Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Va-t-on vers un nouveau Tchernobyl !


Messages recommandés

Putain moi j'arrive pas à comprendre comment de l'hydrogène peut sortir du coeur du réacteur pour se retrouver au plafond en dehors de sa propre enceinte de confinement ... il passe par ou ??? Ya un truc qui va pas quelque part, ça m'échappe ... si quelqu'un a une idée ou un début d'explication je suis preneur !!!

Quelques reponses ici:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/13/fukushima-un-accident-inedit-dans-l-histoire-du-nucleaire_1492565_3244.html

Ils ont laisse s'echapper les gaz pour faire diminuer la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain moi j'arrive pas à comprendre comment de l'hydrogène peut sortir du coeur du réacteur pour se retrouver au plafond en dehors de sa propre enceinte de confinement ... il passe par ou ??? Ya un truc qui va pas quelque part, ça m'échappe ... si quelqu'un a une idée ou un début d'explication je suis preneur !!!

hypothèse :

manque de refroidisseur, surpression, contrôle tardif ou difficile, fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypothèse :

manque de refroidisseur, surpression, contrôle tardif ou difficile, fuite.

Oui voila exactement ou je voulais en venir .... y'aurait pas eu une belle fuite quelque part .... le cesium 137 a été mesuré très très rapidement avant même l'explosion, le césium 137 est un isotope produit par la fusion, il est forcément lié a un problème, on sait aujourd'hui que c'est la fusion partielle du noyau du réacteur qui l'a produit. Il y a forcément des choses que nous ne savons pas ! Dans ce cas relâcher la pression du circuit primaire, ça revient à mettre le coeur même du réacteur en contact direct avec l'atmosphère moi je dis encore qu'il y a un problème dans la conception de la chaudière. D'ou vient cette quantité phénoménale de rayonnement ? Il n'y avait donc pas que l'hydrogène ?

Ouvrir les soupapes de sécu pour relâcher la pression oui c'est bien ce qui a été fait .... mais vous allez pas me dire qu'ils sont assez cons pour avoir mis les soupapes a l'intérieur même de la seconde enceinte de confinement ( celle qui a pété sur le R1 ) si ? On fait comment pour venir bosser apres, on sacrifie en irradiant des salariés à tire la gogo pour faire le ménage ?

On pourra reconstruire ce qu'il s'est passé en mesurant les quantité de rayonnement et leur nature alpha béta ou gamma, et en faisant une nomenclature des éléments se retrouvant dans l'environnement .... ça sent vraiment pas bon cette histoire

Le jeune soldat lauréat de l'X qui à écrit le papier paru dans le monde est un stéréotype du faux terroriste vert !!! Et vous vous doutez bien qu'en tant qu'ayatolah de la verdure je sais de quoi je parle ... ils sont payés par le lobby du nucléaire pour créer de vraies-fausses associations écologistes .. il se repeignent en vert des pieds à la tête et viennent polluer tous les débats sur l'énergie nucléaire Il se fait donc passer pour quelqu'un qu'il n'est pas ... pour que des gens qui ne maitrisent pas les tenants et les aboutissants minimisent l'affaire, une fois leur peur du "nucléaire" envolée par les c'est pas grave ne vous inquiétez pas, oui ya eu des problèmes mais ... bla bla bla !! Je ne dis pas qu'il ment attention, mais il omet beaucoup de choses de par sa simplification à outrance !

Son article est parfaitement compatible avec le dogme français .. et tu vas voir nos responsables politiques tiendront mot pour mot le même discours et ce dès demain !!

tu veux que je te dise un truc ? AREVA est un des principaux bailleur de fonds de ce journal ... Tu tombes mal avec moi je le lis de fond en comble chaque jour, c'est un journal que je connais plus que très bien de ses lignes éditoriales à ses annonceurs ! Je puis t'assurer qu'on ne publie pas une tribune de la sorte par hasard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila exactement ou je voulais en venir .... y'aurait pas eu une belle fuite quelque part .... le cesium 137 a été mesuré très très rapidement avant même l'explosion, le césium 137 est un isotope produit par la fusion, il est forcément lié a un problème, on sait aujourd'hui que c'est la fusion partielle du noyau du réacteur qui l'a produit. Il y a forcément des choses que nous ne savons pas ! Dans ce cas relâcher la pression du circuit primaire, ça revient à mettre le coeur même du réacteur en contact direct avec l'atmosphère moi je dis encore qu'il y a un problème dans la conception de la chaudière. D'ou vient cette quantité phénoménale de rayonnement ? Il n'y avait donc pas que l'hydrogène ? C'est vraiment de l'Hydrogène ou c'était du Tritium ( un isotope de l'H ) qu'il y avait sous le plafond ? Le tritium est un résidu de fission il est normal qu'il y en ait la ... mais pas vraiment normal sous le plafond ....

