Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Va-t-on vers un nouveau Tchernobyl !


Messages recommandés

Sa grande spécialité reste effectivement la fermeture des posts qui lui déplaise...

Toujours en recadrant sur les sciences de la terre... ( ici la rubrique c'est: "y'a pas que les sciences de la Terre"... donc on a encore le droit de parler un peu ici, l'important c'est que chacun se respecte... après les opinions sont diverses et variées, bien heureusement et c'est tant mieux..)

Si t'aimes pas ce post, T'as qu'à pas le lire !

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la fusion d'au moins 2 barres de graphite combustible est confirmée le réacteur n'est plus refroidit depuis 7 heures maintenant ! Et de 3 réacteurs cramés ! Il y a en ce moment même une conférence de presse .... j'ai deux traducteurs en temps réel mon ami .. un qui traduit l'autre qui confirme ( en anglais évidemment ) plus 2000 personnes sur le fil de discussion !

Il reste 30 cm de flotte dans le bloc réacteur (Kyodo news)

On parle d'une panne d'essence du groupe electro (a confirmer)!!!!!

La situation du réacteur N2 est très critique selon le japonais qui fait la conf en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa grande spécialité reste effectivement la fermeture des posts qui lui déplaise...

Ce qui me gêne surtout c'est que quelques uns se servent du forum pour leur propre fond de commerce, que ce soit mercantile ou pour ses idées (qui n'ont rien à voir avec la géologie).

La démocratie ne veut pas dire que tout est permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne surtout c'est que quelques uns se servent du forum pour leur propre fond de commerce, que ce soit mercantile ou pour ses idées (qui n'ont rien à voir avec la géologie).

La démocratie ne veut pas dire que tout est permis.

Quand j'aurais quelque chose a vendre je te ferais signe ....

pour l'instant j'essaie de me concentrer sur ce que j'entend ... je ne comprend pas bien qui parle .. je ne l'ai pas a l'image mais c'est du sérieux !!!

ça parle de "rods fully exposed" (barres de graphite exposées) c'est pas très clair .... la traductrice est un moulin a parole !! lol tout le monde se plaint !!!!

l n'y aurait plus d'eau dans le réacteur .. toute évaporée ... j'arrive pas a comprendre le type du réacteur mais ça parle aussi de MOX

La fusion partielle est confirmée par TEPCO, ils vont ouvrir les soupapes !

M Edono est en conférence de presse en ce moment même en gros c'est le même discours qu'hier quand il s'agissait du réacteur N3, pas de chiffres etc .... on a vu la suite .. on verra donc plus tard

EDIT : Le niveau d'eau semble remonter dans le réacteur N2 .... les barres de graphite ont été émergées 2 h 30 .... j'en ignore les conséquences

EDIT 16h07 : Rebelote les barres sont de nouveau à nu !!!! C'est pas possible y a une fuite dans le circuit de refroidissement ..... aie aie (source Reuters)

EDIT 16h51 : De l'avis de tous les observateurs, la conférence de presse de TEPCO qui a lieu en ce moment est très confuse .... c'est vrai que le gars à du mal a lever la tête de ses papiers ! La bataille des chiffres sur les taux de radiation semble commencer entres autres...

Les ingénieurs de TEPCO ont admis que le combustible (rots) des réacteurs n°1,2,3 étaient en train de fondre (TBS press conference)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur c'est qu'il y a un soucis nucléaire japonnais !! faut il pour autant interdire de façon globale cette source d'énergie ??

a t'on cesser le charbon après chaque coup de grisou ?? (où pourtant des mineurs y sont restés ...) l'enjeu n'est pas tout à fait le même je le conçois volontier ! mais la recherche de moins de risque reste une priorité !

La question essentielle est : à t-on le droit de confier la gestion de technologies aussi sensibles et dangereuses à des sociétés privées (TEPCO par exemple) dont le but est la recherche du profit ?

Sociétés qui exploitent des centrales vieilles de 40 ans et jouent avec le feu au niveau de la sécurité... ça a toujours été comme ça de tout temps. alors ne rejettons pas en bloc le nucléaire, mais interdisons son exploitation et sa maintenance pas des sociétés privées à but lucratif.

