Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 48 minutes, elasmo a dit :

Très belles photos bien propre, bravo

Merci Jean François 

Je trouvais toutes mes dernières photos sur les dents ,minéraux etc pas terrible. J ai réinitialiser et j'arrive à mieux régler !!!

Posté(e)

Une chouette rencontre ce matin au milieu d'un chemin boisé dans les PO, il s'est laissé photographier sans souci, normal il ne vole pas .....

il ne devait pas être loin des 8 à 10 cm ( avec les antennes !)

Morimus asper 

IMG_20260904_084702.thumb.jpg.64bd9234ce1f17b53547b9a8dc6e4f86.jpg

IMG_20260904_084710.thumb.jpg.d49580232da95a0af6c96447a4ad8ce0.jpg

IMG_20260904_084723.thumb.jpg.6b7f8aab2854e11fa25a650d45189bd2.jpg

Posté(e)

Bonjour,

j'ai rencontré (et photographié) mon premier "Gecko"!!! ... en Côte d'Or ...

Recherche faite, cela fait quelques années que l'espèce a migré depuis le littoral méditerranéen . Car pour rappel ... les canicules (et  les hivers cléments.. ) ont commencés il y a au moins 20 ans .👏

Bonne continuation

Nom vernaculaire . Tarente de Maurétanie, Tarente du midi ...

géoforum 151.jpg

Posté(e)
il y a 12 minutes, trapanelle montagnarde a dit :

Loriot d'Europe

Ce n'est pas le plus commun par chez nous ! Je me souviens d'en avoir croisé un ( vivant ! ) à Caixas et un autre à Oms (pas très loin en fait...)

Posté(e)
Il y a 8 heures, alex.tre a dit :

Ce n'est pas le plus commun par chez nous ! Je me souviens d'en avoir croisé un ( vivant ! ) à Caixas et un autre à Oms (pas très loin en fait...)

C'est où chez vous? Parce que du côté de Caixas, Oms et tout le sud de France, c'est plutôt fréquent comme espèce l'été. Posez-vous la question d'où vient le nom de Montauriol ( tout près). "Auriol" étant le nom occitan du loriot...

Mis à part ce détail, il y a bien des décennies que l'on trouve des loriots partout en France, jusqu'au sud Allemagne même. 

Mais on l'entend beaucoup plus que l'on ne le voit. Et si on ne connait pas son chant caractéristique il peut facilement passer inaperçu.

Pour vous faire une idée de sa répartition en Europe :

IMG_20260906_010252.thumb.jpg.f854eb9f93b0b3e8360af3c6c6c3ddcb.jpg

Source:  oiseaux.net

Posté(e)

Bonjour 

Maintenant que j y repense ,il y a environ 10ans ,on a vu un oiseaux jaune dans le site chimique de Tavaux (Jura )

On en a rigoler !!!! on l avais surnommer  "Titi "

Mais fort possible que sa sois un Loriot ???

Posté(e)
Il y a 16 heures, trapanelle montagnarde a dit :

Encore une victime de la route,

Le 19/08/2026 à 19:24, Mt Ventoux a dit :

Elle m'a l'air déjà morte au vu de sa posture.

Bonjour,

Le thème avec cette file a déjà été abordé . ( une genette, de mémoire). Mes photos jointes datent des 3 derniers mois ... et plusieurs fois, je ne pouvais, pas sécurité, m'arrêter et sortir le cadavre du macadam, afin d'éviter le broyage qui achève de me révolter ( beaucoup d'écureuils notamment)

La route et nos déplacements sont une cause importante de la diminution de certaines espèces avec tellement d'années de tuerie . J'ai dû voir des dizaines d'espèces différentes ayant terminé ainsi leur vie.... sauf veaux, vaches, cochons ... mais oiseaux , batraciens, reptiles, gibier de toute taille ( dont le faisant, lâché à l'ouverture pour le plaisir de certains) etc..

N.B. le lynx à fait l'objet d'un reportage au JT durant l'été ( au moins 15 tués depuis début 2026 )

Le sujet n'a pas de solutions ama .. Moi même j'ai "tapé" ou "écrasé" ... par effet de surprise, à mon volant . et çà me fait tjs iéch :fache: .

Je pense aussi que l'électrique n'arrangera pas les choses . Je klaxonne, si je vois de loin (des corvidés , surtout) . Ils s'envolent aussitôt . Si pas de coup de klaxon, ils décollent à distance beaucoup plus rapprochée du véhicule . faite l'expérience

Bon dimanche à tous

geoforum 260.jpg

geoforum 262.jpg

geoforum 261.jpg

géoforum 231.jpg

Posté(e)

Pourquoi nous infliger ces photos atroces de pauvres bêtes, tristes visions que nous connaissons tous ?

Personnellement je n'ai pas de voiture, mais un scooter, je ne tue personne, j'arrive même à éviter les lézards. Mais je vois pas mal de bêtes vivantes errant sur la route, parfois des grosses: vaches, chiens errants ou abandonnés, sangliers, cerfs, chevreuils, renards, blaireaux... Dernièrement, c'est un cheval que j'ai trouvé, au détour d'un virage sans la moindre visibilité au Col de la Loubière, pour ceux qui connaissent. J'ai pu m'arrêter pile. Vu la largeur de cette route forestière de montagne, et la vitesse moyenne des bagnoles dessus, un conducteur de voiture aurait soit heurté le cheval, soit descendu le ravin très raide jusqu'à ce qu'un arbre l'arrête, soit heurté le talus rocheux. Comme le cheval était nerveux et refusait que je l'attrape par sa longe, et il ne pouvait quitter la chaussée, j'ai appelé aussitôt la gendarmerie de Bagnols-les-Bains qui a pris mon appel en compte. D'autres n'en auraient rien fait et auraient continué leur chemin.

Aujourd'hui c'est l'ouverture de la chasse au sanglier, ça aboie et ça canarde de partout : danger de collision multiplié par 10, au moins, et il n'y a pas que les sangliers qui fuient.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Manu34 a dit :

C'est où chez vous? Parce que du côté de Caixas, Oms et tout le sud de France, c'est plutôt fréquent comme espèce l'été. Posez-vous la question d'où vient le nom de Montauriol ( tout près). "Auriol" étant le nom occitan du loriot...

Je veux bien vous croire qu'il soit fréquent mais pas si fréquent de le voir ... Je sillonne la région de long en large depuis des années sans avoir forcément le regard plongé vers le sol et pourtant ...

Pour revenir à Montauriol, "auriol" veut dire doré et "mont auriol" la montagne dorée. Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque  rapport au nom cet oiseau concernant ce village que je connais particulièrement bien. Mais pourquoi pas....

Posté(e)

Bonjour, toutes mes photos postées sur le site proviennent de photos prises par moi-même lors de mes sorties vélo. L'allure modérée permet de voir beaucoup de choses que l'on n'aperçoit pas forcément en VL. Je conçois que cela peut choquer certaines personnes, mais c'est la triste réalité de la vie. Je tâcherai dorénavant de m'auto-censurer Cdt

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...