Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

l'uranium est dangeureux !!

Pas totalement vrai.

Car en fait (dites-le si je me trompe), la radioactivité d'une pechblende (par exemple) est surtout dûe... au Radium !

En effet, la pechblende est composée surtout d'Uranium 238.

Or, il y a une chaine de désintégration de cet isotope, et dans celle-ci on y trouve le Radium 226 qui a une durée de vie de 1600 ans

(4,5 milliards d'années pour l'U 238) ; donc l'uranium n'est que faiblement radioactif.

Dans cette chaîne, on y trouve bien sûr le Radon 222 (4 jours de durée de vie), le Protactinium 234 (1 minute de vie), etc...

L'uranium "pur" ou uranium "métal" est moins dangeraux qu'une pechblende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voilà des photos qui pourraient peuvent peut-être donner une idée des radiations émises par les uranifères. :sourire:

Photos prises chez moi, avec mon compteur-geiger Gamma-scout, une marque sérieuse reconnue dans le monde.

Sur cette photo, il y a un petit morceau d'uraninite (pechblende) de Tchéquie enfermée dans une boîte de plomb ;

le Gamma scout y indique malgré tout une radioactivité anormale mais sans être dangereuse à court et

moyen terme ( norme de dangerosité= 5 microsieverts/h, radioactivité normale à Nantes= 0,10 à 0,25 uSv/h),

car il indique environ 2 uSv/h.

p1090117b.jpg

Une fois ouverte, la radioactivité explose (plus de 20 uSv/h)...

p1090119l.jpg

Voici une uraninite (pechblende) plus grande, provenant aussi de Pribran (République Tchèque).

p1090123.jpg

Le gammascout placé à 1 cm révèle une radioactivité phénoménale (plus de 200 uSv/h, soit

200 fois la radioactivité naturelle, voire plus) !! :debousole:

p1090122.jpg

Mais à 2 mètres du minéral (entouré en rouge), la radioactivité redevient normale ! ;)

p1090126i.jpg

Voici un échantillon de malachite (cuivre) avec quelques boules (en vert clair) de Cuprosklodowskite,

minéral d'uranium rarissime provenant de Musonoï (Zaire) ; il contient 60 % d'U (l'autunite c'est 48 % pour

comparer, même valeur aussi pour la torbernite). Vous pouvez constater qu'à quelques centimètres,

la radioactivité est anormale, mais non dangereuse. Par contre, collée au gammascout, les

valeurs frôlent les 10 uSv/h.

p1090127y.jpg

Allons maintenant voir une partie de ma collection d'uranifères (entourée en bleu) située dans une vitrine

dans ma chambre ; on y trouve des autunites de Margnac, de Davignac, Château-Chinon, Ty Gallen

et Lignol (Morbihan pour les 2 dernières), des uranophanes, une parsonsite, une zeunérite, des

torbernites, une cuprosklodowskite, etc...

La flèche bleue nous montre une autunite de margnac qui dégage 60 uSv/h à 1 cm, la flèche rouge une

torbernite de Margabal (95 uSv/h à 1 cm) et la flèche verte un morceau composé d'uranophane, gummite,

un peu de pechblende et tyrolite (80 uSv/h)...

p1090130m.jpg

A 30 cm des premiers échantillons (qui "crâchent" peu), la radioactivité atteint à peine les 2 uSv/h,

vitrine ouverte et ce, malgré la présence de "crâcheurs" au fond. Donc pas de quoi avoir peur, surtout

quand la vitrine est fermée. ;)

p1090132m.jpg

Radioactivité à 1 cm d'une petite autunite de Lignol (celle qui est en photo sur mon avatar !),

ça ne crâche pas grand chose, sauf si l'on met le gammascout au-dessus des cristaux.

p1090134n.jpg

Echantillon de microtorbernites de Lachaux (63) ; on frôle le seuil des 5 uSv/h (à partir de ce seuil,

le gammascout couïne^^).

p1090135w.jpg

Parsonsite (zones beiges) sur granite de Lachaux (63) ; radioactivité anormale mais non dangereuse !

