Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Terrible série et Terrible ce quartz Augustin. On dirait qu'il est allongé suivant un des axes a exactement comme les quartz de synthèse... Mais je ne suis pas sur de moi, du coup tu pourrais mettre d'autre photo de cette curiosité ? les deux "pseudo pointes" et la l'arrête la plus longue et d'autre tout court, histoire de regarder ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que, vu l'heure, on peut être certain qu'Augustin est parti faire dodo, on peut le lui dire : très belles acquisitions ! :super: :super:

Ceci étant dit, Augustin, alors, dans l'ordre: les facettes en escalier de ta tourmaline, dénottent une intercroissance tourmaline - minéral dissous ; ta " rhodésite " ressemble fortement à une rhodizite ! ;) ; pour ton quartz, essaie d'abord de repérer les faces du prisme… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,

pour la rhodizite, j'ai découvert ce minéral en même temps que le gars le déballait devant moi, les yeux fonctionnaient plus que les oreilles, j'ai certainement pas très bien compris le nom (d'un côté mon guide m'a parlé de pièges à "cinglés", j'ai mis quelques minutes pour comprendre qu'il voulait parler de sangliers ...). Pour la tourmaline, c'est curieux car je ne vois pas de "traces" du dit minéral dissous sur la face du cristal. Concernant le quartz, ça en a méchamment la gueule, surtout sur l'autre face ou l'on voit les "stries" perpendiculaires à ce que je pense être une des faces (peut être un habitus style Muzo ou comme le fumé que j'avais posté il y a quelques semaines que vous aviez identifié comme habitus du Cipo ou qqch dans le genre).

On va regarder tout ça, quelques photos supplémentaires pourront peut être lever le voile sur cette affaire ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y ressemble, Laurent. J'ai fait quelques photos à l'arrache hier soir (au flash, pas top mais visualisation claire), je vous poste ça dans la journée, pour lever toute ambiguïté.

Merci de l'intérêt porté à tout ça, ça me permet aussi de progresser ...

@ David : je serais bien capable de trouver autre chose que du pipi de chameau !

;)

PS : et dire que ma thématique de collection portait au départ sur les fluos et barytes françaises, gros revirement de situation ... je me demande si je vais pas tout foutre à la poubelle finalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poubelles c'est pas igiénique et c'est pas fait pour accueillir des cailloux.

Jette ça sur un site quelconque, c'est à la mode depuis des lustres.

Faut juste prévenir avant du site sur lequel se trouvera la poubelle en question... ;)

histoire qu'on aille y faire un tour...

J'adore ces photos à nous couper le souffle... et le reportage qui va avec. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait même plus qu'y ressembler, c'est exactement la même forme, l'allongement n'est ni suivant l'axe a ou c, c'est marrant il y a des faces cristallographiquement équivalentes mais qui n'ont pas la même surface. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça je serai vraiment très heureux !!! C'est une suite de cristaux collés ? Une macle bizarre ? C'est quoi ce machin ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Effectivement, c'est l'une des formes que le quartz adopte, ce n'est pas une macle. Cela en serait une si tu avais un cristal dont l'axe {001} recoupait parallèlement l'axe {001} de cette morphologie.

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...