Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A lire svp.


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon coup de gueule (d'habitude je ne dit rien mais là, ça ne

pouvais plus durer) :

C'est vraiment dommage, car je pense que géoforum est le seul forum francophone à fournir de formidables données

sur la géologie-minéralogie ; ça serait vraiment bête de créer des polémiques souvent ridicules, dues à de la

simple JALOUSIE : "c'est moi qui fait les plus belles photos, c'est moi qui possède les plus belles pièces..."

Franchement, j'ai tout juste 20 ans, et ça me fait vraiment pitié de voir des "adultes" (qui sont certainement bien plus

âgés que moi) s’entre-tuer sur des conflits d'intérêt personnel. Arrêtez aussi d'accuser telle ou telle personnes sans

preuves, sans fond...cela s'appelle de la diffamation.

Montrez le bon exemple au jeunes (comme moi), surtout qu'il y en a de moins en moins qui s'intéressent à la minéralogie,

à cause des jeux vidéos, etc...

Pas étonnant qu'aujourd'hui, beaucoup d'anciens et de connaisseurs aient déserté le forum (je pense à

Mr Bayle que j'ai rencontré récemment), à cause de l'ambiance qui est de plus en plus mauvaise, d'accusations

calomnieuses...

C'est triste, mais certaines personnes m'ont dit (et elles n'ont pas forcément tort) que Géoforum n'est plus aussi

sérieux qu'à ses débuts...

Heureusement, il reste encore quelques personnes sérieuses, des anciens "justes"...qui veulent partager leur

passion, transmettre leur savoir aux jeunes et aux adultes débutants. Je prie pour que ces gens restent.

Concernant ma position, je reste sur géoforum. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, à savoir, à partager.

MAINTENANT, TOUS ENSEMBLE, FAISONS VIVRE NOTRE PASSION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton coup de gueule.

C'est sincere et motivé,ça me plait.

J'ai eu quasi un an de ras le bol des mineraux a cause du côté mercantile et des jalousies

Mais au final,je fais ma vie,je partage ce que je veux,et je compte fermer les yeux sur certains points de vue,chacun ses gouts,chacun ses motivations,et chacun ses plaisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord, arretons d'accuser les jeux videos de tous les maux!!! cela peut etre une passion comme une autre et ne pas empecher d'aller dans la nature pour autant!

Apres, ces debats me font bien rire par moments (il faudrait inventer une section polémique), et les jalouseries existerons avec ou sans le forum.

Reflechir a ce qu'est et deviendra le forum me parait plus important, un espace d'échanges et de partage.

la nouvelle garde est certes moins nombreuse mais peut-etre qu'elle ne doit pas tomber dans les travers de ses ainés, apprendre de leurs erreurs et creer de nouveaux comportements.

l'age d'or de la mineralogie francaise est terminé, les grandes exploitations ne sont plus en activité et la DREAL fait son travail de securisation.

qu'allez vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce côté là, j'ai toujours tendance à me méfier du " c'était mieux avant", c'est comme ça on fait avec. Souvent une présence moins fréquente sur un forum est due à une lassitude, pas automatiquement un départ sur coup de gueule. Question sérieux, quand je vois le niveau de certains participants, je ne sais pas trop ce qui vous faut ? ,

Attention, bon niveau en minéralogie ou/et en géologie n'est pas automatiquement synonyme de collectionneur reconnu même si nombre d'entre eux ont un excellent niveau de connaissances (meilleur que le mien sur pas mal de choses en tous cas).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien aussi les gens qui disent ce qu'il pence .

même ci ça peut en heurter d'autres.

mais bon en M P c'est mieux pour les face a face.

j'ai une petite collection et je m'en contente sans envier les autres .

je fais avec mon budget très serré sans envier ceux qui ont des centaines voir des milliers d'euros pour une pièce.

par contre je suis très content de voir ces pièces sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sousentends S.V.T.(échange,mutuelle,utile et dialogue cooperatif) dit moi si je me trompe,Kayou???

Non non, pas du tout le genre camif-maif-lexomil etc...je pense à géologie en général, avec toutes ses branches scientifiques qui permettent de connaître notre planète La Terre.

Le tout sans prise de tête du tout: il n'y as pas lieu. Des discussions oui, avec des arguments perso ou piochés dans la littérature ad-hoc, et une illustration pertinente qui souvent vaut mieux qu'un texte trop long ou complexe.

Le plaisir d'en "parler" entre forumeurs, de partager ce plaisir, de le faire vivre.

J'avoue quand même avoir quelques cailloux en collection, mais rien d'exceptionnel: je ne place pas mon blé dans la pierre ! Et je l'ai déjà dit: "mes" pièces de collection sont dans les musées que je visite à l'occasion. Mon seul outil qui traine dans le coffre de la voiture: un marteau de géologue... au cas ou.

Et rien à échanger, car rien en double.

C'est tout ce qui motive mon passage sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Comme je l'ai toujours dit, Géoforum est un espace de partage et de convivialité.

J'y vais tous les jours, même si parfois je reste quelques temps sans me prononcé sur tel ou tel sujet.

On as le droit de ne pas être d'accord sur un sujet en particulier et on à aussi le droit de le dire en restant courtois, cependant, certain d'entre nous

ne peuvent pas s'empécher de dire des choses inadmissibles, résultat, un sujet interressant disparait (Le modérateur ferme et c'est logique).