Ouvrir les soupapes de sécu pour relâcher la pression oui c'est bien ce qui a été fait .... mais vous allez pas me dire qu'ils sont assez cons pour avoir mis les soupapes a l'intérieur même de la seconde enceinte de confinement ( celle qui a pété sur le R1 ) si ? On fait comment pour venir bosser apres, on sacrifie en irradiant des salariés à tire la gogo pour faire le ménage ?

On pourra reconstruire ce qu'il s'est passé en mesurant les quantité de rayonnement et leur nature alpha béta ou gamma, et en faisant une nomenclature des éléments se retrouvant dans l'environnement .... ça sent vraiment pas bon cette histoire

Le jeune soldat lauréat de l'X qui à écrit le papier paru dans le monde est un stéréotype du faux terroriste vert !!! Et vous vous doutez bien qu'en tant qu'ayatolah de la verdure je sais de quoi je parle ... ils sont payés par le lobby du nucléaire pour créer de vraies-fausses associations écologistes .. il se repeignent en vert des pieds à la tête et viennent polluer tous les débats sur l'énergie nucléaire Il se fait donc passer pour quelqu'un qu'il n'est pas ... pour que des gens qui ne maitrisent pas les tenants et les aboutissants minimisent l'affaire, une fois leur peur du "nucléaire" envolée par les c'est pas grave ne vous inquiétez pas, oui ya eu des problèmes mais ... bla bla bla !! Je ne dis pas qu'il ment attention, mais il omet beaucoup de choses de par sa simplification à outrance !

Son article est parfaitement compatible avec le dogme français .. et tu vas voir nos responsables politiques tiendront mot pour mot le même discours et ce dès demain !!

tu veux que je te dise un truc ? AREVA est un des principaux bailleur de fonds de ce journal ... Tu tombes mal avec moi je le lis de fond en comble chaque jour, c'est un journal que je connais plus que très bien de ses lignes éditoriales à ses annonceurs ! Je puis t'assurer qu'on ne publie pas une tribune de la sorte par hasard !

:super::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux que je te dise un truc ? AREVA est un des principaux bailleur de fonds de ce journal ... Tu tombes mal avec moi je le lis de fond en comble chaque jour, c'est un journal que je connais plus que très bien de ses lignes éditoriales à ses annonceurs ! Je puis t'assurer qu'on ne publie pas une tribune de la sorte par hasard !

Je tombe mal, specialement avec toi c'est vrai : pas donne a tout le monde de pouvoir lire le premier quotidien francais; merde moi qui suis actionnaire chez Areva ;) , je devrais avoir l'abonnement offert :clin-oeil: ...

Le Monde c'est une source parmi d'autre, je l'ai cite pour avoir quelques reponses (officielles) et non pas LA reponse.

C'est quoi au juste ton probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe mal avec toi c'est vrai; merde moi qui suis actionnaire chez Areva...

Le Monde c'est une source parmi d'autre, pour avoir quelues reponses et non pas LA reponse.

MON PROBLEME C'EST QUE çA FAIT DES DECENNIES QUE DES CORPS D'ETAT MONOPOLISENT LE DEBAT SUR L'ENERGIE NUCLEAIRE,

DES DECENNIES DE TRAVAUX POUR NOUS FAIRE ADMETTRE QUE L'ENERGIE NUCLEAIRE CIVILE NE POSE AUCUN PROBLEME PARTICULIER ! AUJOURD'HUI TOUT çA PART EN FUMEE ET j'EN SUIS TRES HEUREUX.

