Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Il y a 16 heures, Benj a dit :

SUPERBE

 

Elles ne sont pas ridicules au contraire ! Les cristaux d'autunites ont une belle épaisseur, et sont "fraiches"... 

Fraîches oui mais c'est un miracle car au milieu d'un lot de près d'une tonne de cailloux divers , par contre bien emballées. Une pièce m'etonne car il y a superposition de trois couches, autunite une couche jaune mat qui a l'air amorphe et une couche brun ocre micro cristallisée , je vais essayer une photo avec la Binoculaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Pechblende avec "gummites" acquise ce w-e. Cet échantillon a été récolté à Quistiave (56) par Michel B. en compagnie du

Frère François Le Bail, alors conseiller scientifique dans cette mine, à la fin des années 60. Quistiave est réputée pour avoir fourni l'une

des plus belles pechblendes françaises du point de vue esthétique, car elle était parfois cristallisée sous forme de magnifiques sphérolites qui

étaient parfois assez gros. Cet échantillon n'a cependant pas de sphérolites.

P1150306.JPG

P1150305.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Benj a dit :

 

Il y a 16 heures, Benj a dit :

 

Pechblende avec "gummites" acquise ce w-e. Cet échantillon a été récolté à Quistiave (56) par Michel B. en compagnie du

Frère François Le Bail, alors conseiller scientifique dans cette mine, à la fin des années 60.

 

 

bonjour

 

faudrait peut être éviter d'inventer des "belles histoires". Quistiave à été exploité par la SEMA (Sté d'études Minières d'Armorique) cette société avait pour principaux actionnaires la CFMU et Péchiney Saint-Gobain. Ces sociétés n'avaient pas besoin d'un prof d'école privée comme "conseiller scientifique" (fonction fantaisiste que je n'ai jamais rencontré dans aucun organigramme des mines d'uranium françaises, y compris chez les privés), elles avaient en leur sein toutes les compétences requises.

D'autre part, il ne risquait pas de conseiller grand chose à Quistiave à la fin des années 1960 la mine ayant cessé son activité en 1962 !

Certes il y eu de belles pechblende à Quistave mais de là à dire que ce furent les "plus belles" c'est ignorer les gisements de Bauzot (71) ou d'Henriette pour ne citer que ces deux là qui fournir non pas les plus belles mais ce qu'il est convenu d'appeler plus prosaïquement des échantillons remarquables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PCG,

 

Le Gisement de Quistiave a bel et bien bénéficié de l'aide scientifique de Mr Le Bail. Il était aussi professeur au Likès de Quimper où il a stocké

autrefois une très belle collec de pechblendes de cette mine, Chauris peut vous le confirmer aussi !

Effectivement exploité par la SEMA de Joachim Bellec associé à

Georges Auger qui était serrurier à Maisons-Alfort ! Pardonnez moi pour la date, Michel Boudard ne se rappelait plus trop à quelle date il l'avait

récoltée, je lui ai fait confiance sur sa parole, donc bon je n'ai pas besoin de leçon de rigueur.....

 

Je suis en train de faire un article sur les gisements et minéraux uranifères du massif Armoricain, en collaboration avec Mr LULZAC qui connaît exactement

tout l'historique de la recherche uranifère privée en Bretagne, certainement mieux que vous, il y a travaillé avec Mulot à la CFMU, sa

très grande rigueur  scientifique est reconnue dans tout le pays.

 

Pour terminer, je n'ai jamais dis la plus belle....mais l'UNE DES PLUS BELLES, pour éviter de froisser le chauvinisme des passionnés du Limousin. Et

désolé de vous contredire, mais au niveau de l'esthétisme des mamelons, QUISTIAVE était bien l'un des plus beaux gisements du pays (je ne dis

pas le plus beau encore une fois), et je l'ai lu aussi dans d'autres publications. C'est quand même aberrant que vous ne le sachiez pas !  

Si vous le souhaitez, je vous envoie en mp le début de ma note, sur l'historique des recherches de l'uranium en Bretagne en 5-6 pages (!), vous

en apprendriez certainement pour votre culture générale, et encore c'est synthétisé.