Par contre si l' on met le Gammascout contre les cristaux, on atteint les 5 uSv (et encore...).

p1090136t.jpg

A côté de mon lit, à 2 mètres de la vitrine....rien !!!! ;)

p1090138y.jpg

Voilà.

Si ça peut aider...

En conclusion, il n'y a pas vraiment de dangers, sauf quand on tient les minéraux des heures d'affilées

dans les mains (pour les pechblendes) ou des jours pour les autres...

Tout dépend aussi de la taille des échantillons.

Le véritable danger, c'est l'ingestion ou l'inhalation de microparticules.

@+

Benj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voilà des photos qui pourraient peuvent peut-être donner une idée des radiations émises par les uranifères. :sourire:

Photos prises chez moi, avec mon compteur-geiger Gamma-scout, une marque sérieuse reconnue dans le monde.

Sur cette photo, il y a un petit morceau d'uraninite (pechblende) de Tchéquie enfermée dans une boîte de plomb ;

le Gamma scout y indique malgré tout une radioactivité anormale mais sans être dangereuse à court et

moyen terme ( norme de dangerosité= 5 microsieverts/h, radioactivité normale à Nantes= 0,10 à 0,25 uSv/h),

car il indique environ 2 uSv/h.

p1090117b.jpg

Une fois ouverte, la radioactivité explose (plus de 20 uSv/h)...

p1090119l.jpg

Voici une uraninite (pechblende) plus grande, provenant aussi de Pribran (République Tchèque).

p1090123.jpg

Le gammascout placé à 1 cm révèle une radioactivité phénoménale (plus de 200 uSv/h, soit

200 fois la radioactivité naturelle, voire plus) !! :debousole:

p1090122.jpg

Mais à 2 mètres du minéral (entouré en rouge), la radioactivité redevient normale ! ;)

p1090126i.jpg

Voici un échantillon de malachite (cuivre) avec quelques boules (en vert clair) de Cuprosklodowskite,

minéral d'uranium rarissime provenant de Musonoï (Zaire) ; il contient 60 % d'U (l'autunite c'est 48 % pour

comparer, même valeur aussi pour la torbernite). Vous pouvez constater qu'à quelques centimètres,

la radioactivité est anormale, mais non dangereuse. Par contre, collée au gammascout, les

valeurs frôlent les 10 uSv/h.

p1090127y.jpg

Allons maintenant voir une partie de ma collection d'uranifères (entourée en bleu) située dans une vitrine

dans ma chambre ; on y trouve des autunites de Margnac, de Davignac, Château-Chinon, Ty Gallen

et Lignol (Morbihan pour les 2 dernières), des uranophanes, une parsonsite, une zeunérite, des

torbernites, une cuprosklodowskite, etc...

La flèche bleue nous montre une autunite de margnac qui dégage 60 uSv/h à 1 cm, la flèche rouge une

torbernite de Margabal (95 uSv/h à 1 cm) et la flèche verte un morceau composé d'uranophane, gummite,

un peu de pechblende et tyrolite (80 uSv/h)...

p1090130m.jpg

A 30 cm des premiers échantillons (qui "crâchent" peu), la radioactivité atteint à peine les 2 uSv/h,

vitrine ouverte et ce, malgré la présence de "crâcheurs" au fond. Donc pas de quoi avoir peur, surtout

quand la vitrine est fermée. ;)

p1090132m.jpg

Radioactivité à 1 cm d'une petite autunite de Lignol (celle qui est en photo sur mon avatar !),

ça ne crâche pas grand chose, sauf si l'on met le gammascout au-dessus des cristaux.

p1090134n.jpg

Echantillon de microtorbernites de Lachaux (63) ; on frôle le seuil des 5 uSv/h (à partir de ce seuil,

le gammascout couïne^^).

p1090135w.jpg

Parsonsite (zones beiges) sur granite de Lachaux (63) ; radioactivité anormale mais non dangereuse !

