Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

diluvium

Membre
  • Posts

    516
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by diluvium

  1. Puisque la France semble (enfin) s'intéresser à son Patrimoine, hormis les cathédrales et les châteaux forts qui font vibrer la nostalgie dominatrice de certains dirigeants, engageons donc les jeunes étudiants en Geol qui pointent à l'ANPE tiens ! A oui j'oubliais ! Dans ce pays on plébiscite le bénévolat ! C'est bizarre ça, on est jamais venu me taper sur l'épaule pour collaborer participer ! Faites plutôt l'inventaire des gens qui crève de faim dans ce pays dit "développé", ça sera plus utile à la société !
  2. Le manche de pioche reste le meilleur élément de diplomatie dans ce cas là ! Stop aux agissement liberticides !
  3. Le grand baby-sitting étatique est friand de ce genre d'aberrations, bientôt va falloir prendre une police d'assurance pour aller pisser avec possibilité, de se retourner contre le fabricant de braillette en cas de guillotinage accidentel du petit zoisiau ! Dans le même genre, que penser des propriétaires de carrieres qui sont obligés de vous refuser l'accès parce qu'ils ne sont plus maitres de leur propre bien (DRIRE et autres senseurs) ? ça pour faire chier les particuliers, on excelle dans ce pays mais pour instruire le peuple et repartir les biens c'est le silence radio, pas de pognon pour la recherche, le reste du monde se paie notre tété, nos universités sont en bas de classement...Allons continuons, encore 20 ans de ce traitement et l'aristocratie reprends la main ! D'un coté les nantis instruits, de l'autre les crève la faim illettrés ! Cool la France !
  4. Salut à tous ! Autant les précédents changements étaient "gérables" , entendons par là que le décor feufeuilles automnales et le format forum made in USA, on peut encore s'y accommoder mais là un seul terme me vient à l'esprit : Lourdingue !!!!! Ce matin je tente d'insérer une image dans un MP et je constate que je suis en gros obligé d'aller héberger les images ailleurs car, je ne peux insérer que l'URL de celle-ci ! Franchement c'est chiant et j'imagine comment les anciens, déjà pas très aguerris en informatique, doivent en baver pour s'adapter à tout ces changements successifs et fréquents (à peine tu t'habitues et zouuu, on change tout !) Attention quant même car ça lasse pas que les ainés ....
  5. Salut Je penserais à un fragment de couronne d'une dent de protosphyraena perso !
  6. Hormis les règlements de compte entre coquilleux.... Pour Chaumont, inventeur de "qui" inventeur de "quoi"??? Car votre "spot" les mecs je le connais depuis que j'ai l'age de tenir un marteau et je pense qu'une ou deux générations avant moi aussi alors, arrêtons le proprietanisme (cherche pas dans ton dico c'est un néologisme ! ), ça me fait hurler de rire vous m'en excuserez ! Quant au propriétaire et sa pétoire, il est vendu avec la carrière et un autre membre ici peut témoigner que loin d'être une légende, le personnage est fidèle au poste depuis des décennies.... Compter entre 10 et 15 mn chrono pour une visite "illégale" ! Pire que la vouivre, il apparait magiquement comme un oiseau de mauvais augure ! Pour le reste et sans être partial car je ne connais pas tout le monde perso mais, Thanet et Elasmo bien qu'avec des caractères parfois marqués voir chiants (sisi ! ), ne sont pas de mauvais bougres alors zeeeen les gratteux !
  7. Salut Pour moi la queue d'un dauphin, la pièce ne semble pas fossile à première vue,les disque intervertébraux sont encore présents et se sont eux qui font la cohésion de l'ensemble. Au vu des photos c'est pas tout jeune non plus, quelques siècles voir plus??? C'est malgré tout une belle trouvaille ne serait-ce que pour de l'anatomie comparée pour tes prochaines trouvailles....