MON SECOND PROBLEME C'EST QUE JE VIS DANS UN PAYS DE CONS ... UN PAYS INCAPABLE DE COMPASSION POUR LE PEUPLE JAPONAIS QUI NE CHERCHE QUE SES RESSORTISSANTS DANS UN NATION PAYS EN RUINE ! ET CE N'EST MALHEUREUSEMENT PAS LA PREMIERE FOIS POUR ELLE ! UN PAYS QUI FAIT UN COMPLEXE DE SUPÉRIORITÉ AVEC SON FAMEUX SAVOIR FAIRE ET QUI PREND TOUS LES AUTRES POUR DES ABRUTIS et ça me rend triste autant que ça me fatigue :gratte-tete:

Ton post tombe a point nommé .... pour tes potes de l'ISN ( ton ironique je sais bien que tu n'as pas d'amis :clown: ) tout va bien et est under contrôle, dans ce communiqué aussi froid que laconique (le ton condescendant spécial IRSN de bon aloi ) ya bien 2 réacteurs qui ont a moitié cramé soit, mais les quantités relâchées par les centrales de Fukoshima sont de l'ordre de 1/20eme de la dose acceptable* pour un travailleur de l'industrie nucléaire, et bien dans la seconde enceinte de confinement (enfin ça c'est toujours pas très clair).

Je suis vraiment trop con de chercher la petite bête ! Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter !

* en termes de débit de dose, étaient de l’ordre de 1.5 mSv/h (c’est-à-dire que la limite annuelle d’exposition d’une personne du public – 1 mSv – est atteinte en 40 minutes d’exposition ; pour mémoire, en France, la limite annuelle d’exposition d’un travailleur est de 20 mSv).

Ce qui veut dire quand même qu'en restant 7 heures a ce niveau de radiation vous avez mangé ce qu'un travailleur nucléaire reçoit en un an ! C'est le premier aspect, le second c'est que ces travailleurs ne sont pas censés encaisser de l'iode radioactive et du cesium 137 qui n'apparaissent qu'en cas de problème et dont la toxicité est des plus extrêmes dans le genre.

PS : revend au plus vite tes actions je sens que le cours AREVA va prendre cher demain ... même si Henri Guaino propose notre savoir faire en matière d'énergie nucléaire au Japon ... manque pas d'air .. la France en ce moment c'est d'un ....

J'espère que tu plaisantes Cedrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ni actions AREVA ni potes a l'ASN.

Si tu cherches un pro-nucleaire aussi acharne que toi pour te defier, compte pas sur moi.

Bonne nuit.

PS pour le pays de cons on est au moins d'accord la dessus...

EDIT: J'ai efface parano pour eviter toutes confusions (mais trop tard vu le message ci dessous): tu es parano vis a vis de ceux qui participent a cette discussion, je ne parlais pas de parano vis a vis de la situation au Japon.

Il faudrait de toutes facons ne pas reagir a chaud sur ces evenements qui sont en cours; contrairement a ce que font les ecolos du genre Cohn-Bendit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas des potes nulle part dans le nucleaire.

Faudrait arreter ta parano, si tu cherches un pro-nucleaire aussi acharne que toi pour te defier, compte pas sur moi.

Bonne nuit.

Je suis vraiment trop con de chercher la petite bête ! Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter ! D'ailleurs la messe est dite ... lol je n'ai plus rien à dire sur le sujet les faits sont la ... et la chape de plomb qui confine les infos sur les accidents nucléaires majeurs se met doucement en place dans tous les pays. Plus d'infos ... aux associations indépendantes de jouer ... Bonne nuit ... m'en fous j'ai une combinaison calorifuge, un masque à gaz spécial SO2 H2S et un double vitrage

Merci à tous ceux qui ont toléré ma véhémence ... je vais voir ce qu'il se passe du côté des sismos du stromboli !

je termine tout de même avec ça lol une petite info de dernière minute :

00h20 - Alors que la fusion partielle des coeurs de deux réacteurs nucléaires (n°1 et 3) de la centrale de Fukushima Daiichi a été reconnue par le gouvernement japonais et que le réacteur n°1 a subi une explosion avant-hier, le risque d’une deuxième explosion dans le réacteur n°3, à 200 mètres du réacteur accidenté, est bien réel selon les officiels.

Le niveau d’eau dans le réacteur n°2 de la centrale de Fukushima Daiichi est toujours trop bas. De plus un nuage radioactif, provoqué par l’explosion du réacteur n°1 de Fukushima Daiiichi, a été détecté à 120 km à la centrale d’Onagawa. Enfin, la température et la pression de 3 autres réacteurs (n°1,2 et 4) restent critiques, dans la centrale de Fukushima Daini (située à seulement 11 km de la centrale de Fukushima Daiichi qui abrite les deux réacteurs dont les coeurs ont partiellement fusionné). Une barre de contrôle censée étouffer les fissions nucléaires dans le coeur du réacteur n°1 de cette centrale a refusé de s’insérer.

