Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

La photo ci-dessus, c'est ma testudo hermanni de 13 ans, que j'avais depuis ses 2 ans, et qui a rejoint fin juillet son nouvel enclos de 130 m2 sur un coteau ensoleillé de Marvejols. Son nouveau "papa" élève déjà 4 hermann et 1 grecque. S'il devient "grand'père" il lui faudra obtenir le certificat de capacitaire (obligatoire à partir de 7 animaux). Il n'a pas de problème de place, et il les a installées à la perfection, chacune chez soi, enclos pensés et aménagés "testudo hermanni" ou "testudo graeca". A présent, jours gris, pluvieux et froids aidant, tout le monde fait dodo dans une cache sécurisée anti-gel et anti-rongeurs.

Nos tortues sont évidemment déclarées. L'année prochaine, nous les ferons pucer, un seul vétérinaire sur le département acceptant de le faire. Cet été, début aôut, l'OFB qui connait l'installation correcte de mes tortues m'a confié une tortue grecque mâle, jeune adulte, trouvée errante sur une commune du nord Lozère, non déclarée, non pucée.  L'enclos de ma Hernanni n'est pas resté vide longtemps. J'ai du l'aridifier un peu, la canicule m'a aidée pour ça. Ils ont préféré me la confier plutôt que la conduire dans un refuge spécial tortues du Gard déjà bondé.

Belle initiative 

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Ils ont préféré me la confier plutôt que la conduire dans un refuge spécial tortues du Gard déjà bondé.

Vous parlez de celui a Vergèze ? Je demande car nous avons trouvé une tortue Hermann mâle il y a quelques années (dans notre jardin) et chez mes grands parents il y avait déjà 2 femelles donc on les a fait cohabiter et on s'est retrouver avec 8 petites tortues, puis 7, et cette année on a décidé de casser les œufs sauf que on a raté une ponte (2 a 3 par femelle sachant que on en a 2) donc 4 de plus (minuscules cette année). On en a donné quelques unes mais ils nous en reste quand même 13. Nous voudrions donc les confier a l'association a Vergèze, sauf si vous avez une autre solution a nous proposer.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Loukas12 a dit :

Nous voudrions donc les confier a l'association a Vergèze, sauf si vous avez une autre solution a nous proposer.

La pilule contraceptive pour tortues ? Je plaisante bien sûr. Il vaut mieux les tenir séparées de toute façon.

Le refuge agréé est bien celui de Vergèze. Il est bondé, surpeuplé, horriblement chaud cet été, et cela va complètement à l'encontre du bien-être de ces animaux qui sont basiquement solitaires. Celui de Mende est plein aussi. Pour les empêcher de grimper aux clôtures, les enclos sont fermés avec de la tôle. Efficace, mais c'est l'enfer par fortes chaleurs. Eventuellement, rapprochez-vous de l'antenne locale de l'OFB. Si ce sont des sujets de la sous-espèce des Albères, elles peuvent intéresser la réserve dédiée à sa sauvegarde. Idem pour la sous-espèce des Maures.

Avec les températures moyennes atteintes en juin-juillet-août sous nos cieux, des couvées dans la nature qui autrefois n'auraient pas éclos sont incubées correctement désormais.

Posté(e)

En général les Hermann que l'on trouve en milieu peri urbain sont des échappées de jardins, les individus vivant encore a l'état sauvage dans le sud se rencontrent davantage dans des coins assez reculés, garrigue, forêts de type méditerranéenne etc...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...