Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

  • 1 mois après...
Mes seuls minéraux radioactifs ( j'aimerai en avoir plus car je suis très intéressé par cette catégorie de minéraux mais mes parents ne veulent pas que j'en est)

torbernite margabal

attachicon.gifMinéraux Arnaud 174.jpg

attachicon.gifMinéraux Arnaud 173.jpg

Salut,

c'est un peu mon cas aussi^^. Mais j'ai quand même une vingtaine de spécimens : torbernites, autunites, uranophanes, zeunérite,

parsonsites, cuprosklodowskites, gummites, uraninites (pechblendes), "Produits Noirs", thorianites sur carbonatites à sodalite (Bolivie,

rarissime.).

:sourire:

Vraiment belles tes torbernites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci il y a une diversité étonnante pour les minéraux d'uranium.J'ai un petit faible pour la cuprosklodowskite.J'ai vu deux pièces magnifiques à Paris ( université pierre et Marie Curie).

J'ai dévoré le hors série sur les minéraux radioactifs de minéraux et fossiles que je te conseille sauf si tu le possède déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci il y a une diversité étonnante pour les minéraux d'uranium.J'ai un petit faible pour la cuprosklodowskite.J'ai vu deux pièces magnifiques à Paris ( université pierre et Marie Curie).

J'ai dévoré le hors série sur les minéraux radioactifs de minéraux et fossiles que je te conseille sauf si tu le possède déjà.

Je l'ai déjà lu^^ :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc personne n'est intéressé de savoir quel(s) risque(s) il prend en vivant près de ce type de minéraux...

C'est dingue...

bonsoir, quand on manipule des phosphates ou oxyde d'u... perso j'ai des dépots sur les doigts qu'on voit bien sous UV, peut etre le seul bémol avec ces petites bestioles, mettre sois des gants, ou manipulé avec une pince en bois, de la "poussiére" de tobernite n'est peut etre pas super bonne à avaler, si on a une plaie, si on se ronge les ongles,bref je suis pas un expert... par contre un truc dont je suis sur, c'est que je fume deux paquets de clopes par jour, et je voudrai bien arréter, 13€ journalier, çà me ferai des belles vitrines à la fin de l'année et pour la santé surtout là vraiment çà craint :secret:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère 100 fois manipuler de la pechblende que de l'autunite ; pourtant la première citée est bien plus radioactive, mais

elle ne laisse quasiment pas de traces sur les doigts, contrairement à l'autunite qui en met beaucoup...

Mais bon, faudrait tenir une pechblende (petite) des dizaines d'heures d'affilé (et encore...) pour avoir éventuellement

"un problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, mais un mien camarade qui côtoie régulièrement des primaires (pechblende et autres produits noirs) avec un dosimètre est obligé de ne pas passer trop de temps dans la collection sinon son dosimètre vire et il dépasse l'exposition tolérée pour sa semaine ou son mois (je ne me souviens plus). On se trouve dans les teneurs légales certes, mais c'est significatif.

A Limoges, mes petits camarades avaient récupéré un espèce d'échantillon de gummites avec primaires qui crachait de manière spectaculaire. Je crois qu'en cinq minutes d'exposition on ramassait la dose d'une année (de près bien sur, on mpositionnait le compteur à 10 cm), il était dehors dans un container en plomb. D'accord la petite mamy chez qui il se trouvait (dans sa boite en plomb) est décédé à un age vénérable mais bon.

Donc même si j'ai aussi des collègues qui ont logués des mètres de carotte avec pechblende massive au Canada et qui sont en parfaite santé, je pense qu'il ne faut pas prendre ces primaires à la légère.

Au passage un copain m'a dit que l'exposition au radon potentialisait de manière spectaculaire les risques de cancer lié au tabac.

Tout ça de mémoire mais bon.

Serge

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais là tu parles de collection !! Là, c'est vrai que l'on atteint des valeurs records^^.

Après, quand on a 3-4 petits et moyens morceaux d' U02,ce n'est plus du tout là même chose.

