Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le 18/07/2020 à 08:37, maurice a dit :

je ne connais pas ces occurrences à grenats; Pour St Julien Vocance, je connais pour les Quartz fumés et morions, pour Peyreres , je ne connais pas.

bonjour maurice

Avez vous recu et regardez les passages que je vous ai adresses relativement a ces sites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Almandins

Echantillon de 8,2cm x 6,5cm (quelques cristaux non visibles sur les côtés et sur l'arrière de la pièce).

D'une analyse chimique semi-quantitative effectuée sur les grenats d'un échantillon similaire, découvert au même endroit, il ressort : environ 40% d'almandin, 30% de pyrope, 20% de spessartite et 10% de grossulaire

 

 

 

Latour.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Midge a dit :

Je trouve la similitude est étonnante, gangue comprise.

 

Mine de Neuil (24)

 

Bonjour Midje,

Pas le moindre doute quant à la provenance (Sorède, P.O) car il s'agit d'une découverte de mon collègue de prospection (Aldebaran66).  Je l'ai ensuite accompagné et nous avons effectué quelques prélèvements sur un bloc d'environ 50cm x 50cm.

Almandins, car ce sont les grenats que l'on trouve dans le secteur, mais sans certitude...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grenadof a dit :

Sympa la dordogne, découverte récente ?

 

Du début d'année avant confinement. C'est la première fois que j'en trouve sur ce site, mais j'ai connaissance d'un second échantillon trouvé en 2019.

 

Il y a 5 heures, grenat66 a dit :

 

Bonjour Midje,

Pas le moindre doute quant à la provenance (Sorède, P.O) car il s'agit d'une découverte de mon collègue de prospection (Aldebaran66).  Je l'ai ensuite accompagné et nous avons effectué quelques prélèvements sur un bloc d'environ 50cm x 50cm.

Almandins, car ce sont les grenats que l'on trouve dans le secteur, mais sans certitude...

Cordialement

 

J'avais pas de doute, c'était juste pour souligner une bizarrerie de la nature. Et qui démontre de la difficulté d'authentifier avec certitude un échantillon quand on en connaît pas précisément la provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/09/2020 à 11:05, Aldebaran66 a dit :

Almandin de Néfiach (66) en forme de "goutte"...

 

Salut Seb,

Je me souviens parfaitement de ce grenat "goutteux" (peu probable qu’il s’agisse là d’une victime de la cristallisation de l’acide urique…).

Bref, et trêve de plaisanterie ! Oui, il serait intéressant de connaître la raison de cette cristallisation particulière, si tant est qu’il y en ait une. Ceci dit, je ne vois pas vraiment de ressemblance avec la forme (ou les formes) des grenats de Saint-Véran…

 

Pour passer à autre chose, tout en restant sur le sujet des grenats, ci-dessous un dernier almandin des P.O que j’avais remarqué sur un stand lors de la bourse de Chatel-Guyon :

 

 

Palomère.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 07:34, grenat66 a dit :

 

Salut Seb,

Je me souviens parfaitement de ce grenat "goutteux" (peu probable qu’il s’agisse là d’une victime de la cristallisation de l’acide urique…).

Bref, et trêve de plaisanterie ! Oui, il serait intéressant de connaître la raison de cette cristallisation particulière, si tant est qu’il y en ait une. Ceci dit, je ne vois pas vraiment de ressemblance avec la forme (ou les formes) des grenats de Saint-Véran…

 

 

 

 

 

 

En fait les déformations sont liés à la vitesse de croissance des faces par rapport aux terminaisons, le cas des rhombododecaedres a  souvent été étudié mais c’est quasiment pareil pour les icositetraedres, plus difficile à comprendre à l’œil nu.

 

 

Andradite, bloc 10x8 cm, occurrence proche de la ville de copiapo, atacama, Chili, spécimen extrait en 2019, on en avait pas revus depuis une vingtaine d’années...

 

 

 

aatacama.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la question a 1 000 000, pourquoi certains cristaux sont icositetraedriques et d autres rhombododecaedriques?

 Si quelqu un a la moindre idée. ..

Le premier texte que je connais sur cette question date de 1958 et presente l influence des rayons ioniques mais en fait sans reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Pour moi la solution réside dans la nucleation par sursaturation et la vitesse de croissance. Mais je ne trouve aucune etude probante.

Hormis les pegmatites hymalaiennes et chinoises dont on voit sur internet,  essentiellement des icositetraedres, la plupart des spessartines des différents sites, tanzanie et autres, sont en fait a plus de 85% du pole spessartine ( souvent plus de 95%), et ont en fait, des habitus rhombododecaedriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être des études, non pas sur les grenats mais les roches qui les contiennent, ou les minéraux associés,

ensuite de cristallisation en générale, (en me basant sur l'études des quartz gwindels, des graphiques existent avec le quartz et la fluorite)

si des rhombododecaedres sont observés "fenestrés" avec des vides au centres des faces, cela peut indiquer une croissance rapide très saturée en plusieures étapes distinctes (par comparaison avec la croissance des aluns fenestrés), on peut penser que c'est la forme de base  et que d'autres formes nécessitent des conditions moins favorables de croissance, des températures plus basses, moins de saturation, plus lente, avec des impuretés,

 

donc en fonction des roches dans lesquelles on les trouve, trouver leur température de croissance et vérifier les différences de formes en fonction de ces températures, ce serait déjà un bon début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...