Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Va-t-on vers un nouveau Tchernobyl !


Messages recommandés

decidement !

ca va probablement partir en vrille ce sujet, mais au moins qu'est ce qu'on rigole avec nos talentuex humouristes.

Gael tu devrais travailler a la prevention des risques naturels, tu avais vu juste pour le seisme l'autre jour. echelle 0.5 celui ci :grand sourire:

plus serieusement, j'avais posté en geologie (pas bcp d'audience comme dab, vu que ce n'est pas polemique)

un sujet sur la progression dans la prevision des seismes notamment sur celui de la Turquie en 99.

le pb c'est que l'analyse vien td'etre publié debut 2011, donc un dizaine d'annees apres l'evenement, en pus il s'agit d'un decrochement qui n'a rien a voir avec le cas Nipon.

Mais comme dit Trenen, ce qui etait previsible c'est le big one... alors maintenant qu'on a le coté Ouest du pacifique, ca serait pas mal qu'on regarde le coté Est, coté Californie et j'en passe.

bon!

rien que des données!

pas de préjuger ou de sous-entendue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est déjà partis en vrille... Mais depuis ce matin il pue le Troll en prime.

Pour en revenir à mon site mystère, après avoir dormis je dirais centrale thermique au charbon...

C'est assez ressemblant.

Stockage de charbon derrière la centrale, grande cheminée entre les deux unité ( on peu la voir grâce a l'ombre ),

deux unité de production, un terminal minéralier pour transférer directement le charbon depuis les navires jusqu'au stockage.

deux chaines de bandes de transport ( une qui vas du terminal au stockage et une qui vas du stockage aux unité de production).

Il y a une photo sur Google Earth Panoramio ( au Sud Ouest ) et vraiment ca a le look centrale thermique.

En voila une autre :

37°50'40.53"N

140°56'50.91"E

A peu près batie sur le même modèle.

38°19'1.87"N

141° 4'29.87"E

La aussi ca doit en être une autre.

Je pense avoir trouvé le site d'une autre des vues qui nous a été montrée :

38°11'33.04"N

140°57'19.61"E

Les serres et les batiments semblent correspondre à peu près.... Le problème c'est qu'il y en as partout dans cette plaine et que ca peut être

n'importe ou.

Ils viennent de passer un nouveau plan sur i-télé... ou on voit la vague qui semble passer au dessus du mur de protection anti-tsunami... ( sic ) [en tout cas elle passe clairement au dessus d'un mur qui doit bien faire 5 à 6m de haut]

Il a été fait mention d'une troisième centrale nucléaire plus proche de Sendai quelqu'un as des informations ?

Ps : Pour Pulcano, bien vu de ton coté pour les problèmes lié a ces centrales. ( et il semble évident qu'on en as pas terminé... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un séisme, un tsunami et maintenant un risque nuclèaire

Savoir si la Lune est responsable ... ? est-ce le moment de prendre de la hauteur sur la question.. :surpris:;)

Moi mon interrogation porte bien plus sur le risque actuel et toujours en cours...

Et, avez-vous remarqué, à ce sujet, comme nous ne savons rien ? avez vous remarqué ce silence... ce doute ... ces incertitudes.

Si on résume:

1 réacteur qui a explosé hier matin

L'enceinte de confinement, on en sait pas ce qu'il en est ?

que devient désormais ce réacteur qui n'ai plus refroidit ?

Ce matin

2 réacteurs de plus en surchauffe sur la même centrale

Le gouvernement japonais n'exclut pas un démarrage de fusion sur ces 2 réacteurs.

5 informations sur 48 heures et c'est tout ! c'est pas lourd ...

Pourquoi ce mutisme ? est-ce un bon présage ?

Peut-on croire que les japonais ne maîtrise plus rien de ces réacteurs défaillants ?

En tout cas faut pas s'inquiéter:

- les radiations diminuent

- les vents les poussent dans le pacifique

Les actualités nucléaires pour résumer:

Bienvenue au Pays des bisounours ! :clown::clown:

le monde est trop beau, les gens sont très gentils et y'a jamais de problèmes !

On gère, y'a rien à voir... circuler !

C'est vraiment le BRONX complet, je crois surtout !

