupée l'an prochain (ce qui posera problème pour de nombreux équipements encore fonctionnels, hors téléphones).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...