Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


dergu

Membre
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Yahoo
    saidderg@yahoo.fr

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    laghouat, Algerie.
  • Intérêts
    fossiles et stratigraphie du crétace de l'atlas saharien.

Visiteurs récents du profil

3 079 visualisations du profil
  1. Merci pour ce sujet: des photos commentées, quel plaisir! je voudrais savoir: volcanisme complètement éteint? activités sismiques dans le secteur? possibilité de réveil? un forage dans le secteur? merci.
  2. Juste un point de vue sans certitude. Cela ressemble assez au "Leucochroa candidissima" saharien sub-fossile connu depuis le pliocène et très répandu dans les terrains quaternaires d"Afrique du Nord. sub fossile car il existe toujours dans certaines régions.A laghouat en Algerie j'ai recolté presque" un kilo" de ces coquilles et seulement deux étaient vivant.
  3. Bel échantillon! déterminer un bois fossile à vue d’œil est impossible. Il est utile de connaitre l'age des phosphates( étage géologique) et surtout une étude de lames minces sous microscope (coupe radiale, tangentielle et transversale) bref un travail de paléobotanicien!
  4. dergu

    Bois fossile d'Algérie .

    Merci Mr gaeldeploeg pour cette piste. Pensez vous que sur ces photos( la 9 par exemple) les ponctuations des champs de croisements sont de type "araucaroides"?
  5. Salut tout le monde. Les restes d'un arbre fossile du crétacé inférieur de la région de Laghouat (très probablement Barrémien) dans des grès continentaux. J'ai pris des photos avec mon APN Canon Ixus 160 et avec un microscope monoculaire pour les détails (objectif x 10 / oculaires x 10 et x 15). La lecture de quelques articles sur les bois fossiles des conifères m'oriente vers un bois dit "à affinité araucarienne " mais est-ce vraiment le cas. Je sollicite vos avis, particulièrement de ceux qui on l'habitude de l'histologie des bois de conifères. Merci pour votre aide.
  6. Merci pour ces photos de belle qualité et quel paysage merveilleux! les poudingues sont des galets roulés par l'eau sur une assez bonne distance ( min 10 km). Je dirais dépôts conglomératiques fluviatiles de forte énergie sur un substratum basaltique( ou un dyke!), puis cimentés. Les galets ont été arrachés des reliefs environnants. Les alluvions qui les surmontent devraient correspondre à des dépôts fluviatiles de plus faible énergie de transport. Je pense à des dépôts continentaux ( Tertiaire continental ou Quaternaire continental) . Le régime torrentiel responsable de ces dépôts fait que leur extension est limité en étendue (dépôts lenticulaires). Il serait utile de voir la nature pétrographique et si ces conglomérats sont fossiles pour aider à connaitre leur provenance ( je parle des galets eux-mêmes) . L'oued actuel n'a rien a voir avec ces conglomérats. Il semble qu'il est entrain d'éroder des dépôts beaucoup plus anciens. Ces réflexions sont issues de ce que j'ai pu voir et cru comprendre, dans les oueds de l'atlas saharien,ou j'habite, à Laghouat Algérie, mais je ne suis pas un professionnel.Juste pour alimenter la discussion.
  7. Le premier ferait bien un diptère. Excellent état de conservation. Un trésor ces ambres!
  8. Salut tout le monde. Affleurement de grès attribués à l'Albien(carte geol) continental. Formation tubulaire fichée dans les grès. Je pense à un végétal pétrifié (tige ou racine).Est-ce plausible? merci.
  9. dergu

    Moules internes de fossiles

    Oui jjnom je l'admets! mon commentaire est un peu rapide. La région ou j'habite( Laghouat) contient des affleurements du jurassique sup. et du crétacé. J'ai trop tendance à réfléchir en terme d'ammonites et rudistes (ère secondaire). L'ère Paléozoique est encore obscure pour moi. Mais bon le problème de l'utilisation des brachiopodes comme fossiles stratigraphiques reste posée vu la difficulté de détermination des espèces comme vous l'avez signalé.
  10. dergu

    Identification de Fossiles.

    Pour dire quelque chose: 2 astarte .
  11. dergu

    Moules internes de fossiles

    Une chose est sure: cette discussion montre, une fois de plus, que les brachiopodes fossiles ne sont pas de bons fossiles stratigraphiques. Sans indications précises on peut basculer de l'Oxfordien vers le Cénomanien en un éclair!
  12. dergu

    Nerineidae?,Algérie.

    Nouveau galet : toujours nerineidae?
  13. La une ferait bien une Calycoceras du cénomanien.
  14. dergu

    Nerineidae?,Algérie.

    Bien merci à tous . C'est bien des nerineidae donc. Selon la documentation( pdf) les photos 1 à 7 collent bien au genre Cossmanea.
  15. Le terrain est continental: "grès à dragées de quartz" : l'Albien inferieur( N-6) et valanginien hauterivien barremien indifférenciés( N 2-4). Aucun fossile marin.
×