Il était facile de prévoir une catastrophe de cette ampleur (séisme + tsunami) au Japon : et le pire n'est surement pas encore arrivé - c'est pas encore le "big one".

ca aurait couté plus cher de doubler ou tripler les dispositifs de secours : batteries de générateurs de secours disposés en divers endroits et conformations, etc... : si les groupes diesel avaient chacun eu un binôme installé suffisamment haut pour ne pas prendre l'eau, on n'en serait peut-être pas là.

Je ne suis pas un anti-nucléaire mais j'aimerais que les infrastructures de Cadarache soient conçues pour résister à ce qui s'est passé au japon. or ça m'étonnerais que ce soit le cas et c'est là que le bat blesse.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Porte-avion américain à 160km des côtes et de la Centrale ... qui vient de se barrer !!!

Il aurait subi une irradiation...

Tiens c'est plus le pays des Bisounours d'un coup !

Maintenant on a peur, et les japonais ravale leur Fierté pour demander de l'aide aux USA !!

Pas bon signe tout cela ...

:triste::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Porte-avion américain à 160km des côtes et de la Centrale ... qui vient de se barrer !!!

Il aurait subi une irradiation...

Tiens c'est plus le pays des Bisounours d'un coup !

Maintenant on a peur, et les japonais ravale leur Fierté pour demander de l'aide aux USA !!

Pas bon signe tout cela ...

:triste::triste:

Je pense pas qu'il soit question de fierté maintenant !! On est en phase critique, la situation est très confuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Effectivement la situation est assez préoccupante sur les sites nucléaires japonnais. Cependant, il y a une chose qui me choc. Tout le monde est focalisé sur ces centrales qui posent problèmes mais personne ne se préoccupent de savoir si les différents sites chimiques et autres raffineries présentes dans le secteur ont tenu le choc.

D'un autre côté c'est normal que personne ne s'en préoccupe car vu les images quasiment immédiates vendredi de raffineries en feu, il y a belles lurettes qu'elles ont dispersé dans la nature tous leurs produits chimiques aussi nocif, voire plus, que le dégagement radioactif de la centrale. Mais là personne sans souci et surtout personne ne communique dessus. Quel est le nombre de raffinerie en difficulté ? Quels sont les produits chimiques qui ont été rejetés dans la mer, dans la nature ? Quel est le nombre de victimes du à l'explosion de ces installations ?

Alors effectivement, trois réacteurs sont en difficulté et des dégagements radioactifs ont eu lieu mais cela suffit-il pour demander l'arrêt du nucléaire ? Personne ne demande l'arrêt des raffineries, de l'industrie pharmaceutique et autres industries chimiques.

En tout les cas une pensée pour les tous les japonais qui font le maximum pour que la situation redevienne normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pacada : 100% d'accord

Il faudrait surtout demander l'arrêt de la recherche du profit à tout prix : condition sine-qua-non d'un semblant de sécurité.

Mais là, on aborde une thématique totalement politique.

Une pensée surtout pour tous les japonais qui subissent sans rien pouvoir faire de plus que nous (bien au chaud, les pour, les contre, et les pragmatiques, à épiloguer derrière nos claviers), mais qui se mangent la totale !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pacada : 100% d'accord

Il faudrait surtout demander l'arrêt de la recherche du profit à tout prix : condition sine-qua-non d'un semblant de sécurité.

Mais là, on aborde une thématique totalement politique.

Pascal

Vous avez tout a fait raison, et je suis tout fait d'accord avec vous. D'ailleurs on s'en posé la question avec 1GM et on a vu ou étaient ces structures ... et oui le tsunami est passé dessus c'est indéniable.

Si un des quelques réacteurs venait a péter, une partie du japon serait inhabitable pour des centaines ou des milliers d'années !!! Les radiations posent problème sur place .. mais elles voyagent aussi !

Je ne fais pas de classement, pais de toute façon les produits chimiques pour l'instant on va pas aller les rechercher en revanche on peut-être limiter la catastrophe nucléaire à ce qu'elle est aujourd'hui. C'est bien l'enjeu actuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pacada : 100% d'accord

Il faudrait surtout demander l'arrêt de la recherche du profit à tout prix : condition sine-qua-non d'un semblant de sécurité.