La réaction en chaîne... on ne maîtrise plus rien !?

:lasse::triste::lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerais qu'il y en ai qui n'ont pas compris le message...

Enfin on parle d'une troisième centrale

c'est celle la :

38°23'58.73"N

141°30'7.17"E

Minamisanriku, 10 000 Disparus.

38°40'38.49"N

141°26'46.87"E

Comme disent les Anglo-Saxons : IBTL.

Parce qu'il va l'être de nouveaux.

Je repars à la recherche de la digue moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos sur la troisième centrale ?

"Unit 3(Shut down)

- Reactor has been shut down. However, High Pressure Core Injection System

has been automatically shut down and water injection to the reactor is

currently interrupted. We are examining alternative way to inject water.

Also, following the instruction by the government and with fully securing

safety, steps to lowering the pressure of reactor containment vessel has

been taken. Spraying in order to lower pressure level within the reactor

containment vessel has been cancelled.

- Currently, we do not believe there is any reactor coolant leakage inside

the reactor containment vessel."

Non que dalle, c'est extrêmement confus de midi, comme je le disais cette nuit ça se complique sérieusement. Le problème du réacteur 3 phagocyte toute l'information. J'ai du mal à vous trouvez de l'info fraîche et vérifiée. Les conférences de presse s’enchaînent au japon ! ça parle de black out je comprend pas bien ....

ah si ça a l'instant : Sea water is being fed into the Fukushima #3 reactor, however coolant levels are no longer rising. The coolant level gauge may be broken or coolant may be leaking from the system. A valve (related to pressure release?) has also reportedly malfunctioned and will require immediate attention. (reuters world)

ça sent pas très bon, traduction :

De l'eau de mer est introduite dans le réacteur n ° 3 Fukushima, mais les niveaux de liquide de refroidissement ne sont plus en hausse. L'indicateur de niveau de liquide de refroidissement peut être cassé ou liquide de refroidissement se fait la malle quelque part il y a peut être une fuite sur système. Une vanne (liées à relâcher la pression?) A également mal fonctionné et exige une attention immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je parles pas du coeur numéro 3 de la centrale de Fukuchima Daiichi... ( celui la il est en train de se tchernoblyliser comme le 1 ).

je parles de la troisième centrale. Celle que j'ai indiqué ce matin qui se trouve au nord de Sendai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fous, j'avais déjà un troisième oeil.... :surpris:

Sans rire, je pense à mes enfants, aux générations futures.... c'est pas bien joli tout ça.... Que penser ?? Etre égoïste et se dire qu'ici on sera peut-être un peu moins touché ?? Et nous en France, avec nos centrales de la vallée du Rhône, on est champion ??

Eternelles discussions dans le vide, puisque nous les "gueux", ne sommes pas en mesure de dire STOP !!

J'exprime tout mon soutien à nos amis japonnais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je parles pas du coeur numéro 3 de la centrale de Fukuchima Daiichi... ( celui la il est en train de se tchernoblyliser comme le 1 ).

je parles de la troisième centrale. Celle que j'ai indiqué ce matin qui se trouve au nord de Sendai.

Que dalle, il y a Oganawa plus au sud et Rokkasho ? Na rien sur les deux .... Rokkasho tu risques pas d'en entendre parler c'est un centre de retraitement et de stockage, pas de réacteur sur place ..... mais je pense piscine, futs à gogo et tumulus bien visibles par photo sat ! et la ça doit être la catastrophe aussi

Il parait que le premier ministre japonais doute de la véracité des rapports de TEPCO qui je le rappelle à des méthodes de communication proche de notre fleuron national ! En gros j'ai l'impression qu'ils attendent que ça pète comme hier , les conditions sont réunies, hydrogène au plafond etc etc .... de plus il y a toujours de très gros soupçons de fusion partielle dans le réacteur 3 aussi d’après les services du gouvernement japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fous, j'avais déjà un troisième oeil.... :surpris:

Sans rire, je pense à mes enfants, aux générations futures.... c'est pas bien joli tout ça.... Que penser ?? Etre égoïste et se dire qu'ici on sera peut-être un peu moins touché ?? Et nous en France, avec nos centrales de la vallée du Rhône, on est champion ??

