Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

villers sur mer... qu'est ce que c'est? Troublant


Messages recommandés

Salut,

Il s'agit d'une monnaie gauloise!!! Un potin plus exactement. Aliage de cuivre etain et plomb si j'ai bonne memoire. Tu as un visage tres stylisé a l'avers, et un cheval sur le revers (retourner la monnaie sur 180°). Cela ressemble a du Turon. A confirmer. Bonne pioche en tout cas. A vue ou au detecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je ne pense pas de la monnaie mais plutôt a un fossile genre oeuf aplati avec embryon ^^ c'est du fossile car c'est fossilisé et j'ai trouvé ca a l'œil dans les banc de glaise sous le sable avec les ammonites pyritisées et j'ai comparé avec les stades embryologique ca ressemble ^^ enfin aprés je ne sais pas c'est pour ca que je demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvaille tout à fait originale pour le site !!!

Et très interresant je trouve.

Il est à noté qu'étant donné que la falaise est argileuse, tout autre objet comptemporain ou bien plus ancien peut si glisser par différents moyens sur la hauteur et ressurgir dans une coulée/platier découvert ou lavé par la marée plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja trouvé dans les marnes du Callovien pas en place mais dans le sable au dessus un Napoléon 1er plus récent certe, mais j'étais tout de meme étonné.

PS : sur un forum on fait tous des fautes de frappes alors si l'on veux corriger toutes les fautes c'est pas fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La patine est très brune mais c'est bien un superbe potin gaulois. :bravo:

Je rêve d'en trouver un un jour en détection et d'autres en trouvent en cherchant des fossiles, y'a pas de justice :rigoler:

Bonjour,

Malgré quelques majuscule pour insisté sur certain point, ce qui va suivre est dis sans aucun énervement etc.

Est-il nécessaire de rappeler que l'utilisation d'un détecteur de métal dans le but de trouvé des reste archéologiques est totalement INTERDIT et ILLEGALE!!!!

Même avec l'accord du propriétaire du terrain! Même les archéologues proffessionnels doivent monter tout un dossier et faire une demande officielle pour pouvoir utiliser un détecteur de métal!!

Immaginez que vous passé dans un champs et recolté quelque pièces et bout de ferrail, ou fibule, le jours ou des archéo débarque pour fouillé la villa ou le village en dessous, il ne pourront plus dater le site avec précision vu que toutes les pièces auront déjà été volé, (sans compter que tout ces petit trous vont entrainer de sérieux problème de strati, si c'est dans une pature, dans les champs avec les labours, la c'est déjà foutu pour la strati).

(si trouvé à la vue, lors de recherches fossiles, de balades en campagne etc... la c'est légale, mais doit OBLIGATOIREMENT être signaler au SRA ou a la DRAC du coin afin qu'il note l'endroit précis ou ça a été trouvé et ou se trouve la pièce (chez le découvreur donc ) si un jours un archéo veux jeter un coup d'oeil dessus).

Bon c'est évidement pas un archanerment contre toi Geologue35, c'est a l'attention de tous!

Ici la pièce a été trouvé sur la plage (donc hors de tout contexte archéo) et à la vue, donc pas d'infraction (même si ça serait cool, qu'elle soit déclaré au SRA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement au courant de la législation relative à l'utilisation de détecteur de métaux.

Bien sûr, quand je sors dans les champs, je trouve de la monnaie, boutons, boucles,..... parfois j'aide les agriculteurs à retrouver des objets perdus, etc mais lorsque je fais une découverte susceptible d'intéresser les archéos, je la déclare.

J'ai déjà déclaré plusieurs de mes trouvailles et sites que j'ai découvert auprès du SRA et je suis en collaboration avec eux ;)

Et je continue de soutenir que je rêverai un jour de trouver un tel potin(même si de suite il sera déclaré aux autorités compétentes).

Bon après je n'ai pas envie de relancer le débat là-dessus, tant que nous appliquerons pas le modèle anglais(treasure act), les utilisateurs de détecteurs de métaux seront toujours hors là loi(sauf si on a une autorisation préfectorale, chose que depuis des dizaines d'années l'administration ne veut pas nous remettre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça va alors :D

Pour tout te dire, t'es le premier détectoriste que je rencontre sur un forum qui fait les choses correctement.

En général quand ils postent leur trouvaille, s'il leur est dis d'aller déclaré la trouvail etc..., ils ne le font jamais et ne reviennent jamais sur le forum une fois l'identification obtenue.

C'est vrai que dans les laboures modernes (souvent profonds), le détecteur ne fait pas de dégats vu que la statie est déja défoncé depuis belles lurettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des détectoristes ne déclare pas leurs trouvailles car ils ont peur des répercussions, et puis certaines régions sont hostiles à ce loisir(la Bretagne n'est pas dans ce cas heureusement).

Ceci dit, même des artefacts présents dans les couches bouleversées peuvent intéresser les archéos(pour les mettre en relation avec un site qui peut se trouver pas loin).

Récemment, j'ai déclaré un site chasseurs du néolithique, une verrerie post-médiévale, dépôt de haches, monnaie carolingienne.

Petit à petit je me fais une place dans le monde des archéos, un jour j'aurais peut-être la chance de les aider sur un chantier de fouille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins très fortement vos avis. Je prospecte, mais sans détecteur à la vue, contexte : champs en labours. Malgré le fait que je sois encore débutant en la matière, lors de découvertes paraissant interressantes archéologiquement (2 fois seulement pour mon cas), j'effectue tout d'abord une déclaration et/ou le montre à des archéos avant pour savoir si cela en vaut le coup. Je rajouterai cependant, qu'il est PRIMORDIAL de situer avec précision si possible le lieu et contexte de la découvrte pour rendre toute déclaration ou apport d'infomations consis.

La plupart des détectoristes ne déclare pas leurs trouvailles car ils ont peur des répercussions, et puis certaines régions sont hostiles à ce loisir(la Bretagne n'est pas dans ce cas heureusement).

Ceci dit, même des artefacts présents dans les couches bouleversées peuvent intéresser les archéos(pour les mettre en relation avec un site qui peut se trouver pas loin).

Récemment, j'ai déclaré un site chasseurs du néolithique, une verrerie post-médiévale, dépôt de haches, monnaie carolingienne.

Petit à petit je me fais une place dans le monde des archéos, un jour j'aurais peut-être la chance de les aider sur un chantier de fouille :)

Pour ce qui est du contact avec les archéos, croyez-moi, il est peu difficile je pense à obtenir. Les chantiers archéos ont besoins de fouilleurs, montrez que vous êtes passionné et impliqué et ça fera l'affaire. Chaque été il y a des chantiers, proposé à des étudiants, fouillleurs expérimenté ou pas, étudiants en archéo ou pas. Je peux l'attester, cela fait 4ans que je participe l'été à un chantier de fouille, en ayant 1 jours être allé voir les archéos leur montrant mes silex taillés et en montrant que j'étais passionné et intérressé. Je conseille à tous cette expérience enrichissante ! J'ai appris et je continue d'apprendre sur les chantiers, et celà permet aussi de nouer des contacts :clin-oeil:

Foudecailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...