Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Spessartite, provenance (à retrouver, ce n'était pas important pour moi) sur une sorte de micas. Je regarderai un de ses quatre pour l'étiquette (dans mes cartons). J'expose mes minéraux sans étiquettes pour des raisons évidentes d'esthétisme et de nettoyage plus facile (gain de temps). 

 

1347385182_Grenat-5-b.thumb.jpg.596ba9f6805d541661e866e32ffb39fb.jpg

1848595370_Grenat-5-c.thumb.jpg.b91e1b5267cbc81b5e09ce7f2df35f3e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vieil échantillon issu de la collection DELERM, c'est vrai qu'il est magnifique, au passage belle pièce de mogok ! 

 

Passons à de l'australien,  broken hill dans les nouvelles Galles du sud, spessartites recoupés de filonnets de galène,  bloc 4,2 x 3 cm

 

 

broken hill.JPG

 

 

Détail d'un cristal de base icositetraedral diamètre 1.5cm

 

 

broken hil X 15mm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou Bonsoir, 

 

Magnifiques précédentes pièces...

 

Quelques Grenats du Mali  si qurlqu'un pouvait m aider à donner un nom, il y a 3 pierres(une vue générale puis détail pour chacune )  grossulaire ou andradite ? Selon vous. 

 

Merci.A+

20200620_103847.jpg

20200620_103951.jpg

20200620_105431.jpg

20200620_105639.jpg

20200620_105939.jpg

20200620_110108.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, MASK a dit :

Bonjour ou Bonsoir, 

 

Magnifiques précédentes pièces...

 

Quelques Grenats du Mali  si qurlqu'un pouvait m aider à donner un nom, il y a 3 pierres(une vue générale puis détail pour chacune )  grossulaire ou andradite ? Selon vous. 

 

Merci

 

 

 

 

 

Le plus difficile dans l étude des grenats avec leur dégagement après récolte,   c est justement leur identification. Sans indication du site, du contexte géologique, c est tout bonnement Impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

 

Toujours du Mali.

La photo trompe sur la couleur des grenats plutot sombre et un vert foncé ( pas de rouge, reglet lumiiere certainement) 

A votre avis cela pourrait être une association amphibole ?

Sur Mindat il y a un echantillon supposé Pargasite, mais sans grenats. L origine semble être la même  région. 

https://www.mindat.org/photo-684836.html

 

Pas fait de test. Visuellement stries sur la longueur, clivage parfait, reflet plutot métallique...mais couleur plutot noire.

Je suppose Amphibole, et vous ? 

 

Un avis ? 

 

Merci

20200630_180544.jpg

20200630_132712.jpg

20200630_175702.jpg

20200630_180705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Sur Mindat il y a un echantillon supposé Pargasite, mais sans grenats. L origine semble être la même  région. 

 

Pourquoi toutes ces suppositions ?
Il n'y a guère à douter qu'il s'agisse de pargasite, d'autant que l'analyse est fournie. 
Quant à la provenance de l'échantillon, la personne à l'origine des images était plus que digne de confiance

 

Citation

Je suppose Amphibole, et vous ?


Ben ... et la pargasite c'est quoi si ce n'est pas une amphibole ? :surpris:

 

Pour en savoir plus (amphibole ou pas) il faut en voir la section dans l'axe du cristal
Sinon pour savoir de quelle amphibole il s'agît, il faut faire faire une analyse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@Stef4412 pourquoi autant d agressivité dans votre réponse ?

Concernant l echantillon sur Mindat, je ne me contente pas que regarder les images,

et à la lecture : there has been only one analysis......it could very plausible etc etc

Bref, mon intention n est pas de mettre en doute , qui suis je pour me permettre cela ? 

Et par principe je suis plutot de nature à supposer plutot que d affirmer.

 

Quant à mon échantillon, utiliser le terme Amphibole reste général en evitant d affirmer que c est de la pargasite.

 

Merci encore pour votre aide, je ne suis qu un collectionneur et je n ai certainement pas votre niveau visiblement,

cela n empêche pas un peu de tolérance.

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation


@Stef4412 pourquoi autant d agressivité dans votre réponse ?

 


c'est curieux après avoir relu je n'y vois toujours pas d'agressivité !

 

Citation

Bref, mon intention n est pas de mettre en doute , qui suis je pour me permettre cela ? 

Et bien si, en écrivant "Sur Mindat il y a un echantillon supposé Pargasite, mais sans grenats. L origine semble être la même  région" ... c'est fait
Doublement puisque le doute est mis sur l'espèce et sur la provenance !

 

Citation

et à la lecture : there has been only one analysis......it could very plausible etc etc

 

 

Et bien il faut tout mettre et ça prends un autre sens !...

 

A specimen consisting entirely of black prismatic intergrown black amphabole crystals which according to the analysis in the daughter image is pargasite

Un spécimen composé entièrement de cristaux prismatiques d'amphibole noire interpénétrés qui, selon l'analyse de la seconde image, est de la pargasite.

(Pas de doute, l'image est bien ce minéral)  

 

There has been only one analysis that I know of so far (this one by John Attard) that give a best match for pargasite.
Il n'y a eu qu'une seule analyse que je connaisse (celle de John Attard) qui donne le meilleur résultat pour la pargasite.

 

That is thin evidence with which to call all the black thin prismatic amphabole crystals from the Kayes region of Mali pargasites but they could be.
C'est une mince preuve avec laquelle appeler tous les cristaux d'amphibole prismatiques minces noirs de la région de Kayes au Mali, mais ils pourraient en être.
il est donc bien question de lier photo et analyse).


Geologist Dem Pohl comments: Geochemically it looks very plausible, since they all come from a calcium rich environment and pargasite is a Ca-amphibole.
Le géologue Dem Pohl commente: géochimiquement, cela semble très plausible, vu qu'ils proviennent tous d'un environnement riche en calcium et la pargasite est une Ca-amphibole.(c'est donc un commentaire d'un gars qui a vu l'analyse et qui confirme que c'est possible)  

The specimen is part of a large lot of specimens imported from the Kayes region of Mali. The scale under the specimen is an inch with a rule at one cm.

Le spécimen fait partie d'un grand nombre de spécimens importés de la région de Kayes au Mali. L'échelle sous le spécimen est un pouce avec une règle à un cm.
(et là on à confirmation de la provenance et l'info de l'échelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stef4412 a dit :

 


c'est curieux après avoir relu je n'y vois toujours pas d'agressivité !

 

Et bien si, en écrivant "Sur Mindat il y a un echantillon supposé Pargasite, mais sans grenats. L origine semble être la même  région" ... c'est fait
Doublement puisque le doute est mis sur l'espèce et sur la provenance !

 

 

 

 

je ne vois pas d'aggressivité dans une affirmation étayée .... parfois faut pas se senti aggressé si l'avis est juste différent du votre mais c'est courant d'être traité d'aggressif pour cette simple raison !! j'en fait les frais TRES régulièrement ..... ça m'empêche pas de dormir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...