  8. Redondance de vieux acariâtre...
  9. ça c'est marrant tient ! Le ptit gars là fait l'effort de se présenter sur le forum (et Dieu c'est que c'est rare! ) et toi qui brille par ton absence tu trouves à y redire ? Tu veux quoi, un caryotype pour compléter sa présentation ? Ben tu vois Charo, ça c'est comme pour "les mecs du Sud" (Tu comprendras...), ton humour et ton manque de tact ont du mal à me satisfaire et à part vexer les gens et vu ton age avancé et ta piètre psychologie, je pense que l'affaire est pliée... Bref, va jouer avec tes copines qui partagent ton humour très limite et laisse peinard les ptits jeunes qui eux ont une ouverture d'esprit et un avenir ! Merci ! El goupil pour te servir !
  10. Merci Docteur es Brachios ! Bon sur ce, je m'en vais gratter du mammif sauf si ça dérange ! ?
  11. Mais Sycan, tu n'as que 22 ans mon ptit gars, que tu te sentes investi d'un pouvoir judicio-régulateur ou d'une protectionnite aigüe du Patrimoine ça m'inquiète un peu car, tu arrives à peine dans un domaine et tu t'ériges dejà en chasseur de sorcière et c'est pas très joli ça ! Crois (le vieux?), qui te parle, la réalité est bien différente de ce que tu imagines (endoctrinement universitaire p'etre ? ), amateurs et scientifiques échangent concrètement infos et matériel et surtout, leurs compétences spécifiques dans un respect mutuel... Mais tout ça ne s'est pas fait sans mal, pour que des individus des "2 bords" se côtoient, il a fallu que les plus ouverts fassent un pas vers l'autre, du temps et beaucoup d'humain ! Quant aux cons, il en a partout, des scientifiques qui tueraient père et mère pour une publi ou pour rester vissé à leur chaire (ça évidemment quand on préfère rester visser sur son cul que d'aller sur le terrain...), des amateurs idiots et vénaux aussi....Tout est dans la nature humaine et non dans un statut social ou professionnel ! Alors please jeune padawan, be quiet . Car vois-tu et je terminerais par là, les discours moralistes et sécuritaires, on s'en bouffe tous les jours à haute dose, à la fréquence des JT et c'est usant et on est pas venu ici pour ça!
  12. De toute façon les mecs on en viendra à bout que si on est cohérent et investis pour défendre notre créneau, faut être solidaire et ça je crois que c'est pas acquis dans notre domaine ou c'est chacun pour sa pomme généralement... J'insiste sur l'intérêt de l'information au grand public, j'ai eu la chance de monter et de mener pendant 10 ans des ateliers jeune public pour les 6-12 ans en Paleonto et Archeo et, ça a été un franc succès, 2000 mômes par an ! Autant dire que si 50% d'entre eux continuent à s'intéresser aux sciences de la terre et bien c'est tout benef ! Les gamins sont surement actuellement notre public d'avenir, pour eux l'espoir est encore présent, ils ne sont pas encore ces adultes pétris de soucis du quotidien a qui on a offert une vie médiocre, pour eux tout reste à faire! Je pourrais aussi te citer Philou que tu connais bien, brave retraité breton qui s'investit tant avec les gamins à travers ses ateliers et ses sorties ! Et tout ces profs que je citais précédemment qui n'hésites pas à se foutre leurs collègues à dos pour mener leur version des programmes : Une version enrichissante ! C'est là qu'il faut jouer notre carte maitresse : Préparer l'avenir !