 

Donc quand on ne connait pas à fond le sujet, que l'on se permet de critiquer et de parler de rigueur alors que vous avez partiellement faux, la  moindre

des choses est de se taire...

 

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je dis l'un des plus beaux ou remarquables gisements , pour éviter toute confusion, je ne parle pas du potentiel en minerais, qui était ridicule comparé à ceux du Limousin, mais bien de l'esthétisme des échantillons récoltés. Je suis d'accord avec vous sur le fait que le puits Henriette ainsi que d'autres sites ont fourni de magnifiques spécimens, mais ne pas reconnaître que Quistiave a livré du "remarquable" pour du français, c'est vraiment être chauvin lol.  Dommage, vos publications sont pourtant très intéressantes et professionnelles.  ;-) Oui officiellement Le Bail n'était pas "conseiller" d'où une éventuelle confusion sur ce point, mais il a beaucoup participé aux études du site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N’ayant pas la prétention de tout savoir, même à mon âge, ayant aussi tendance à me méfier de la mémoire humaine et des « on m’a dit que », surtout quand les faits remontent à près de 60 ans… je fais davantage confiance aux documents écrits, à savoir pour les infos  qui suivent, le PV de la 169e réunion du Comité à l’Energie atomique du 5/09/1957 et notes annexes, le rapport du Conseil Général des Mines (novembre 1962), un rapport de la Direction des production du CEA 1965).

Entre novembre 1954 et aout 1955, G. Auger (entrepreneur de bâtiments à Maison-Alfort  - et non pas serrurier) et quelques associés industriels lorientaisentreprennent la prospection du secteur de Guern, aboutissant à la découverte d’indices dont Quistiave. Le groupe de prospecteurs bénéficia effectivement des connaissances du Frère Le Bail qui détermina notamment, et c’est son grand mérite, le secteur de prospection et identifia les échantillons.

·         Le 23 février 1956, G. Auger sollicite un PER pour Uranium qui ne lui sera pas accordé

·         Le 9 novembre 1956, G. AUGER cède ses droits et son stock de minerai à la SEMA  en échange de 400 actions. Selon les propres termes du rapport du Service des Mines, « G. Auger n'est plus qu’un simple actionnaire de la SEMA »

·         En 1957 les travaux sont entrepris par la SEMA sur Quistiave, sous régime du PER puis sous régime du PEX de Quistiave  à partir de 1962. ils cesseront en 1964.

La SEMA (Sté d’Etudes minières armoricaine)

·         Actionnaires initiaux (1956)

X. Kerhuel administrateur directeur puis PDG - G. Perchet  et Dhellemes -  Crédit Industriel de l’Ouest -  Banque Régionale de Bretagne - Kaolins d’Arvor -  E. Guillerot - Ets Marcesche - Sté Rhin-Rhône - Ets Streichenberg -  Fils Chervet SA - Ets Laudren et Cie.

·         Par la suite (1961), Péchiney - St Gobain et CFMU  acquiert 34% des actions chacune, 31% restant aux petits actionnaires

Dans un rapport CEA Direction des Productions, il est précisé : «les  travaux de la SEMA sont exécutés sous la direction technique de la CFMU avec participation de Pechiney St Gobain.

Les faits, rien que les faits, pas d’interprétation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà un document qui nous met d'accords !!! ;) Merci beaucoup d'avoir pris le temps de le poster. Je prends note ! Le Fère Le Bail

en a donc aussi profité pour assembler une superbe collection de Pechblendes à gros sphérolites de Quistiave, stockée avec d'autres

minéraux bretons au Likès à Quimper. Malheureusement, cette collection de pech' a aujourd'hui disparue, auriez vous une idée de ce qu'elle

est devenue (via des rapports par exemple...) ?

 

Et comme moi aussi je suis loin de tout savoir, qu'est ce qu'un PEX ? Je connais la signification du PER (permis exclusif de recherche) mais pas du PEX :-)

 

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...