Aldebaran66 Posté(e) 20 mai Signaler Posté(e) 20 mai Tu veux rigoler encore plus ? Sur les bonbons demand... mendié en "contrepartie" de mon taf. 35g sur 3000 qu'ils ont en stock Je n'ai pas dis mon dernier mot ceci dit, complément il y aura Citer
grenat66 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 11 heures, Aldebaran66 a dit : 35g sur 3000 Salut Seb C'est ce qu'on appelle un partage équitable... non ? Tu me surprends, moi qui te croyais fin négociateur Bonjour Alex "Je tiens à signaler que Seb y est souvent pour quelque chose ..." Je confirme, c'était déjà le cas quand nous prospections ensemble. Efficacité, persévérance... et bien d'autres qualités que je ne citerai pas afin qu'il ne prenne pas la grosse tête... Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 13 heures, alex.tre a dit : Je tiens à signaler que Seb y est souvent pour quelque chose ... Je le sais bien que toi et Aldebaran66 êtes tous les deux de bons chercheurs ! Une précision : si j'ai évoqué le phénomène Janus pour ton grenat c'est parce que je me suis justement intéressé de près à cette espèce puisqu'elle cristallise en tétragonotrioctaèdres (comme mes pyrites) ; j'ai cherché à savoir s'il pouvait y avoir des bizarreries dans leur cristallisation... Vous deux, vous n'en avez pas trouvés d'autres de curieux ? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Il y a 5 heures, grenat66 a dit : Bonjour Alex "Je tiens à signaler que Seb y est souvent pour quelque chose ..." Je confirme, c'était déjà le cas quand nous prospections ensemble. Efficacité, persévérance... et bien d'autres qualités que je ne citerai pas afin qu'il ne prenne pas la grosse tête... Merci Mauricio. Cependant c'est toi qui est le meilleur (après moi bien sur) Il y a 3 heures, Jean Baptiste DELORT a dit : Vous deux, vous n'en avez pas trouvés d'autres de curieux ? J'ai de nombreux spécimens sortis sur différents niveaux donc forcément j'ai des étrangetés... rangées dans des bacs empilés. L'espace limité ne me permet pas pour l'instant de tout mettre à plat quelque part pour faire une sélection des biduleries. Je ferai un topo le jour où je sortirai tout ça pour y voir plus clair en vue de commencer à faire des échanges ou des ventes dans des bourses "sérieuses". Pour ce qui est de la pièce qu'Alex à mis en photo je pense savoir de quelle pièce il s'agit, elle fait partie des dernières trouvailles et je dois avoir un ou deux spécimens potentiellement identiques du même secteur mais ces pièces font partie du matériel à scier donc c'est de coté en attendant le feu vert du lieutenant Dan qui se reconnaitra Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai il y a 23 minutes, Aldebaran66 a dit : J'ai de nombreux spécimens sortis sur différents niveaux donc forcément j'ai des étrangetés (biduleries)... Très intéressant ! Citer
Moondaka Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Hello Grenat grossulaire (?) des Pyrénées Orientales , j'ai un doute sur la provenance... Est ce que quelqu'un peut confirmer svp? Citer
phoscorite Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin Hello, voir d'abord s'il n'y a pas une magnétite posée dessus, avec le quartz. Si c'est le cas, voir avec @Aldebaran66 Citer
Moondaka Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Il y a 20 heures, phoscorite a dit : Hello, voir d'abord s'il n'y a pas une magnétite posée dessus, avec le quartz. Si c'est le cas, voir avec @Aldebaran66 Hello effectivement, on peut le voir sur le bas de la photo, la partie jaune c'est du quartz avec de la magnétite dessus (blocs noirs) , dont 1 cristal bien cristallisé je refais une photo en gros plan du cristal de magnétite : Citer
Beix Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Grenat de la pegmatite de beauchaud découverte 1980 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Il y a 8 heures, Moondaka a dit : Hello effectivement, on peut le voir sur le bas de la photo, la partie jaune c'est du quartz avec de la magnétite dessus (blocs noirs) , dont 1 cristal bien cristallisé je refais une photo en gros plan du cristal de magnétite : J'ai répondu plus en détail en MP. Pour la partie publique, c'est un spécimen de Felluns (66). Une andradite "classique" (pas la variété mélanite généralement rencontrée) avec magnétite, quartz et scapolite. Citer
grenat66 Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Il y a 8 heures, Beix a dit : Grenat de la pegmatite de beauchaud découverte 1980 Bonjour Sympa le Beauchaud. Le 08/06/2025 à 09:45, Moondaka a dit : j'ai un doute sur la provenance... Bonjour. Les fameuses "mines du Costabonne" d'où on extrayait les tout aussi fameuses gemmes qui ornaient les doigts des Catalanes... Lol @Aldebaran66 connait bien les grenats des Pyrénées-Orientales, et il a l'expérience du terrain... c'est même le moins qu'on puisse dire, contrairement à quelques prospecteurs du web ( dont je reconnais honteusement avoir fait partie lorsque je faisais des recherches sur les grenats de"P.O... il y a une quinzaine d'années) qui prennent pour argent comptant les légendes et autres "bruits qui courent" pour en faire des articles ou des étiquettes... Il n'y a aucune ironie de ma part concernant la question posée qui est bien légitime. Là, je m'amuse de moi-même car j'en ai avalé quelques unes de ces provenances improbables et des utilisations qui auraient été faites de ces grenats... Citer
AMEDE Posté(e) Lundi à 22:15 Signaler Posté(e) Lundi à 22:15 Sympa les Beauchaud ! dur d'en trouver des aussi gros de nos jours. Citer
Beix Posté(e) Mardi à 10:17 Signaler Posté(e) Mardi à 10:17 Il faut creuser et taper car les affleurements de blocs sont rares aujourd'hui Citer
AMEDE Posté(e) Mardi à 20:38 Signaler Posté(e) Mardi à 20:38 Oui, pas évident de trouver un caillou correct. J'ai quand même réussi à sortir ce beryl la seule fois où j'y suis allé : Citer
Stef4412 Posté(e) Mardi à 21:02 Signaler Posté(e) Mardi à 21:02 Petit grenats, Var et Italie pour changer un peu Andradite - Les Ferrières d'Agay (Var - France) - FOV 5.80 mm Grossulaire - Alpe delle Frasse (Piemont - Italie) - FOV 2.29 mm Citer
grenat66 Posté(e) Mercredi à 06:47 Signaler Posté(e) Mercredi à 06:47 Il y a 10 heures, AMEDE a dit : Oui, pas évident de trouver un caillou correct. Oui, pas évident du tout. D'autant plus que depuis les années 70 où les cailloux ont connu un certain engouement auprès du public, puis avec la multiplication des bourses... l'endroit à été visité par une foultitude de prospecteurs Il y a 9 heures, Stef4412 a dit : Andradite - Les Ferrières d'Agay (Var - France) - FOV 5.80 mm Petit grenat mais joli Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.