Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Bonsoir,

Deux petites nouveautés du massif central :

post-2932-1254337322_thumb.jpg

Chrysocolle de Lachaux. Ex. Coll. Sainfeld.

On voit bien à droite les petits cristaux de torbernite, certains couverts d'une fine couche d'opale.

post-2932-1254337334_thumb.jpg

Cristaux cubiques de pharmacosidérite dans ferberite + quartz. Puy les Vignes. Hte Vienne

Ex. Coll. Sainfeld.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gens,

Et encore de l'argent dilapidé (qui prend tout son sens là) à tous vents...

Tanzanite (1,5 et 1,1 cm) de Tanzanie, au moins c'est clair, achetées sur un site polonais :

post-5954-1254502732_thumb.jpg

Et une Fluor-Appophylite sur Stibnite (13x14 cm) made in India, achetée sur un site italien cette fois (toujours un certain attachement à la cohérence géologique des achats) :

post-5954-1254502793_thumb.jpg

Arobase plus,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:exclamation:

Sympa les tanzanites, je me suis toujours pas décider à en acheter une car la grande majorité sont chauffées ce qui leur confère une teinte bleue soutenue. Pas mal de cristaux sont jaunâtres, ou maronnasses à l'état naturel. :triste: Il y a toujours une absence total d'info là dessus... :siffler:

PS : Pour les pièces indiennes la matrice c'est de la stilbite (stibnite étant le nom anglais de stibine)

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et centimètrique c'est pas courant, je pencherais pour les découvertes du lotissement devant le Puits de Laurière dans les années 70, qu'en pensent les copains, il y a eu du centimètrique à Puits DEschamps ?

Serge

Oui effectivement Serge je n'ai pas connaissance d'un amas de cristaux centimètriques en provenance de Puy Deschamps à Beaune les Mines.

Par contre du temps de la construction du lotissement (vers 1975) que tu évoques, des pièces décamètriques ont été découvertes j'y avais été gratter avec mon père à l'époque !! . Néanmoins si la pièce d'Alain 69 est antérieure aux années 70, c'est donc une super pièce de Puy Deschamps !!!

La distance entre le Puy Deschamps et le lotissement doit avoisiner les 300- 400 mètres à vol d'oiseau.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Pour les Tanzanite on a vu en cours que lorsqu'elles étaient chauffées artificiellement elles perdaient leur trichroïsme.

Sur celles-là j'ai bien aimé le zonage jaune à la base des cristaux.

Tu es sûr de ça ?

J'en ai eu vu des taillées nettement trichroïques. Les taillées sont quasiment toujours chauffées... ;) Si Florent passe par là il nous en dira certainement plus là-dessus ! :lasse:

@+ :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais quelles couleurs en trichroïsme ?

En même temps dans les cours on nous parle de tri avec du jaune-vert dans les non-traitées (alors que j'en ai seulement observé du rouge-brun) et donc un dichroïsme pour les traitées.

Je pense effectivement que la perte de trichroïsme est un bon moyen de déceler le traitement, mais il semble que la couleur devient surtout bleu très foncé presque uni.

Les non-traitées étant plus nuancées, ressemblant plus à des Iolites...

Mais bon, j'en ai pas observé 12 dans ma vie, et ça dépend évidemment (comme pour n'importe quel échantillon minéralogique) du spécimen, des conditions d'observation...

Attendons d'autres avis.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de ça ?

J'en ai eu vu des taillées nettement trichroïques. Les taillées sont quasiment toujours chauffées... :coucou!: Si Florent passe par là il nous en dira certainement plus là-dessus ! :sourire:

@+ :super:

En effet aprés avoir était chauffées, les Tanzanites perdent leur trichroisme. Plus précisément elles deviennent dichroiques en perdant la composante brune, mais en gardant la bleu et la violette. 90% des Tanzanites taillées (ou pas) subissent un traitement thermique visant à renforcer leur couleur, cependant il existe tout de même de trés rare échantillons taillés sans avoir été chauffés avant. Les pierres sont moins spectaculaires, mais plus intéressantes d'un point de vu cristallographique.

Voici quelques photos (prises en vitesse) du dichroïsme. J'ai légèrement accentué le contraste et la saturation afin de mieux mettre en évidence le phénomène. En effet celui ci reste assez discret sur les tanzanites de petite taille, mais est spectaculaire sur les pierres plus imposantes. Sur la première photo (lumière polarisée non analysé) composante bleu. Deuxième photo composante rouge-violette.

post-857-1254565613_thumb.jpgpost-857-1254565633_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Serge je n'ai pas connaissance d'un amas de cristaux centimètriques en provenance de Puy Deschamps à Beaune les Mines.

Par contre du temps de la construction du lotissement (vers 1975) que tu évoques, des pièces décamètriques ont été découvertes j'y avais été gratter avec mon père à l'époque !! . Néanmoins si la pièce d'Alain 69 est antérieure aux années 70, c'est donc une super pièce de Puy Deschamps !!!

La distance entre le Puy Deschamps et le lotissement doit avoisiner les 300- 400 mètres à vol d'oiseau.

François

Non, la pièce vient bien de la construction du lotissement.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2932-1254596970_thumb.jpg

post-2932-1254596978_thumb.jpg

post-2932-1254596984_thumb.jpg

Un cube flottant de fluorite bleue, vu sous différents angles.

Provenance : Villeneuvette, Clermont l'Hérault, Hérault.

9 cm d'arête.

Le coeur est violet, comme on le devine sur les photos. Aucune face n'est brillante, ce qui semble caractériser les échantillons de ce gisement très peu connu pour ses fluos bleues

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais quelles couleurs en trichroïsme ?

En même temps dans les cours on nous parle de tri avec du jaune-vert dans les non-traitées (alors que j'en ai seulement observé du rouge-brun) et donc un dichroïsme pour les traitées.

Je pense effectivement que la perte de trichroïsme est un bon moyen de déceler le traitement, mais il semble que la couleur devient surtout bleu très foncé presque uni.

Les non-traitées étant plus nuancées, ressemblant plus à des Iolites...

Mais bon, j'en ai pas observé 12 dans ma vie, et ça dépend évidemment (comme pour n'importe quel échantillon minéralogique) du spécimen, des conditions d'observation...

Attendons d'autres avis.

JeF

Bonsoir,

Je suis d'accord, la tanzanite perd son trichoisme avec le chauffage, même si elle peut garder des nuances mauves dans le bleu.

Il faut que le trichroisme soit franc suivant les trois axes, sachant que la couleur la plus rare est le rouge.

Trichroisme d'un même cristal de 2,2 cm :

post-1564-1254944128_thumb.jpg

A +

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...