EDIT : @cedrick

Non cédric je suis pas parano, je n'ai qu'un seule chose en ligne de mire je suis scandalisé et terriblement affecté par ce qu'il se passe au japon. C'est pour ça que je ne m'encombre pas de diplomatie. Et je suis finalement tellement désolé pour les citoyens japonais qui prennent la double peine dans la région sinistrée.

On s'est mal compris je ne te juge pas le moins du monde. J'ai assez posté sur ce forum pour savoir un peu ou les gens se placent par rapport au sujet qui m'intéresse. Je respecte les opinions de chacun, mais pas le mensonge, la paresse intellectuelle et tout ce qui va avec !

Mon but était juste de fournir des informations hors mainstream, et très factuelles, j'ai tout sourcé je n'ai pas la science infuse ... si j'y met quelques idées de temps en temps tu me crois si je te dis que c'est malgré moi !?

Je suis désolé aussi pour les EDIT fréquents ... mais je corrige mes fautes et j'enlève parfois des conneries qui m'échappent, je peux pas m'en empêcher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok no worries.

Tu as le sang chaud, ca ce comprends, mets donc en route le circuit de refroidissement... :clin-oeil:

Peux pas j'ai une panne de générateur ! :siffler: j'ai déjà quelques neurones qui fusionnent !!

J'ai un début de réponse au titre du thread ... on va pas vers un nouveau Tchernobyl .... on est dans ce qu'on appellera peut-être un "Fukoshima" !

Ces 12 derniers mois auront été marqués par deux catastrophes qui auraient pu être évitées, elle en disent long sur l'arrogance de notre société envers son milieu, et sur la capacités des industriels à gérer les catastrophes que malgré eux ils provoquent. Merci BP merci TEPCO ... bientôt les gaz de schiste lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport de l'AIEA vient de tomber voici la situation telle qu'ils la présentent ....

les circuits de refroidissements des réacteurs 1 & 2 sont maintenus "à l'eau de mer" + de l'acid borique et "powered" par des groupes diesels ... le situation serait "stabilisée" !

En revanche malgré la même méthode le niveau d'eau du réacteur 3 ne peut être maintenu pour une raison inconnue ! et la concentration d'hydrogène pose problème ...

EDIT : C'est la que la situation est la plus grave ( je n'ai pas beaucoup de sources sur cette info ) mais il est toujours pas possible de maintenir le niveau d'eau dans le circuit primaire il doit y avoir une fuite .. et il y a une soupape qu'on ne peut pas ouvrir parce qu'elle est jugée trop radioactive, l'autre doit être ouverte manuellement, le système automatique étant hors d'usage !!!!

une nouvelle réplique de magnitude supérieure à Mag 6 vient d'avoir lieu épicentre ibaraki si j'ai bien compris ! Non loin du site nucléaire de Tokai !!!

Enfin des nouvelles de rokkashu .. et évidemment elles sont pas bonnes ... le refroidissement des piscines a été coupé on balance de l'eau de mer dedans aussi !!! Quid des déchets en cours de traitement qui se trouvaient sur le site et des autres qui auraient pu être touchés.. et du reste .. enfin bref je me répète mais c'est la catastrophe !

Selon un autre rapport de TEPCO. Des salariés ont été ou sont gravement exposés dans les centrales qui dérapent.

Pour conclure je peux vous dire que sur le tchat Reuters et un peu partout d'ailleurs c'est la consternation .... :help1:

Modifié par pulcano massive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahhhhhh la vache le batiment du réacteur 3 vient de péter .. il a l'air plus abîmé que le premier ya des gros bouts bizarres qui ont volé, très inquiétant.. comme le numéro 1, Hydrogène qui disent ... ya de la fumée on voit pas très bien les caméras sont loin !!!!!!!!!!!!!!!! confirmé par TEPCO

Un tsunami de 5 m est annoncé dans les prochaines minutes ..... et vient d'être annulé ... c'est la confusion la plus totale ...

Modifié par pulcano massive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'on peut lire dans des journaux ce matin:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/14/97001-20110314FILWWW00374-japon-un-nouveau-tchernobyl-exclu.php

Tout le monde n'est pas aussi alarmiste que toi, heureusement d'ailleurs!

Ecoute Alain. Déjà tu aurais du écrire "voila ce qu'on peut lire dans MON journal ce matin !" ensuite on s'est un peu pris la tête déjà quand le thread n'était divisé en deux pour faire le consensus on a demandé a ce que celui la soit créé donc respirons un coup. On s'était avant prit la tête sur les gaz de schiste. Si ce fil ne te convient pas ne le lis pas ! Si ce que j'écris t'énerve ne me lis pas ! Mais le je pense que maintenant je post au bon endroit !