Par contre si l' on met le Gammascout contre les cristaux, on atteint les 5 uSv (et encore...).

p1090136t.jpg

A côté de mon lit, à 2 mètres de la vitrine....rien !!!! ;)

p1090138y.jpg

Voilà.

Si ça peut aider...

En conclusion, il n'y a pas vraiment de dangers, sauf quand on tient les minéraux des heures d'affilées

dans les mains (pour les pechblendes) ou des jours pour les autres...

Tout dépend aussi de la taille des échantillons.

Le véritable danger, c'est l'ingestion ou l'inhalation de microparticules.

@+

Benj

A ne pas oublié:

Lorsque le gammascout se trouve contre les cristaux ,il capte le rayonnement alpha ( les + dangereux), les beta et les gamma.

A partir de quelques centimètres, les alpha se sont plus captés.

Les plus pénétrant dans l'air sont les gamma, et même si Benj à une belle collection d'uranifères à 2 mètres plus rien......

Par contre l' inhalation ou l'ingestion de poussière peut être nocif vu que les rayons alpha sont les plus nocifs et que nos organes n'ont pas de couche de protection .

Faut arrêter la psychose.......comme tout produit dangereux il y a des précautions à prendre ( qui nettoierait ses fluo de durfort à l'acide dans sa chambre fenêtre fermée????)

c'est à chacun de choisir si il aura des uranifères en collection ou pas...

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explorer les murs en Correze:

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/2013/02/01/correze-leur-maison-a-ete-construite-avec-les-pierres-d-une-mine-d-uranium-1427944.html

Selon infoterre, 2 gites repertories assez proches : "Filons uranifères péri- ou intra-granitiques (leucogranites) : U, (F, Ba, métaux de base, Fe)"

"La Claire" et "Jaladys Bas" ("Anciennes exploitations artisanales, gisements abandonnés").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tout dépend de la taille de l'échantillon ; une grosse torbernite de margabal (comme celle que j'ai au fond de ma vitrine) peu

franchement "dégommer" (mais à 60 cm, ce n'est plus "inquiétant").

Le mieux, c'est d'avoir un compteur geiger qui mesure les rayons alpha, beta et gamma comme le miens.

Parce qu'avant de m'en procurer un, je n'avais que 3 autunites dans ma vitrine, car je ne connaissais pas trop les taux de radiations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut a tous,

depuis le temps, je comprends bien que les liens commerciaux ne sont pas les bienvenus sur le forum, mais en parcourant des sites de vente de mineraux en ligne je suis tombé par hasard sur une petite piece de torbernite espagnole qui, si elle ne m'interesse pas personellement, pourra peut-etre interesser les amateurs d'uraniferes du forum. Je precise que je n'ai aucune affiliation avec le vendeur, et que, une fois n'est pas coutume, je souhaite simplement aviser les collectionneurs interessés par cette thematique d'une piece qui, a moins que l'experience de ce type de specimens ne fasse defaut a mon jugement, m'a semblé assez sympathique de par la finesse des cristallisations et leur belle couleur (quoique malgre la qualité des cristaux la piece manque un peu de relief a mon gout, et serait peut-etre un peu chere?).

N'ayant pas d'experience personelle de ce marchand je ne peux aucunement attester de sa fiabilité, de meme que je ne peux assurer que l'aspect des cristaux n'aura pas ete amelioré par un quelconque traitement (vernis, cire ou huile), point sur lequel il faudrait interroger directement le marchand.

J'attends toutefois l'aval de l'un des moderateurs du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensur, je t'envoie le lien par mp, tu me diras ce que tu en pense mais a mon sens c'est une piece sympa et comme je loupe souvent des pieces interessantes parceque je ne suis pas sur le bon site au bon moment, je me disais que celle la ferait peut-etre un heureux. Ton avis sera le bienvenu, car comme je le disais je n'ai pas vu des milliers de torbernites et ce qui me parait etre une tres belle cristallisation n'a peut-etre rien de si extraordinaire pour l'espece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...