Tous cela est affligeant, je me demande même si la modération ne devrait pas prendre des sanctions, après tous, on peu dérapé une fois,

mais quand c'est fréquement, il y as lieu de faire quelques choses.

Nous sommes tous des être humain avec nos défault et nos qualité, mais nous devons avant tout avoir un peu de bon sens et de logique, surtout dans le cadre de notre passion.

Soyont zen et courtois, la vie du forum n'en sera que meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau coup de gueule, Benj !

Ca fait du bien un peu de fraîcheur sincère dans le fait de replacer certaines discussions et leurs élans parfois stériles d'explications... Je n'irai pas dans le sens du débat en cours sur le fait que les amateurs de minéraux sont moins nombreux... etc...

Je profite de coup de gueule pour replacer ma priorité, et celle de certains de mes proches. Pour toucher des jeunes et des moins jeunes, il ne faut pas beaucoup plus que transmettre sa passion en s'ouvrant, en dehors des bourses et des musées, bref, prendre une autre voie...

Rutile65 sait très bien de quoi je parle. S'ouvrir aux jeunes, dans une école, avec juste le plaisir de partager, de communiquer, simplement ce que nous partageons ici. Je l'ai fait par le passé, dans le cadre d'une école primaire, hors contexte associatif, juste sur le principe d'une relation de confiance entre direction, instituteur. Je le referai, c'est tellement porteur, sous peu. Je préfère ces actions que les réactions qui peuvent démotiver certains des pages virtuelles de ce site.

Perso, je tiens à Géoforum, je survole ce que je ne peux suivre, je rigole des prises de tête et des fois, je pousse le vice à aider avec le peu de connaissances que j'ai, comparées à un LDB, RDAG, Alain Martaud, André, Georges et d'autres. Mais bon sang, on a encore à partager et la minéralogie française n'est pas finie, pas si nous la faisons vivre.

A chacun d'y mettre du sien.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les jeux vidéos ne sont pas entièrement fautifs, mais quand même...

De toute façon, je possède GTA 4 et FIFA 10 sur XBOX.

Concernant géoforum, je suis sur la même longueur d'onde que la plupart d'entre nous, et en accord sur ce qu'a

été mis au-dessus dans ce post.

C'est sûr, certaines embrouilles me font rire, mais il y a des moments où j'en ai parfois marre.

Pour terminer, l'argent n'a strictement rien à voir avec le départ de Mr Bayle, la vérité est tout autre, mais

je n'en dirais pas plus, ce n'est pas mon problème et je n'ai pas envie de créer une polémique ridicule ; sachant

que de toute façon, il y a très peu de chance qu'il y revienne, malheureusement...

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

directement non ce n'est pas l'argent mais .....

strictement rien à voir n'est pas juste non plus, ils ont un métier !!

à chaque fois que je lis "je pars car l'ambiance n'y est plus, ou je n'apprend plus rien, ou il me fait ch...r celui là" sont généralement de fausses excuses !

on en revient souvent au business ! (géoforum = succursale d'un seul acheteur/revendeur (jalousie ?), limitation de pub pour une vente (ebay, revue, logiciel ...)

tout cela créé des aigreurs, des inimitiés , alors je pars parceque certains écrivent des vérités qui me déplaise puis je dis quelques mois plus tard que la raison de mon départ c'est l'ambiance!

hâblerie ! fouberie !

d'autres qui sont partis reviennent puis repartent puis reviennent ! en fonction des humeurs ou des besoins publicitaires !

mais finalement restent lecteurs en utilisateurs anonymes !

j'avais un coup de gueule aussi ! mais je m'en fout et je reste, je sélectionne et parfois j'ignore !

mais surtout je partage et je m'instruis, car je n'aurais pas le toupet de dire que je n'ai rien à apprendre des autres :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même point de vue.

Comme Benj initiateur de se post , et comme beaucoup d'autres ici , je suis dans l'action d'apprendre des autres ,et de faire partager mes trés modeste trouvailles . Apprendre , échanger des infos,partager,débattre de tel ou tel sujet est a mon humble avis l'intérét de Géoforum .... Mais d'autres voies existent aussi pour faire partager aux plus jeunes , cette passion des minéraux rives3 la trés bien compris :clin-oeil: ..... Quant au reste (chamaillerie,jalousie,mercantilisme ect...) je zappe direct sur des sujets plus porteur pour ma connaissance , et je laisse toutes les futilitées imbéciles a ceux qui veulent bien les crées ou les lires ....A chacuns ici de trier se qu'un site comme géoforum peu lui apporter , moi c'est fait :sourire: ... Vlà c'étais ma réaction perso a sa . Et longue vie a géoforum pour tout se qu'il peut apporter de positif aux sciences de la Terre et a la connaissance en général.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même point de vue.

Ah oui, c'est bien vrai et les derniers messages sont enfin positifs et ça fait du bien.

Benj, tu vois ainsi que les meilleurs restent aussi... contrairement à ce que dit la croyance populaire... et les meilleurs partagent, participent et passent par dessus les querelles partisanes. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Les forums qui regroupent les amateurs, commerçants et professionnels sont rares en France surtout dans le partage des connaissances.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...