D'ailleurs je fais confiance à un ancien ingénieur-géologue du CEA (puis BRGM) assez réputé dans le métier.

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, mais un mien camarade qui côtoie régulièrement des primaires (pechblende et autres produits noirs) avec un dosimètre est obligé de ne pas passer trop de temps dans la collection sinon son dosimètre vire et il dépasse l'exposition tolérée pour sa semaine ou son mois (je ne me souviens plus). On se trouve dans les teneurs légales certes, mais c'est significatif.

A Limoges, mes petits camarades avaient récupéré un espèce d'échantillon de gummites avec primaires qui crachait de manière spectaculaire. Je crois qu'en cinq minutes d'exposition on ramassait la dose d'une année (de près bien sur, on mpositionnait le compteur à 10 cm), il était dehors dans un container en plomb. D'accord la petite mamy chez qui il se trouvait (dans sa boite en plomb) est décédé à un age vénérable mais bon.

Donc même si j'ai aussi des collègues qui ont logués des mètres de carotte avec pechblende massive au Canada et qui sont en parfaite santé, je pense qu'il ne faut pas prendre ces primaires à la légère.

Au passage un copain m'a dit que l'exposition au radon potentialisait de manière spectaculaire les risques de cancer lié au tabac.

Tout ça de mémoire mais bon.

Serge

Serge

merci Serge !! je suis rassuré :pleurer:, la pechblende c'est costaud quand meme Benj , ce qui est incroyable avec cette charmante famille minérale c'est qu'on n'a jamais et on ne sait toujours pas sur quel pied dansé, et... qu'on en a tous dans nos collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reprend ce qu'on m'on dit les copains ! je n'ai pas mesuré, juste vu l'échantillon.

En mine, on se trouve rarement au contact direct des échantillons, il y a toujours plusieurs centimètres (à part pour l’échantillonneur qui transporte la pech massive dans son sac mais les échantillonnages se font plutôt par comptage. Le problème est probablement plus les poussières (partiellement radioactives et ingérables) et le radon

Pour Jean, il faut quand même tenir compte de plusieurs facteurs: s'il a travaillé à Fanay sur des minerais riches (au %U), je crois qu'il n'était pas à Henriette sur les très riches.

Jean ne fume pas et ne bois pas

Il y a aussi dans les relations à la radioactivité un facteur individuel qui fait qu'un individu ne développera rien alors qu'un autre aura un cancer. C'est d'ailleurs valable pour tous les facteurs de risque il me semble. D'ailleurs dépasser la teneur au dosimètre n'implique pas d'être malade.

Il y a quelques années, une dame m'avait abordé à Limoges au marché au puces, elle cédait un échantillon uranifère qu'elle avait gardé dans sa chambre toute son enfance. Elle avait déclenché un cancer de la thyroïde vers une vingtaine d'années, sans raison apparente (c'est très jeune pour ce type de cancer). Le seul truc qu'avait trouvé les médecins pour expliquer était la présence de cet échantillon.

Je suis conscient que tout ça n'est pas du tout scientifique, pas plus que de dire ça ne risque rien !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reprend ce qu'on m'on dit les copains ! je n'ai pas mesuré, juste vu l'échantillon.

Pour Jean, il faut quand même tenir compte de plusieurs facteurs: s'il a travaillé à Fanay sur des minerais riches (au %U), je crois qu'il n'était pas à Henriette sur les très riches.

Jean ne fume pas et ne bois pas

Il y a aussi dans les relations à la radioactivité un facteur individuel qui fait qu'un individu ne développera rien alors qu'un autre aura un cancer. C'est d'ailleurs valable pour tous les facteurs de risque il me semble. D'ailleurs dépasser la teneur au dosimètre n'implique pas d'être malade.

Il y a quelques années, une dame m'avait abordé à Limoges au marché au puces, elle cédait un échantillon uranifère qu'elle avait gardé dans sa chambre toute son enfance. Elle avait déclenché un cancer de la thyroïde vers une vingtaine d'années, sans raison apparente (c'est très jeune pour ce type de cancer). Le seul truc qu'avait trouvé les médecins pour expliquer était la présence de cet échantillon.