1/ Je ne suis pas alarmiste je suis factuel. J'ai bien compris je ne fais pas de politique la ! Je vous évite les papiers alarmistes et les points de vue d'éditorialiste si vous en voulez yen a plein pas de problème ...

2/ Je vous livre des infos non filtrées ( que je n’interprète pas ) que je sors de plusieurs sites japonais et d'agences de presse internationales , et j'attend qu'elles soient confirmées avant de les poster ici. Des infos non orientées et pluralistes REUTERS / KYODO / AP / AFP / TEPCO / NK / CBS / TBS / YOSOKO NEWS / AIEA / ISN / IRSN entres autres ... toi tu viens me titiller avec ton figaro de ce matin non mais soyons sérieux lol

Je n'ai jusque maintenant publié aucune connerie, j'ai dans les 12 heures d'avance sur les médias français depuis le début de cette histoire, c'est pour cette raison que je me permet de publier ici.

Tu penses donc ce que ce que tu veux quelque part je m'en balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses donc ce que ce que tu veux quelque part je m'en balance.

Et voila le résultat quand on est pas d'accord avec toi!

Tu fais du bourrage de crâne, rien d'autre. Comme tu le faisais sur un autre post sur le gaz des schistes. On a vu le résultat.

Il ne faut pas confondre, ici on est sur un forum qui traite tout ce qui a rapport à la géologie, pas les énergies et encore mons les sujets politico-économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila le résultat quand on est pas d'accord avec toi!

Tu fais du bourrage de crâne, rien d'autre. Comme tu le faisais sur un autre post sur le gaz des schistes. On a vu le résultat.

Il ne faut pas confondre, ici on est sur un forum qui traite tout ce qui a rapport à la géologie, pas les énergies et encore mons les sujets politico-économiques.

pfff tu me fatigues ... relis le titre du thread ... je cherche pas la polémique !

Je te transmet ce que me disais Cédric cette nuit ... branche le circuit de refroidissement. J’espère que tu y arriveras mieux que sur le réacteur N2 de Daiichi qui n'est toujours pas refroidit (Jiji Press Agency reprise sans le dire par Lemonde.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain R:

Moi non plus, je ne pense pas comme toi.

Et je ne lirais jamais le Figaro, non plus !

Chacun son style !

Après, c'est sûr que c'est pas encore Tchernobyl, mais voir des réacteurs explosés, cela n'a rien de naturelle et rassurant il me semble.

Le risque d'un accident majeur n'est pas encore écarté.... la presse, on sait ce qu'elle vaut... ( rappellez-vous de l'affaire Tchernobyl! tout sauf transparent ! et comme toujours !)

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les médias ......... question "justesse" des infos et quête de l'audience ils nous ont déjà prouver leur savoir faire ... :gratte-tete:

entre infos pures sures et vérifiées et audience le choix est vité réglé !!

ce qui est sur c'est qu'il y a un soucis nucléaire japonnais !! faut il pour autant interdire de façon globale cette source d'énergie ??

a t'on cesser le charbon après chaque coup de grisou ?? (où pourtant des mineurs y sont restés ...) l'enjeu n'est pas tout à fait le même je le conçois volontier ! mais la recherche de moins de risque reste une priorité !

nous saurons sans doutte un jour si ça été payant pour le japon...

ou si ça va devenir un second tchernobyl ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal je vois pas de différence de point de vue sur la question entre ces deux journaux ... aucun des deux n'a d'envoyé spécial sur place .... Et comment déterminer maintenant de l'issue d'un évènement qui est en train de se produire et qui évolue minute par minute ... ce sont des journaux de presse écrite les articles ont été rédigé cette nuit pour la pluspart, sur le base d'opinion d'éditorialiste consultant des "experts" .. tu y connais vraiment rien à la production d'information comme aux circuits médiatiques !

Arrete Alain s'il te plait ... tu as pas une vie ? Un métier ? Que tu as autant de temps a perdre

Tu n'as qu'un but ... faire fermer ce thread !!!

On commence a parler de fusion partielle pour le réacteur N2 .... (rumeurs mais logique)

Nous n'avons toujours aucune photo des dégâts dans les centrales c'est très louche vous ne trouvez pas ???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...