Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

En Martinique icarealcyon

Je vais là bas très prochainement. J'ai lu avec avidité le sujet sur cette île dans ce forum afin de voir cette destination avec le prisme de la géologie. En résumé, géologie, roche, voire minéraux, un peu. Le  reste (fossile), nada. Tu confirmes? J'ai plutôt prévu entomofaune, coquillages, oiseaux et plages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fossiles à ma connaissance. Les conditions n'ont jamais été favorables...L'île est entièrement constituée de roches volcaniques qui vont du basalte à l'andésite (cette dernière aux Pitons du Carbet et surtout à la Montagne Pelée). Pour les minéraux, il faut quand même ouvrir l'oeil, car sans jamais avoir eu l'occasion de prospecter méthodiquement, famille oblige, certains endroits m'ont parus prometteurs. A l'extrême sud de l'ile, près de la Savane des Pétrifications (réserve géologique !) il me semble bien avoir trouvé en 1982 de la natrolite (ou une autre zéolite aciculaire) dans les fissures du basalte altéré. Affleurements anciens, minéraux passablement abîmés. En 2007, suivant  la côte rocheuse de la Trinité, vers la Baie des Boucaniers, je suis tombée sur des filons de calcédoine concrétionnée qui prenait un aspect corailliforme dans le basalte très altéré ! Dans le petit musée de la bibliothèque de Fort de France, on peut admirer une magnifique géode d'améthyste trouvée sur l'ïle ( j'ai comme un gros doute sur sa provenance ??? Bon, c'est quand même possible ). Sinon, effectivement, coquillages, oiseaux et entomofaune ont de quoi combler plusieurs vies d'un naturaliste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là j'aurai juré que c'était un fennec . Tenez , d'ailleurs en voici un qui  ressemble étrangement  à celui de la photo de antakari .

En ce qui concerne les hérissons , l'onscf recommande de les nourrir ( et abreuver ) jusqu'au printemps car ils n'hibernent pratiquement plus ! .

surtout pas avec trop de croquettes chat ( abiment les reins des chines et autres rongeurs )

1-fennec-fox-1277134_960_720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un geai à la recherche de ??

Peut être quelques brindilles pour faire son nid , il se contente de peu ce n'est pas un bâtisseur .

 

DSCN0453.jpg.05f48d317a0b97b0a6021d6a236f384e.jpg

 

 

 

DSCN0456.jpg.13fe8b603d843be4017146eed06059e0.jpg

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas le cas de la pie ou du merle qui prennent du temps à fignoler leur construction

 

 

DSCN0448.jpg.3e63532101608789e0a1023ccbfc83cd.jpg

 

 

DSCN0489.jpg.b1a73e8a84ce1db381f8eec13aa7d0d4.jpg

 

 

DSCN0512.jpg.cf4fef31eadc9668850ea848bfddb39c.jpg

 

 

 

DSCN0513.jpg.a107104f1ef176035cefa534aa339f2f.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, charlton a dit :

Un geai à la recherche de ??

Peut être quelques brindilles pour faire son nid , il se contente de peu ce n'est pas un bâtisseur .

 

DSCN0453.jpg.05f48d317a0b97b0a6021d6a236f384e.jpg

 

Dés que le geai se met à crier, tout le monde court aux abris. C'est l'avertisseur de présence d'intrus pour bon nombre d'habitants de la forêt.

 

 

 

Le 28/03/2018 à 20:23, charlton a dit :

 

Pour la première fois aujourd'hui visite de 4 gros bec .

DSCN0494.jpg.c4656338b7c0e285466e90783c6b1b77.jpg

 

Jamais vu de Gros-bec casse-noyau vers chez moi, mais comme je l'ai déjà dis à Fossilo19, ce qui m'impressionne c'est qu'ils sont deux fois plus gros que les autres piafs (ça n'a même pas l'air de les effrayer). Les photos sont superbes,merci:super:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragan dit :<<je disais pas de les nourrir aux croquettes  >>

oui , Dragan , j'avais bien compris , je précisais de ne surtout pas nourrir les hérissons aux crooquettes chat , à la cantonade ...

Encore un hardi qui ne recule devant rien , c'est l'heure de chercher à faire des nids douillets , alors les poils de chat et de laine feront l'affaire (les clichés ne sont pas très nets car il est difficile d'ajuster en qq secondes ):

1-IMG_2766.JPG

1-IMG_2773.JPG

1-IMG_2807.JPG

1-IMG_2768.JPG

1-IMG_2779.JPG

1-IMG_2822.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...