Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

REPONSE MESSAGE 265

J'ai vu dernièrement un reportage sur les femmes qui justement peignaient les aiguilles des montres.

A l'époque, elles peignaient leurs ongles et leurs dents pour amuser leurs époux le soir en rentrant chez elles,

Elles faisaient ça sous les yeux des dirigeants de l'entreprise, qui eux étaient informés de la toxicité du produits,

mais les dirigeants ont jamais avoués, car ils craignaient pour l' image du produit.

Les patrons ne restaient jamais longtemps dans les ateliers pour éviter de s' irradier, alors que les femmes y restaient toutes la journée,

beaucoup décédèrent, les survivantes attaquèrent leurs patrons en justice et gagnèrent leurs procès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je vous félicite pour la qualité de vos minéraux radioactifs notamment l'autunite et la tobernite.

Je suis allé vers Margabal mais j'ai atterri à la mine de Prévinqière, ne sachant pas où était celle de Margabal, puis une personne dans une bourse m'a dit que le terrain de Margabal était privé et que le propriétaire ne souhaitait pas que l'on vienne fouiller sur son terrain, est-ce vrai ou est-ce pour me décourager d'aller dans cette mine ?

Sinon, j'ai quelques échantillons de minerai radioactif dont un peu d'autunite trouvée à Prévinquière et une petite tobernite de Margabal achetée dans une bourse, mais qui n'offre pas un intérêt (comparé à vos échantillons bien sur) sauf un souvenir et une belle luminescence à l'UV pour l'autunite.

J'ai aussi de la pechblende (avec des traces de gummite) provenant de la mine des Bois Noirs qui était fermée quand j'y suis allé dans les années 80, cet échantillon a été trouvé sur un chemin derrière la mine, sur un tas qui obstruait ce chemin suite à la menace d'effondrement de certaines galeries, il y avait des crevasses dans les bois après ce chemin.

J'habite pas loin de Lodève dans le 34, il faut que j'y retourne car il y a quelques endroits qui n'ont pas été exploités d'après la Criirad, peut être y trouverais-je quelques échatillons.......

J'avais dans les années 80 fait un compteur Geiger, indispensable pour effectuer de la recherche, il m'a bien servi, j'ai acheté il y a quelques jours un compteur Radex RD1706 (120€ port inclu, directement en Russie sur Ebay pour moitié prix de la France) qui est assez précis pour mesurer les doses reçus car dans certains endroits ça crache sec et il est prudent de ne pas y rester longtemps.

Une question : vos échantillons sont-ils des trouvailles personnelles ou bien achetées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé vers Margabal mais j'ai atterri à la mine de Prévinqière

A la nage???

Il ne faut pas tomber dans le panneau: c'est bien Margabal.

post-1026-0-67531400-1289898907_thumb.jp

Rive gauche vs rive droite, les deux gites se font face.

une personne dans une bourse m'a dit que le terrain de Margabal était privé et que le propriétaire ne souhaitait pas que l'on vienne fouiller sur son terrain, est-ce vrai ou est-ce pour me décourager d'aller dans cette mine ?

C'est ni vrai, ni faux, juste un discours qui peut s'appliquer a tous les sites mineralos.

On trouve aussi des personnes de peu de foi sur les bourses, debutant si j'avais ecoute tout ce qu'on m'a raconte sur les bourses je crois bien que j'aurais abandonne la mineralogie depuis bien longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'avais aucune idée où était Margabal, le lieu-dit est bien indiqué sur les cartes IGN au 25000ème mais il n'y a pas l'emplacement de la mine, c'est pourquoi, ayant les coordonnées GPS de Prévinquières (source BRGM), je suis allé à cette mine.

Il y a eu depuis un article sur Margabal dans "Le Règne Minéral" avec un croquis mais depuis je n'y suis pas retourné. J'irai certainement le Printemps ou l'Eté 2011, même si on ne trouve presque plus rien car tout a été prélevé, ce sera par simple curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayonnements ionisants: pour parler sans dire de bêtises voir doc joint.

PS. en ce qui concerne le doc précédent scindé en 2 parties, si certains voulaient l'utiliser dans un but pédagogique, je peux le scanner en un seul bloc et avec une meilleure résolution pour l'envoyer par mail. Me contacter en mp

DMA69

doses.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

Je suis tombé par hasard sur ce forum et j'en profite pour partager avec vous une petite carte de la mine de Saint-Priest La Prugne que j'ai pas mal visité il y a quelques années. Je n'y connais malheureusement rien en minéralogie, j'y allais simplement par curiosité et pour compléter mes cours d'energie nucléaire & radioprotection.

J'ai également une carte IGN tres détaillée avec l'ancien gisement et les entrées des puits, je pourrais essayer d'en faire une copie numérique si cela vous intéresse.

Voila la carte google :

http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=200106015604493508398.00049e6cc4833faca35c4&ll=45.969348,3.724236&spn=0.015421,0.06433&t=h&z=15

N'hésitez pas a rajouter des informations intéressantes, normalement n'importe qui peut modifier cette carte.

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 5 semaines après...

tout ddépends de ce que tu recherches, pour une portative de petite taille regarde sur e-ay.

Y a pas mal de vendeurs et c'est pas trop cher.

Dernièrement j'en ai acheté 1 sous forme de petite lampe torche à leds, plus efficace que celle à néon de 12cm d'un vendeur des US, pour 5€.

Je l'ai testé sur une Margabal, ça pète!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...