  13. Nan moi c'est "Dilu" avec un seul "L" qui me semble bien léger pour m'élever...Mais je reste un produit non Dilué à consommer avec beaucoup de modération ! Tu peux rien contre l'inculture frangin, tout seul tu es comme Don Quichotte, l'attaque frontale est vouée à l'échec tu peux me croire, il faut biaiser, ruser et laisser faire le temps et informer et encore informer...Toujours Te rends-tu compte qu'on apparait comme une poignée d'esthètes face à des milliers de gens qui manquent de Culture et de curiosité ? Et j'insiste sur ce fait : Tous ne sont pas responsable de leur état, on les a fondu dans ce moule, le retour vers ses croyances débiles doit être vu comme un symptôme de régression sociale, à chaque fois que ça pue dans ce pays, tout le monde coure après les pattes de lapin ! C'est un fait ! T'es pourtant pas si jeune, tu te souviens pas de "la pierre du Nord" et ses vertus ? Signe precurseur isn't it ? Tu parles de la bourse de Blain, ben wouais que c'est bien (pi ça rime !), mais c'est de l'échange, comme Figersheim par exemple mais le mec qui veut en vivre y fait quoi ? Ben, il ravale sa nausée et va galérer avec ses 100 kg de fossiles ou minéraux, en devant se faner les allumés du stand d'à coté où les billets affluent ! Et lui et bien il repartira comme un couillon avec ses 100 kg - 200 g et un billet de 100 si tout va bien ! Et je t'épargne les commentaires débile subis entre temps comme "ça sert à quoi de collectionner des bêtes mortes?" ou "votre quartz est-il chargé ?" Mais faut pas non plus lui jeter la pierre (humour !) à notre gugusse lambda s'il revient à la bourse suivante avec un lot de pierres roulées (en plus ça coute que dalle en investissement ces daubes!), et tu t'en doute, d'un coup ses "nouilles-jambon" se changent en "magrets-pomme dauphine" et c'est parti ! Pourtant ce mec au départ il avait surement nos principes mais pour bouffer on en ferait des choses parfois! Sans compter que face à la majorité des con-somateurs, les meilleurs de nous finiront bien par mettre leur philanthropie aux oubliettes et plongeront à corps perdu dans la fange pour la grande curée économique de notre belle société décadente ! Welcome to the real world my friend !
  14. Troisième couche : Les bonnes bourses que tu cites se comptabilisent sur les doigts d'un main, c'est celles que je fréquente, le reste, je tourne une fois et part en hors piste... Néanmoins la psychologie sociale (car il s'agit de ça !);, est perfide, en effet, sans ces bourses à neuneux un peu fourre-tout, le grand public n'aurait même pas connaissance de notre passion et nos ptites bourses sympas, ben ça finirait en réunion de potes (ce qui est déjà le cas!), et dans ce cas, autant faire ça "at home", l'avantage c'est que ça sera moins chiant à organiser et le bar est plus accessible ! Alors que faire ? Bouder les bourses nouvelle génération ? Ouais c'est un choix respectable mais t'as intérêt à avoir un solide carnet de clientèle derrière...Moi je m'en fous, je suis juste visiteur, c'est naze, j'me casse, c'est aussi simple ! Je pense et c'est juste un avis, qu'il faut pas scier une branche déjà précaire et qu'au lieu de faire du clanisme, il vaut mieux aller dans ses bourses, se casser le tronc à y faire de l'info pour instruire le public, un peu comme André le fait et de ce que j'ai constaté, ça marche assez bien...Quelques âmes sauvées, c'est déjà ça ! Moi, ces bourses tant décriées je les vois un peu comme un prototype automobile, c'est très blingbling mais on sait pertinemment que ça va vous péter à la tronche au bout de 100 bornes...Attendons de voir comment ça va évoluer car tout ça ne l'oublions pas, surfe sur des modes éphémères, souvenez-vous du boom sur la vente des restes de dinos après la sortie de Jurassique Park ! Tout le monde en voulait du nonos et de l'ambre, là personne n'a chouiné ! héhé Peut être faut-il se plier aux nouvelles règles aussi dégradantes soient elles ? Moi je verrai bien une grosse hibolites hastatus en guise de suppositoire contre le mal de vivre ! Non ? J'ai déjà le slogan qui va bien : "Une hastatus et en avant pour l'anus !" Ah la France, quel beau pays d'innovation ! (ironique bien sur...)
