Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les gisements et les minéraux d' uranium


Messages recommandés

Salut à tous,

ce qui me fais pleurer c'est que tous ces équipements limite inutiles dans une décharge (a croire que tout le monde jete des éléments radioactifs dans sa poubelle bien sûr...) sont financés par nos taxes. On comprend mieux maintenant pourquoi la taxe sur les poubelle grimpe si vite et ou l'argent public est jeté (non seulement par les fenêtres mais dans les décharges...).

Si en plus on se trouve dans une région granitique, rien de plus naturel que le granite pour faire crépiter un compteur!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après avoir cherché, fouillé quelques poches dans une galerie d'une ancienne mine aveyronnaise, voici une partie de l'échantillonnage prélevé.

Ce sont des flottants, les autres pièces sont en cours de nettoyage.

Nous étions quatre, les recherches, à certains moments ont été assez acrobatiques, mais le résultat est là.

Quelques photos

post-5326-1260176934_thumb.jpg

post-5326-1260176972_thumb.jpg

post-5326-1260176981_thumb.jpg

post-5326-1260176993_thumb.jpg

post-5326-1260177012_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajvd ,la troisième est très belle,elle présente super bien.

Je chercherais une pièce entre 2 et 3 cm pour la collec :grand sourire:

J'ai déjà quelque chose,mais plus gros,que je conserve,mais ce serait pour la collec de thumbnail.

J'avais vu des pièces sur quartz avec des dead boxes de fluo,en tous cas d'un minéral cubique,sous la formation de quartz.

post-2402-1260178750_thumb.jpg

je l'aime bien cette pièce,car les torbernites ne sont pas trop serrées,et du coup les cristaux sont bien exprimés.

Ca me fait penser que sur ebay il y a une super uranocircite brésilienne qui est passé,fluo au soleil,mais au niveau du prix ça a fait mal...

mince,je n'ai meme pas enregistré la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de parler un peu de "radioprotection", le terme est un peu lourd car on n'est pas dans le cas de gestion de minérais d'U, et de plus je ne suis pas compétent en la matière, quoiqu'un peu initié... il y a eu beaucoup d'âneries commises dans ce sujet, mais aussi des choses intelligentes,et pour résumer et compléter un peu :

- on est irradiés en permance par tout un tas de trucs naturels, le fond propre du sol, les particules cosmiques, et notre propre corps (eh oui), avec une dose admissible de 1.8 µSv par an si je ne m'abuse. Il n'existe pas de seuil de dangerosité avéré pour la radioactivité émise par des minéraux et des minérais d'uranium, contrairement à des carburants ou des déchets de centrale. On sait juste qu'au-delà de 100 µSv par an, il existe un risque, mais entre 2 et 100, c'est ??? A titre de comparaison, les travailleurs de l'industrie nucléaire sont limités à 20 µSv par an (norme IAEA), mais on remarque que dans les mines d'uranium, les mineurs sont largement au-dessous de cette valeur ! Et ils sont exposés toute l'année à du minerai !

- la dose est définie par intensité x temps d'expostion, donc le temps passé au contact d'une source radioactive est déterminant.

- Seuls les rayons Gamma (rayonnement électromagnétique caractérisé par l'émission d'un photon, comme la lumière) sont susceptibles de traverser la peau et atteindre les parties vitales, et il y en a relativement peu dans l'U "naturel". Les rayons alpha (émission d'un noyau d'hélium) et béta (électron ou positron) sont peu pénétrants (particule assez grosse pour être stoppée par de la matière). La notion d'irradiation dite "directe" par une minéral d'uranium est exagérée, scientifiquement inexacte...

- Le danger n° 1 des minérais d'Uranium est lié à l'ingestion de poussières et/ou de gaz (notament le radon) : pour émettre du radon en quantité dangereuse il faut une quantité assez importante de matériau. Cela dit, isoler les minéraux d'uranium dans des rangements étanches n'est pas bête.

- De plus, le radon est un gaz lourd qui met en danger surtout les petits enfants qui jouent près du sol ou marchent à 4 pattes, mais qui s'évacue efficacement avec une bonne aération. Donc ne pas ranger ses minéraux dans un espace où les enfants jouent, ce qui est d'ailleurs valable puior beaucoup d'espèces minérales d'ailleurs (les poussières de certaines espèces peuvent être toxiques, certains natifs -mercure-, sulfures, autres -amiante-).

- Finalement la meilleure protection c'est donc l'isolement dans des rangement étanches, ne pas laisser les minéraux se désagreger et la poussière trainer, l'aération, et aussi la distance, car dans l'air l'intensité du rayonnement Gamma diminue de façon proportionnelle au carré de la distance (reprenez-moi si je dis une bêtise), donc si on veut être peinard il vaut mieux placer sa collection ailleurs que dans le salon ou la chambre.

En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, corrigez-moi le cas échéant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Exact, à partir du moment ou dans sa propre collection on prend des précautions avec ces minéraux secondaires de la zone d'oxydation des gites d'uranium autunites, torbernites ... il n'y a pas de risques majeurs, bien sur il ne faut pas en avaler ni en inhaler. Je ne dirai pas la même chose du pechblende !!! je n'en ai d'ailleurs pas.

les qq échantillons que je garde sont dans des boites transparentes bien étanches et au fond d'une vitrine.

Il ne faut pas psychoter !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Et une autunite portugaise, (je crois de la mine "Assunçao"), 6 X 3 cm:

C'est une carriére pas une mine, "nossa senhora de assuncao" aldeia nova.

Avec Panasqueira comme mine, la carriére d'assuncao est surement l'endroit le plus connus au Portugal.

malheureusement la carriére est a son terme mais elle as connus des heures de gloire avec des choses extraordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...