fred39 Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : La photo ci-dessus, c'est ma testudo hermanni de 13 ans, que j'avais depuis ses 2 ans, et qui a rejoint fin juillet son nouvel enclos de 130 m2 sur un coteau ensoleillé de Marvejols. Son nouveau "papa" élève déjà 4 hermann et 1 grecque. S'il devient "grand'père" il lui faudra obtenir le certificat de capacitaire (obligatoire à partir de 7 animaux). Il n'a pas de problème de place, et il les a installées à la perfection, chacune chez soi, enclos pensés et aménagés "testudo hermanni" ou "testudo graeca". A présent, jours gris, pluvieux et froids aidant, tout le monde fait dodo dans une cache sécurisée anti-gel et anti-rongeurs. Nos tortues sont évidemment déclarées. L'année prochaine, nous les ferons pucer, un seul vétérinaire sur le département acceptant de le faire. Cet été, début aôut, l'OFB qui connait l'installation correcte de mes tortues m'a confié une tortue grecque mâle, jeune adulte, trouvée errante sur une commune du nord Lozère, non déclarée, non pucée. L'enclos de ma Hernanni n'est pas resté vide longtemps. J'ai du l'aridifier un peu, la canicule m'a aidée pour ça. Ils ont préféré me la confier plutôt que la conduire dans un refuge spécial tortues du Gard déjà bondé. Belle initiative Citer
Loukas12 Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Ils ont préféré me la confier plutôt que la conduire dans un refuge spécial tortues du Gard déjà bondé. Vous parlez de celui a Vergèze ? Je demande car nous avons trouvé une tortue Hermann mâle il y a quelques années (dans notre jardin) et chez mes grands parents il y avait déjà 2 femelles donc on les a fait cohabiter et on s'est retrouver avec 8 petites tortues, puis 7, et cette année on a décidé de casser les œufs sauf que on a raté une ponte (2 a 3 par femelle sachant que on en a 2) donc 4 de plus (minuscules cette année). On en a donné quelques unes mais ils nous en reste quand même 13. Nous voudrions donc les confier a l'association a Vergèze, sauf si vous avez une autre solution a nous proposer. Citer
icarealcyon Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 il y a 46 minutes, Loukas12 a dit : Nous voudrions donc les confier a l'association a Vergèze, sauf si vous avez une autre solution a nous proposer. La pilule contraceptive pour tortues ? Je plaisante bien sûr. Il vaut mieux les tenir séparées de toute façon. Le refuge agréé est bien celui de Vergèze. Il est bondé, surpeuplé, horriblement chaud cet été, et cela va complètement à l'encontre du bien-être de ces animaux qui sont basiquement solitaires. Celui de Mende est plein aussi. Pour les empêcher de grimper aux clôtures, les enclos sont fermés avec de la tôle. Efficace, mais c'est l'enfer par fortes chaleurs. Eventuellement, rapprochez-vous de l'antenne locale de l'OFB. Si ce sont des sujets de la sous-espèce des Albères, elles peuvent intéresser la réserve dédiée à sa sauvegarde. Idem pour la sous-espèce des Maures. Avec les températures moyennes atteintes en juin-juillet-août sous nos cieux, des couvées dans la nature qui autrefois n'auraient pas éclos sont incubées correctement désormais. Citer
Loukas12 Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Merci pour les nformations aucune idée de la sous espèce, j'ai vu qu'il y en avait une a Aix-en-Provence je vais les contacter. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 En général les Hermann que l'on trouve en milieu peri urbain sont des échappées de jardins, les individus vivant encore a l'état sauvage dans le sud se rencontrent davantage dans des coins assez reculés, garrigue, forêts de type méditerranéenne etc... Citer
Acer Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 On pourrait le croire ! Sympa. Quelle espèce et quel pays? . perso jamais croisé ... En retour un des habitants de mon terrain de jeu . Photo du 15/10 . Du coup j'ai différé le déplacement des pierres... Bonne journée @Kayou et autres membres lecteurs/intervenants de cette file Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Pour le crapaud: espèce ? pays: Maroc Pour la photo suivante: "la Touffe" ! Sur tronc d'eucalyptus, Maroc. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Il y a 4 heures, Kayou a dit : Mimétisme ? Sclerophrys mauritanica Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Merci Mt Ventoux pour la détermination de ce "crapaud berbère" ! Autre photo, prise en Algérie: Hemilepistus reaumuri des cloportes vivant à l'intérieur et aux alentours des déserts d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, soit l'habitat le plus sec conquis par toute espèce de crustacé. Genre d'animal, le cloporte, que je n'observe plus dans le jardin, en France, depuis quelques années. Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Faucheuses oui, mais pas araignées: ce sont des "opilions", qui ne tissent pas de toile et n'ont pas de venin, et vivent généralement en extérieur. (à ne pas confondre avec les Pholques qui sont des araignées d'intérieur! ) Les pholques, malgré leur nom, sont des araignées. Leur corps est divisé en deux parties, à l'inverse des opilions, dont le corps est une seule unité. Une différence notable est que les pholques possèdent en général huit yeux, alors que les opilions n'en ont que deux. Citer
fred39 Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 il y a 30 minutes, Kayou a dit : Faucheuses oui, mais pas araignées: ce sont des "opilions", qui ne tissent pas de toile et n'ont pas de venin. J aurais appris quelque chose aujourd'hui, merci Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Bonsoir, Il y a 6 heures, Kayou a dit : Genre d'animal, le cloporte, que je n'observe plus dans le jardin, en France, depuis quelques années. En Île-de-France (Paris inclus) il y en a partout. Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2025 Signaler Posté(e) 30 octobre 2025 Le 29/10/2025 à 22:36, Guillaume Hermann a dit : Bonsoir, En Île-de-France (Paris inclus) il y en a partout. chez moi aussi ! y en a beaucoup Citer
fred39 Posté(e) 30 octobre 2025 Signaler Posté(e) 30 octobre 2025 Compagnon de pêche de cette après-midi, et pourtant pas du chaud !!! Il a perdu une patte arrière ? Citer
Acer Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Le 29/10/2025 à 19:42, fred39 a dit : J aurais appris quelque chose aujourd'hui, merci +1 avec Fred39 Citer
Manu34 Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Il y a 10 heures, fred39 a dit : Compagnon de pêche de cette après-midi, et pourtant pas du chaud !!! Il a perdu une patte arrière ? Pholidoptère cendrée peut-être ? Citer
fred39 Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 il y a une heure, Manu34 a dit : Pholidoptère cendrée peut-être ? J avais penser a Decticelle cendrée ?? Citer
Manu34 Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Il y a 6 heures, fred39 a dit : J avais penser a Decticelle cendrée ?? La decticelle est une pholidoptère ( "polidoptera" en latin.😜 Les noms usuels diffèrent , d'une région à l'autre, d'une édition à l'autre....etc. Seul le nom scientifique persiste ( quoique des fois....). Decticelle cendrée = pholidoptère cendrée = polidoptera griseoaptera. Si je ne me trompes pas, bien sûr ! 😉 Citer
fred39 Posté(e) 31 octobre 2025 Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Bonjour Manu Je te crois, tu en sais plus que moi bien vu 👍 Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Triste réalité de la dermatose nodulaire. 4 vaches euthanasiees, elles vont servir de repas aux vautours Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 C'est triste, mais vaut mieux les voir finir comme cela plutôt qu'à l'équarrissage Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Comment ont-elles été abattues ? Piqûre ? Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Aucune idée Certainement par un veto Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.