  15. Rien à part espérer que la conn.rie saute une génération ! Mais bon n'incriminons pas uniquement ces parents qui sont sans doute eux-même descendant d'une longue lignée de médiocres made in France, l'éducation scolaire y est aussi pour beaucoup dans ce résultat, avec des programmes de moins en moins ouverts sur le monde où ronflent les résurgences des volontés de compétition entre jeunes individus et de futur rentabilité... Un salut au passage à tout ces profs dissidents qui s'affrontent seuls à la fabrique à idiots, ceci pour sortir quelques uns de nos mômes du modèle orthonormé du con-somateur moyen.... Et ne parlons pas du lavage de cerveau audiovisuel quotidien qui laisse ces mêmes mômes devant l'écran, la bouche ouverte le regard fixe comme des camés...Et la littérature suit le même chemin, des ouvrages truffés de débilités, d'approximations, voir d'incitation à la délation...Hallucinant mais vrai, lisez-donc ce qu'on raconte à nos enfants sur l'exercice de la Paleonto amateur ! Il est tellement plus souhaitable au fond qu'ils soient cons, qu'ils se défoncent au shit ou pire pour oublier leur médiocrité et surtout, méconnaissent les rouages de la démocratie républicaine qui permettent (en théorie !), à tout individu d'avoir un libre accès à la connaissance, d'exercer sa liberté d'expression et d'être l'égal du voisin.... Il est certain que de jour en jour on s'éloigne de ce modèle idéal mais à qui la faute ? Alors la lithotherapie, finalement, parmi tant d'autres délires archaiquo-spirituels, n'est-elle pas la nouvelle came d'un peuple de lotophages? A méditer... Fin de la parenthèse....
  16. La campagne est un endroit sain, en effet, c'est le seul endroit où il est facile de determiner d'où vient l'odeur du fumier !

  17. Hop hop hop ! Faut pas s'énerver les pourfendeurs de lithocharlatans ! Une ptite intervention juste pour faire le bon distingo : Ici on a une personne qui organise une bourse avec 1 argumentaire crédible, à savoir tolérer des stands fanfreluches car ils attirent les foules et permettent en fin de compte à la bourse de vivre tant financièrement qu'en fréquentation... Et oui on est bien ok, la Litho c'est de la daube, mais avez-vous regardé l'état de santé des bourses de "puristes" en général ? Pas brillant hein ! Alors oui ce genre de c....... fait venir du monde c'est indéniable, alors que faire lorsque vous organisez une bourse hein ??? Rester entre potes (toujours les mêmes en nombre limités d'ailleurs) à se regarder dans le blanc des yeux ou, espérer rendre nos contemporains moins c... et leur ouvrir l'esprit sur les sciences ? Dans ce dernier cas bon courage car sincèrement faites un sondage, le français moyen n'en a rien à carrer des fossiles et minéraux, pas de mystique, de thérapeutique, de grigris et de spectaculaire = Pas de grand public ! Remarquez au passage que l'organisation de cette bourse fait casquer plus fort le métrage aux marabouts, de toute façon c'est eux qui feront le plus de blé ce jour là.... Bref, faut pas rêver les enfants, mêmes les meilleurs exposants de fossiles et minéraux basculent progressivement dans la pierre polie car au pays de l'inculture, il faut bien bouffer et en cette matières, les nobles idéaux n'ont jamais nourri leur homme...Au contraire... Le dicton du jour pourrait être : Plus c'est con, plus ça rentre de pognon / Plus c'est intéressant, plus le résultat est affligeant ! Peuple de C... asservis par d'autres c... , ça me rappelle une chanson ça !
  18. Ben là aussi j'attendais de voir depuis longtemps, mais contrairement au cas précédent, ça c'est du boulot ! Bravo à Toi !
  19. Idem, merci pour le reportage Amaury et en comparaison de mes remarques précédentes sur Villers : Là c'est le cas inverse: Un musée cryogénisé il y a 100 ans au moins et qu'on vient de réchauffer au micro-onde ! Bon je me moque mais en tout cas c'est du matos français b..... ! Cocorico ! Pour l'écriture des étiquettes...Ouahouahouah ! J'avais pas vu des caractères similaires depuis ceux qui fleurissaient sur les pancartes de la France occupée ! Ou alors je confond avec la pochette d'un groupe de métal gothico-teuton de ma connaissance ?
