Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

il y a 5 minutes, fossilo19 a dit :

en principe, mais vu la météo vers le Nord de ces derniers jours, il est possible qu'un groupe revienne temporairement vers des zones plus clémentes un peu plus au sud...(déjà vu çà chez moi début mars je crois , il y a quelques années, gros passage dans un sens S-N, passage N-S 15 jours plus tard avec un coup de froid et vent, et remontée vers le nord dans la quinzaine suivante)

bien sûr comme personne ne leur a posé la question sur leur motivation de choix du trajet :mortderire:, on ne saura pas avec certitude... 

ah ah ah Guy, pour les motivations qui les poussent à descendre au Sud, il me semble quand même que la vague de froid que l'on a en ce moment, c'est pas une certitude, mais c'est quand même un bon motif pour tailler la tangente. Eventuellement, colles-toi des plumes et vas leur demander :P (faut un volontaire pour une mission à haut risque).

Blague à part, tu as raison sur le fait qu'elles puissent changer de direction en fonction des T° extérieures, je l'avais moi-même déjà observé  Petit cerveau (moi-aussi:rougir:) nos chères petites bêtes, certes mais pas suicidaires , alors quand ça "caille", ben vaut mieux se rapprocher de la chaleur si l'on veut survivre.

 

Il y a 3 heures, Manu34 a dit :

 

A cette époque, si s'étaient des grues cendrées, elles voleraient vers le nord, nord-est...sauf si elles ont fait un petit demi-tour pour se poser pour la nuit. Mais peu probable.

 

J'ai trouvé un site intéressant sur la migration des Grues cendrées https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour#prettyPhoto     , ce qui m'a conforté dans le fait qu'elles pouvaient éventuellement changer de cap. mais une chose est sûre, celles que j'ai vues à 15h, venaient bien du Nord et se dirigeaient plein Sud (certes c'est surprenant mais plausible n'est-ce pas). Vu sur le net: hier vendredi, elles n'avaient pas été remarquées en Charente, aujourd'hui (toujours vu sur le sit internet) elles l'ont été et même ont été observées plus au Sud. Tout ça n'est pas normal, ça je le concède volontiers, mais pourquoi pas, ça reste plausible malgré tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fausse manipulation a eu lieu hier soir , tout est parti avant que je puisse mettre les légendes ,merci Manu 34 pour avoir fait le travail a ma place

 

Merci à tous de vous intéresser a mes petits oiseaux et de me corriger si besoin .

Fossilo ,tu ne m'embêtes pas du tout au contraire, mais ce n'est pas évident de faire la différence a part le bec

 

Les moineaux sont bien présents tout autour de la maison

 

DSCN0158.jpg.ecd94f30421875268b764fe87657bde1.jpg

 

 

 

DSCN0156.jpg.0480dc1ffe97bd27c7419428bd72df63.jpg

 

merlette

DSCN0303.jpg.1fe29cd248cd6302de99bb9865e36923.jpg

 

J'ai la chance d'habiter dans un petit coin de campagne ou les oiseaux sont encore bien présents , ça commence au lever du jour , avec les corbeaux , les pies, les geais , le pic  vert , tant qu'ils ne voient personne a l'extérieur de la maison .

Ensuite c'est le ballet des merles qui grattent partout , qui viennent manger dans la gamelle du chat

Un peu plus tard les mésanges , les sittelles qui font la loi , les moineaux, rouges-gorges,  accenteur mouchet ( je vais vérifier leur nombre maintenant  )attendent leur tour .

En fin de matinée et ensuite toute la journée les tarins des aulnes une quinzaine qui sont arrivés en début de semaine , je n'en avait jamais vu les années précédentes.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2018 à 23:31, Dragàn a dit :

jolie les écureuils surtout que c'est très vifs

oui toujours grillé et la c'est le père qui monte la garde :chaud: il m'a tué du regard

IMGP0858.JPG

 

 

Ce sont tes daims ?

Leur pelage est vraiment foncé

Le mâle dominant n'a pas l'air commode , il sera moins fier au mois de mai.

J'espère qu'il y a assez de daines, sinon bonjour le cirque pour la période du rut .

 

 

Par comparaison voici ce qu'il me reste de mon petit troupeau.