Je suis conscient que tout ça n'est pas du tout scientifique, pas plus que de dire ça ne risque rien !

Serge

la clef est peut etre là pour nos cailloux:

",Il y a aussi dans les relations à la radioactivité un facteur individuel qui fait qu'un individu ne développera rien alors qu'un autre aura un cancer. C'est d'ailleurs valable pour tous les facteurs de risque il me semble. D'ailleurs dépasser la teneur au dosimètre n'implique pas d'être malade."

Serge a surement raison!!!

perso je dévelloppe du vitiligo, si vous cotoyé une personne atteinte de cette saloperie, vous pouvais avoir un contact c'est pas contagieux, il y aurai peut etre un rapport avec ma génération (j'étais ado pendant l'accident de Tchernobyl, période ou la glande thyroide travaille le plus), apparemment beaucoup dévellope cette maladie après exposition à la radioactivité(essais nucléaire en Algérie, Hiroshima...), et comme de bien entendu rien de concret de publié, juste des infos balancé ^par ci par là,

et la je rejoins l'opinion de Benj,

avec les centrales on a eue et on risque d'avoir de très gros problémes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas avec les centrales ! si il y a accident avec une centrale !!

c'est comme les sous marins à propulsion nucléaire ou les bombes ! tant que ça pête pô ça va ...

maintenant pour l'exposition de 5 mn ...?? doit y avoir erreur tout de même !! piriac où la pech blende était la plus riche les mineurs ne travaillaient que 5 mn et sans combinaison spéciales ... (juste une tenue de pluie car l'eau de mer s'infiltrait de partout dans les galeries ... ha oui les dites galeries sont sous la plage !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être pro-centrales atomiques, faut aussi voir notre alimentation.

La façon de manger et ce qu'on nous met dans les rayons ne nous aide pas à garder la santé!

Rappelez vous l'origine de la vache folle --> fortement lié à la manière de nourrir les bêtes.

Les affaires très médiatisées du veau aux hormones, d'ionisation des aliments pour mieux les conserver... et on ne nous dit pas tout...!

Le plus basique n'est même plus respecté; laisser murir les fruits et légumes avant de le cueillir!

Certes chaque données analysées les unes après les autres n'est peut-être pas significative mais cumulées l'effet n'est plus le même.

Mais revenons à nos chers minéraux.

La radioactivité des minéraux, sauf pour quelques espèces, n'est pas trop élevée.

Il y a un sujet qui était ouvert sur la dangerosité des minéraux uranifère très bien complété par Kayou et le Frangin (je viens de le remonter), lisez le.

Privilégiez le stockage de vos spécimens dans un endroit ou vous allez peu souvent, évitez de le laisser à côté de vous sur le bureau ou se trouve votre bino...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les minéraux radioactifs soit trop nocifs car je peut me tromper mais la majorité des minéraux radioactifs contiennent de l'uranium ou d'autre atome lourd comme le thorium qui sont des émetteurs de particule alpha ( hélium) qui sont arrêter par la peau donc il n'y a pas vraiment de risque.De plus les rayons gamma sont pas assez ionisants pour être dangereux sur une courte période.Le seul danger est d’inhaler des émetteur alpha car il n'y aura pas de barrière pour les arrêter et resteront dans votre corps pendant plusieurs années.L'autre danger est le radon que rejette tous minéraux radioactifs qui peut être stocker dans la pièce d'où la nécessité d'aérer la pièce.

Donc je ne pense pas qu'il y a un réel danger pour les minéraux radioactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'uranium est dangeureux !!

mais les minéraux en contenant en contiennent peu ...

d'autre part il suffit d'un peu de bon sens : ne pas vivre dans la pièce de stockage (ou inversement!) et aérer ce local , se laver les mains après manipulation, ne pas respirer les poussières ni lécher les échantillons ...

etc ...

les mêmes consignes sont valables pour bien d'autres minéraux (hors aération ) !!!! ceux contenant du plomb de l'arsenic de l'antimoine ... du soufre ... etc etc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...