Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Silex taillé, comprendre et les reconnaître


Invité Pascalp37

Messages recommandés

Des silex isolés "moches" peuvent être parfois indicateur de site, mais ceux ci ont une valeur scientifique seulement quand un archéo commence à chercher un site dans le coin. Et la plupart du temps les découvertes signalées sont des objets significatifs.

Perso, je ne pense pas que ça en valle la peine de le signaler à la drac de paris mais rien ne t'empêche de noter ça et que peut être qu'un jour cela servira à quelqu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aussi, avec la détermination du type de silex, si l'on retrouve le même faciès dans un abri sous roche de même époque par exemple, et que l'on connait le gite local, il est possible de reconstituer le trajet emprunté par le préhistorique pour mieux définir son aire de subsidence.
Autre cas, par exemple le silex vient du bassin parisien, et il a été trouvé dans le sud de la France ... Que fait-il ici?
Même seul, le fait de le signaler fera qu'il sera dans la base de donnés. Il sera donc répertorié, si quelqu'un fait par la suite une étude sur telle ou telle culture, dont le silex fera partit, il pourra se dire (par ex): Bon ici nous avons telle pointe levallois de tel faciès, le même que trouvé sur le site à 20km au nord avec la même industrie et 30km au sud du gite primaire de silex, sommes-nous sur la "route" du préhistorique local pour chercher tel silex? C'est à 2 jours de marche, il peut y avoir un autre site entre. Ou tout simplement venait-il juste chasser ici? C'est un plateau, y avait-il la même faune steppiques que la faune de l'abri sous roche? Y a-t-il d'autres silex aux alentours?

Après je conçois que les découvertes sont pas toujours jojo, moi le premier a trouver des nucleus tout moche. Mais considérez qu'on ne peut pas être certain premièrement de l'industrie du silex. Faire la différence entre plusieurs lithologies est parfois compliqué, même pour un connaisseur. J'ai vu 2,3 coquilles sur le forum à ce sujet d'ailleurs :baillon: ou aussi faire la différence entre un nucléus et un simple morceau de silex. D'ailleurs, pas OBLIGATOIREMENT silex! J'ai ce souvenir d'un biface en quartz, il a fallut le regarder 2 fois pour le voir dans ces labours!
La préhistoire évolue, ce n'est plus trop l'aspect objet d'utilisation qui intéresse, mais la nature même de l'objet en question :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet inépuisable! pour apporter un peu de soleil sur ce sujet voici une industrie lithique en silex, de couleur variable(lamelles?), que l'on peut rencontrer dans la région de Laghouat, Algérie. Les scientifiques parlent de la civilisation" Ibéro- maurusienne". Photos avec une petite composition sur grès rouge.

post-11439-0-03050100-1432492546_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il n'y a pas que le silex qui a été utilisé par nos ancêtres , tous les autres matériaux l'ont été aussi . L'on parle surtout du silex , à cause de sa particulière dureté , non ? .

J'ai trouvé " ces objets " par hazard , dans le sud ouest , dans des vignes au sommet de collines , ici ou là ....

votre avis m'interesse beaucoup .

Ces petits objets ont la taille d'un demi pouce ( de la main). Sont-ils taillés manuellement ou naturellement ? .

post-21628-0-90041100-1434261519_thumb.j

post-21628-0-78974700-1434261541.jpg

post-21628-0-45523800-1434261597_thumb.j

post-21628-0-34452600-1434261609.jpg

post-21628-0-66731400-1434261623_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on parle beaucoup du silex pour sa dureté mais aussi pour sa faculté à être tranchant comme un rasoir ! sur tes photos, pour moi ce sont des éclats non retouchés, n°4 un percuteur éventuellement, sur la photo ou il y a 5 silex, tu as : galets, éclats dont 1 ( à droite) à vraiment été obtenu par percussion, on distingue nettement le bulbe laissé par le coup de percuteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je ne suis pas experte dans le domaine mais aux bords de Loire c'est souvent trompeur. j'y vivais et trouvais énormément de silex fracassés et polis par les courants. ils sont souvent évocateurs.

sur celui-ci on ne voit pas les petites traces de percuteurs.

maintenant, sur le forum il y a des "pointures", faut voir les pros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les forumeurs,

dites moi, à votre avis, est-ce que c'en est un?

J'ai trouvé ce silex sur les bords de la loire ce week-end.

Lisa

attachicon.gifDSCF2720.JPGattachicon.gifDSCF2721.JPGattachicon.gifDSCF2721.JPGattachicon.gifDSCF2723.JPGattachicon.gifDSCF2727.JPG

juste un éclat de silex tout ce qu'il y a de plus naturel ! à noter que le coeur du nodule originel n'est pas vraiment en silex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, merci pour vos réponses. Heureusement que vous êtes là, je commençais à me faire un film!

Et le coeur du nodule? Calcédoine?

Merci encore

Lisa

Opale --> Silex --> calcédoine --> jaspe --> quartzite...c'est le processus d'épigénisation

Les frontières entre les différents stades ne sont pas évidentes à déterminer.

A noter que les opales ne font pas toujours du silex, il s'agit seulement d'une catégorie d'opale.

http://www.geoforum.fr/topic/28955-calcedoine-jaspe-silex/?p=517525

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, moi aussi je tente ma chance…

Ça a vraiment l’air d’un silex taillé, la question porte plutôt sur son ancienneté : Il semble tout neuf, taillé de ce matin.

Le lieu de découverte ne dira pas grand-chose : parmi des remblais sur un chemin de campagne du 63, il a probablement voyagé.

Alors, paléolithique ou copie contemporaine ?

post-10860-0-10842900-1440182676_thumb.j

post-10860-0-48860800-1440182680_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...