Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dergu

Membre
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Yahoo
    saidderg@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    laghouat, Algerie.
  • Intérêts
    fossiles et stratigraphie du crétace de l'atlas saharien.

Visiteurs récents du profil

3901 visualisations du profil
  1. Salut! j'ai trouvé un moule de gastéropode parmis les nérinées qui me semble un peu différent l'enroulement des spires n'est pas le meme peut-etre que c'est une autre famille de gastéropode marin( je pense à quelque chose comme ampullaria ou tylostoma) qu'en pensez-vous? merci pour les avis.A droite sur la photo.
  2. Merci !cela me suffit,un banc à nérinées.
  3. Salut! gastéropodes, de taille variable de 01 cm à 07cm,trouvés sur un banc calcaire,cénomanien selon la carte géologique du coin, j'ai pensé à des nérinées mais je voudrais une confirmation. Merci pour l'aide. Laghouat-ville, Algérie.
  4. Merci pour ce sujet: des photos commentées, quel plaisir! je voudrais savoir: volcanisme complètement éteint? activités sismiques dans le secteur? possibilité de réveil? un forage dans le secteur? merci.
  5. Juste un point de vue sans certitude. Cela ressemble assez au "Leucochroa candidissima" saharien sub-fossile connu depuis le pliocène et très répandu dans les terrains quaternaires d"Afrique du Nord. sub fossile car il existe toujours dans certaines régions.A laghouat en Algerie j'ai recolté presque" un kilo" de ces coquilles et seulement deux étaient vivant.
  6. Bel échantillon! déterminer un bois fossile à vue d’œil est impossible. Il est utile de connaitre l'age des phosphates( étage géologique) et surtout une étude de lames minces sous microscope (coupe radiale, tangentielle et transversale) bref un travail de paléobotanicien!
  7. Merci Mr gaeldeploeg pour cette piste. Pensez vous que sur ces photos( la 9 par exemple) les ponctuations des champs de croisements sont de type "araucaroides"?
  8. Salut tout le monde. Les restes d'un arbre fossile du crétacé inférieur de la région de Laghouat (très probablement Barrémien) dans des grès continentaux. J'ai pris des photos avec mon APN Canon Ixus 160 et avec un microscope monoculaire pour les détails (objectif x 10 / oculaires x 10 et x 15). La lecture de quelques articles sur les bois fossiles des conifères m'oriente vers un bois dit "à affinité araucarienne " mais est-ce vraiment le cas. Je sollicite vos avis, particulièrement de ceux qui on l'habitude de l'histologie des bois de conifères. Merci pour votre aide.
  9. Merci pour ces photos de belle qualité et quel paysage merveilleux! les poudingues sont des galets roulés par l'eau sur une assez bonne distance ( min 10 km). Je dirais dépôts conglomératiques fluviatiles de forte énergie sur un substratum basaltique( ou un dyke!), puis cimentés. Les galets ont été arrachés des reliefs environnants. Les alluvions qui les surmontent devraient correspondre à des dépôts fluviatiles de plus faible énergie de transport. Je pense à des dépôts continentaux ( Tertiaire continental ou Quaternaire continental) . Le régime torrentiel responsable de ces dépôts fait que leur extension est limité en étendue (dépôts lenticulaires). Il serait utile de voir la nature pétrographique et si ces conglomérats sont fossiles pour aider à connaitre leur provenance ( je parle des galets eux-mêmes) . L'oued actuel n'a rien a voir avec ces conglomérats. Il semble qu'il est entrain d'éroder des dépôts beaucoup plus anciens. Ces réflexions sont issues de ce que j'ai pu voir et cru comprendre, dans les oueds de l'atlas saharien,ou j'habite, à Laghouat Algérie, mais je ne suis pas un professionnel.Juste pour alimenter la discussion.
  10. Le premier ferait bien un diptère. Excellent état de conservation. Un trésor ces ambres!
  11. Salut tout le monde. Affleurement de grès attribués à l'Albien(carte geol) continental. Formation tubulaire fichée dans les grès. Je pense à un végétal pétrifié (tige ou racine).Est-ce plausible? merci.
  12. Oui jjnom je l'admets! mon commentaire est un peu rapide. La région ou j'habite( Laghouat) contient des affleurements du jurassique sup. et du crétacé. J'ai trop tendance à réfléchir en terme d'ammonites et rudistes (ère secondaire). L'ère Paléozoique est encore obscure pour moi. Mais bon le problème de l'utilisation des brachiopodes comme fossiles stratigraphiques reste posée vu la difficulté de détermination des espèces comme vous l'avez signalé.
  13. Une chose est sure: cette discussion montre, une fois de plus, que les brachiopodes fossiles ne sont pas de bons fossiles stratigraphiques. Sans indications précises on peut basculer de l'Oxfordien vers le Cénomanien en un éclair!
×
×
  • Créer...