 

DSCN5820.jpg.8281baa7fbeedd4a642ad193fbd880fb.jpg

 

 

 

DSCN5821.jpg.bc64468d6ccec04f2c7b39da8201d3bd.jpg

 

DSCN5819.jpg.3e7f7ad71608d50cf49bea7789866bfe.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont beaux aussi ceux là,  notre parc a beaucoup de trous dans ses murs et certains daims se croisent avec d'autres espèces sauvages ( cerfs ou je sais quoi )ont a des daims presque noirs c'est bizarre, les femelles sont plus clairs et ont quelques points sur le dos mais pas en ce moment

Oui le mâle m'a surpris je m'approchais doucement il est sortie de derrière un gros arbre en me regardant d'un air vicieux et il soufflait pour me faire peur normal y a les petits de l'années

PS: quand je dis notre parc je parle du parc de mon village , mais les daims et moi nous nous connaissons  très bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ton pic épeiche me semble plutôt être un pic mar, plus petit et avec sa 'calotte' rouge

pour le pic épeiche le dessus de la tête est rouge chez les juvéniles , vers le mois de mai.

voir ci dessous scan de mon vieux 'Peterson' de 1972...(Guide des oiseaux d'Europe, ed. Delachaux et Niestlé)

 

pics.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 21:22, fossilo19 a dit :

bonjour,

ton pic épeiche me semble plutôt être un pic mar, plus petit et avec sa 'calotte' rouge

pour le pic épeiche le dessus de la tête est rouge chez les juvéniles , vers le mois de mai.

voir ci dessous scan de mon vieux 'Peterson' de 1972...(Guide des oiseaux d'Europe, ed. Delachaux et Niestlé)

 

pics.pdf

 

Je confirme :yes3: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SACHA16 a dit :

Euh! Mais la première photo, c'est bien une femelle Pic épeiche?

oui, j'aurais dû préciser (?) que ma réponse ne concernait que la 2e photo, mais ça  me paraissait évident car je parlais du dessus de la tête rouge...

désolé de t'avoir mis le doute...

pas de photos de toute la troupe, mais depuis hier  avec le retour du froid, les gros becs ont appelé en renfort les copains, 4 mâles et 2 femelles sont venus ensemble sur le balcon manger des graines de tournesol... pourvu qu'ils ne soient pas aussi nombreux que les tarins qui sont maintenant une trentaine, sinon on ne pourra plus fournir!

(photo avec 1 mâle,  1 femelle gros bec et 6  tarés tarins)

P1070764.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu34 a dit :

 

C'est bien une femelle Pic épeiche !

Chez le Pic mar les deux sexes ont la calotte rouge...

 

Il y a 2 heures, fossilo19 a dit :

oui, j'aurais dû préciser (?) que ma réponse ne concernait que la 2e photo, mais ça  me paraissait évident car je parlais du dessus de la tête rouge...

désolé de t'avoir mis le doute...

pas de photos de toute la troupe, mais depuis hier  avec le retour du froid, les gros becs ont appelé en renfort les copains, 4 mâles et 2 femelles sont venus ensemble sur le balcon manger des graines de tournesol... pourvu qu'ils ne soient pas aussi nombreux que les tarins qui sont maintenant une trentaine, sinon on ne pourra plus fournir!

(photo avec 1 mâle,  1 femelle gros bec et 6  tarés tarins)

P1070764.JPG

 

Oui oui, pas de confusion possible pour la femelle Pic épeiche. Par contre, ce qui est surprenant c'est qu'il y ait des Pics épeiche et des Pics mar au même endroit chez Charlton.

Bravo Guy, t'as bons yeux tu sais :rougir:. Y'a de quoi y mélanger les pinceaux et si ils copinent ensemble on ne pourra plus les différencier à l'avenir.

 

Rque: tu engraisses les Gros becs chez toi Guy, parce qu'ils ont l'air de faire le double de taille que les Tarins. Chez moi il n'y a pas de Gros bec (du moins je n'en ai pas vu).

 

Super tes photos de taupe Charlton:super:, elles sont de ces derniers jours? Parce que vivante, chapeau, mais quand il fait très froid, là, respect:hi:(on lui a dit qu'il y avait distribution de vers (verre) de vin chaud à la surface?:P)

 

Et :super:bravo à Mica87 pour ses superbes Aigrettes, je ne savais pas qu'elles pouvaient venir en Limousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont bien des grandes aigrettes (vu la taille, le cou , bec...) ,  c'est noté en expansion en France donc c'est général pas que près de chez nous parce qu'il y a 3 ans on en voyait jamais ici et aujourd'hui il n'y a que ça

Mais c'est vrai qu'il peut y avoir confusion merci pour la réponse :super:

IMGP0263.JPG

IMGP0267.JPG

IMGP0400.JPG

Désolé pour la qualité des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...