Mais là, on aborde une thématique totalement politique.

Une pensée surtout pour tous les japonais qui subissent sans rien pouvoir faire de plus que nous (bien au chaud, les pour, les contre, et les pragmatiques, à épiloguer derrière nos claviers), mais qui se mangent la totale !

Déjà faudrais arrèter l'Europe... c'est elle qui pousse à toutes les privatisations de services publics.

Bon, même si on est dans le bac à sable c'est pas le sujet, j'arrète la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faudrais arrèter l'Europe... c'est elle qui pousse à toutes les privatisations de services publics.

Bon, même si on est dans le bac à sable c'est pas le sujet, j'arrète la.

Non c'est un bon exemple ... comment ça se fait que nous sommes tous pendus aux agissements d'une société privée cette nuit ???? (on vas se faire taper sur les doigts lol)

Pour l'instant c'est le calme plat et ce depuis la dernière conf de presse de TEPCO ... on ne sait rien, les japonais se jettent sur les sites ou on trouve les données des radiations ambiantes (les valeurs sont très élevées et bougent sans cesse sans doute à cause des vents) et dorment pour ceux qui le peuvent. Une nouvelle tentative d'injection d'eau de mer doit être en cours sur le réacteur N2 ...

Donc si je résume on a 5 réacteurs refroidis à l'eau de mer dont nous ne connaissont pas vraiment les dommages pour chaque ! Des piscines à l'air libre dont au moins une a été remplie a l'eau de mer (Rokkoshu) pourquoi ?, et des partout des infrastructures très abîmées ... ça fait un peu beaucoup en tout cas assez pour que nos responsables politiques virent un peu de bord, de peur que plus tard nous leurs reprochions leurs positions sur le problème. Sauf la mère Lauvergeon qui reste droite dans ses bottes, avec son pote Sarkozy, qui veut refiler des EPR à tout le monde. Il devrait en profiter pour se faire oublier ces 2 la ... Et ce bon vieux cLaude Allegre il est impayable ...

Tout le monde reste pendu aux images d'explosion du N3 hier, tellement les gros bouts qui volaient étaient impressionnants ... très franchement que je regarde la photo satellite du site prise ce matin .. le bâtiment 3 est 2 ou 3 fois plus abîmé que le bâtiment 1 ... ya pas que la partie haute qui a sauté c'est indéniable, le machin est en ruine !!!

Je vais essayer de retrouver la photo sat...

Je maintiens que c'est super bizarre de n'avoir aucune photo précise des dégâts occasionnés par le tsunami et les explosions sur les sites nucléaires de Daini, Daiichi, Onagawa et Rokkushu ... ça va faire beaucoup de radio éléments !

dans la nature tout ça !! Parce qu'on ne parle que du N2 a DAiichi .... mais les autres sites sont dans des situations plus ou moins précaires également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà faudrais arrèter l'Europe... c'est elle qui pousse à toutes les privatisations de services publics.

Bon, même si on est dans le bac à sable c'est pas le sujet, j'arrète la.

Et 100% d'accord sur ce point là aussi !

mais, comme je l'ai dit quelques posts plus haut : on sombre dans la politique.

(politique et finance : quand éradiquera-t'on ces deux maux qui gangrènent toutes les sociétés. Maux bien plus graves que toutes les industries chimiques et nucléaires réunies : car universels !)

Politique : ne pas prendre ce mot au sens premier, mais au sens actuel (électoraliste).

Je n'extrapole même pas sur la finance... :siffler:

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos sont désertiques !

c'est dramatique ! c'est complétement filtré !

Abrutisssant !!! tellement on entends rien !

:triste::surpris:

C'est le milieu de la nuit au japon, les dernières heures ont été éprouvantes !!! Je pense qu'ils ont le droit de se reposer.

Vous noterez aussi que les 13 ou 20 morts (je sais plus) de cette nuit décédés dans l'enceinte du réacteur N3 ne font pas délirer la presse ... RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...