  20. Tout d'abord un grand merci pour le reportage (depuis qu'on l'attendait celui-là !) Plusieurs remarques : - Le prix : Oui un peu exagéré pour un établissement de cette taille, même à Paris on peut espérer mieux pour ce prix...On y reviendra ! - Le contenu : Alors là, il y a beaucoup à dire, c'est beau, c'est gros, c'est tout plastique ou made in China, sans compter la plaque de Tripneustes de Lacoste qui tombe ici comme un cheveu sur la soupe ! Juste une question qui me vient là : C'est quoi la thématique muséographie de la maison ? Une tentative faite de bric et de broc de concurrencer un MNH ? Tout ça pour dire et pour ne pas râler pour râler mais....Pour ce qui est des Vaches noires, toujours la même collection rikiki en présentation, le même fauteuil enfin rebétonné ( ) et le reste ? Du vent ? En fait si on se fit au contenu loco-régional, venant d'un pays étranger, on pourrait avoir l'impression que le lieu est piètrement fossilifère ou pire...Se persuader que des Psicatosaure jouaient de la baguette sur nos plages oxfordiennes ! Ah ça évidemment si on respectait un peu plus les amateurs au royaume des Gaules; on aurait sans doute mieux à montrer ! Ah la France ! Berceau de l'andouille !
  21. Misère, frustration, à vous reconvertir à l'Atari ! (désolé mais à l'époque c'était hight tech ce truc ! P'tain on est vieux en fait ! )
  22. Ceux qui ont déjà disparu ou sont en cours de disparaitre....Ironie ! Quant au monde des Bisounours, c'est certain que c'est une totale chimère vue la c...... de nos contemporains ! Il est evident qu'en servant de la soupe consensuel mon cher Alain on risque pas de tomber sur un grain de poivre et pour tout te dire, je préfère un rêveur un peu candide comme Halu à un "minimisateur" comme toi, dont le discours n'est pas sans me rappeler l'intervention suffisante d'un pétrolier hier soir à la TV pour qui, péter le sous-sol à grand renfort de flotte et de merdes chimiques ne devrait alarmer que les simples d'esprit, ce qui se résume à tout les autres hormis cette mafia de lobbyistes qui nous pourrissent la vie et l'avenir ! Sans méfiance il n'y a pas d'alarme, sans alarme il n'y a que des larmes...Et toujours chez les "petits" et les innocents vous le remarquerez car la chose étant mal faite, les c... semblent équipés d'une sorte de paratonnerre !
  23. La rouille rend dégueulasse même les meilleures pièces lithiques , je vois pas l'intérêt de laisser les stigmates des temps modernes sur de la préhistoire ??? L'authenticité n'est fonction que de la patine comme le dit Halu et surtout d'une solide connaissance de la taille, l'idéal serait même de s'y être exercé pour bien en comprendre les mécanismes mais bon...Beaucoup de prétendants à la chose et pas mal de paires de mains gauches à l'arrivée ! Pour en revenir à l'identification, l'hypothèse du manche en os ou en corne tient la route, pour l'époque romaine par contre pas de certitude car des manches plus contemporains dans ces matières ont la même tronche, pour mémoire Stéphane, te souviens-tu de ta découverte dans un champs riche en haches polies qui avait livré un objet similaire? On avait bien fantasmé sur le sujet mais au final, celui-ci devait être le manche d'une brosse à dent de grand pépé !
  24. J'ai pas bien compris la référence à Wissant, sachant que du 02 au 62, il y a plus que quelques encablures ! Pour tes fragments, si c'est de la région de Soissons (donc 02...) tu trouves essentiellement du mammouth classique et un peu de meridionalis, ta défense a d'ailleurs plus de chance d'appartenir au premier qu'au second...En absence de contexte stratigraphique et à partir de fragments, je ne vois pas trop le moyen de distinguer les deux... Espérant t'avoir un peu aidé. Dilu
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.