Eternelles discussions dans le vide, puisque nous les "gueux", ne sommes pas en mesure de dire STOP !!

J'exprime tout mon soutien à nos amis japonnais...

En cas de catastrophe majeur je crois que nous sommes tous exposés a plus ou moins long terme ! Le cesium 137 de Tchernobyl s'est répandu à la surface de toute la planète, au grès des vents et des pluies, la distance de la catastrophe à certes un impact mais il y a des facteurs aggravants, les zones les plus touchées en Ukraine n'étaient pas forcément a proximité immédiate de la centrale. Il y a une corrélation possible entre la fréquence des cancers de la thyroïde en Corse avec la catastrophe de Tchernobyl !

Voila un snapshot des images dont je parle depuis 24h à droite c'est la centrale de Daini, si elle a pas pris la flotte moi je me fais moine !!!

post-2752-0-46895000-1300021730_thumb.jp

Un problème est annoncé sur le réacteur N2 de la centrale Daiichi, il faut le remplir d'eau de mer aussi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine même pas la panique sur le site .... les équipes d'urgence doivent rencontrer des difficultés énormes ... facteur aggravant plusieurs réacteurs posent de gros problèmes !!! Il y a 6 réacteurs a Daiichi dont 3 posent de gros problèmes aujourd'hui .... il y avait des problèmes sur 3 réacteurs à la centrale de Daini dont on entend plus parler depuis 24h quand est-il actuellement ??? je pense aussi que de fortes quantité de radiations doivent émaner des sites, je ne vois pas les choses autrement il y a un problème d'information a ce niveau .... les mecs doivent jouer de la soupape sévèrement pour éviter l'explosion ! et ce n'est qu'une source potentielle de radiation il y en a d'autres que j'ai expliqué plus haut dans le thread ! Quel drame !

Les stations de mesure de radioactivité au nord du japon sont offline comme par hasard !!!!

state of emergency at the Onagawa nuclear power plant has been reported by Tohoku Electric Power .. voila la troisieme centrale ...info a confirmer !!!! C'est un autre exploitant ce n'est pas TEPCO ... TOHUKU donc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous en France, avec nos centrales de la vallée du Rhône, on est champion ??

Eternelles discussions dans le vide, puisque nous les "gueux", ne sommes pas en mesure de dire STOP !!

J'exprime tout mon soutien à nos amis japonnais...

Soutiens partagé pour un peuple à mon avis plus préparé et plus rationnel que nous le sommes...

Très bien aussi que tu mettes le doigt sur nos jolies centrales de la vallée du Rhône qui comme tout le monde le sait, sont des modèles de bonnes conduites en sécurité comme en communication !

Il ne faudrait pas que la même chose nous arrive demain car avec la bande de crétins et de faux jetons qu'on se traine à l'exécutif, je ne saurais trop vous conseiller de faire de la prophylaxie à l'iode !

Quant au sérieux du nucléaire français, on peut se poser des questions de déontologie en particulier quant on voit qu'au lieu de se préoccuper d'investir en sécurité, on préfère faire de la geopolitique nostalgique de l'epoque coloniale et payer des barbouzes au Soudan pour aller massacrer les locaux ! Histoire qu'ils déguerpissent du précieux gisement qu'ils "squattent" depuis des siècles !

Nan franchement ...Une pensée émue pour les japonais mais un regard résigné sur notre propre comportement en la matière sachant que notre tour viendra... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de cooling système intervient dans une 4 eme centrale celle de tokai N2 !!

Par ailleurs les radiations mesurées a onagawa semblent provenir de fukoshima 1 distante de 120km !!! Ces radiations ont vraisemblablement dépassé le seuil d'alerte .... Sachant que la population n'a été évacue que sur 20 km de fukoshima 1 et 2 .... Ça veut dire que la catastrophe est belle la ... Mais aussi que les infos sont galvaudées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose question (euphémisme) ce sont des communiqués qu'on trouve en se promenant sur le net du type: le combustible est en fusion partielle mais le réacteur n'est pas menacé! Vu que le combustible est au coeur du système...

Si des pièces de mon moteur fondent je suis fort inquiet pour mon moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...