Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Ma première contribution à ce topic !!! Weekend de bourse au minéraux à Pessac (tout près de Bordeaux) et quelques cailloux :

Lot global : le bâton noir est de l'aégirine du mont Malossa Malawi, fait 8cm de long ça donne l'échelle

701-7110.jpg

Ligne de minéraux en haut : calcite (Maroc, El Hamman), baryte et pyrite (Sain Laurent le Minier), galène sphalérite (Roumanie...), dolomite chalcopyrite, sphalérite (Maroc...)

Au Milieux : apophylite (Mumbai, Inde) Goethite (Maroc...) Aégirine (Malawi, Mont Malossa), apophylite stilbite (Inde...) et pyrite (Espagne, La Rioja)

Ligne tout en bas : goethite (Maroc...), améthyste (Kazakhstan, Préozersk), Sidérite (La Mûre), sphalérite quartz pyrite sidérite(?) (pérou... Huaron ?) calcite pyrite baryte quartz (Maroc, El Hamman).

Il n'est pas toujours évident d'avoir les localités exactes, je m'en excuse.

Quelques pièces en détails

Calcite Maroc El Hamman (pas plus de précisions)

704_ca10.jpg

On trouve de la pyrite sous l'échantillon, mais esthétique du tout. On note la présence d'anti-sceptre de calcite si on peut parler ainsi... Le site fourni des échantillons sympathique regroupe sur une même plage : calcite, baryte, quartz, goethite et pyrite, c'est jolie mais un peu cher !

Un (très, très) grand classique, apophylite et stilbite (Mumbai ?)

707_ap10.jpg

Et pour finir un autre grand classique marocain : dolomite rose, sphalérite et chalcopyrite

712_do10.jpg

Tant que j'y suis pouvez vous me préciser la localité de l'apophylite et de la dolomite ? Quel est le dopant qui donne ce rose : cobalt ou manganèse ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ma première contribution à ce topic !!! Weekend de bourse au minéraux à Pessac (tout près de Bordeaux) et quelques cailloux :

Lot global : le bâton noir est de l'aégirine du mont Malossa Malawi, fait 8cm de long ça donne l'échelle

701-7110.jpg

Ligne de minéraux en haut : calcite (Maroc, El Hamman), baryte et pyrite (Sain Laurent le Minier), galène sphalérite (Roumanie...), dolomite chalcopyrite, sphalérite (Maroc...)

Au Milieux : apophylite (Mumbai, Inde) Goethite (Maroc...) Aégirine (Malawi, Mont Malossa), apophylite stilbite (Inde...) et pyrite (Espagne, La Rioja)

Ligne tout en bas : goethite (Maroc...), améthyste (Kazakhstan, Préozersk), Sidérite (La Mûre), sphalérite quartz pyrite sidérite(?) (pérou... Huaron ?) calcite pyrite baryte quartz (Maroc, El Hamman).

Il n'est pas toujours évident d'avoir les localités exactes, je m'en excuse.

Quelques pièces en détails

Calcite Maroc El Hamman (pas plus de précisions)

704_ca10.jpg

On trouve de la pyrite sous l'échantillon, mais esthétique du tout. On note la présence d'anti-sceptre de calcite si on peut parler ainsi... Le site fourni des échantillons sympathique regroupe sur une même plage : calcite, baryte, quartz, goethite et pyrite, c'est jolie mais un peu cher !

Un (très, très) grand classique, apophylite et stilbite (Mumbai ?)

707_ap10.jpg

Et pour finir un autre grand classique marocain : dolomite rose, sphalérite et chalcopyrite

712_do10.jpg

Tant que j'y suis pouvez vous me préciser la localité de l'apophylite et de la dolomite ? Quel est le dopant qui donne ce rose : cobalt ou manganèse ou autre ?

T'as bien de la chance d'avoir trouver ton bonheur à cette bourse.

J'y étais et à part un petit cristal de citrine de l'oural, j'ai rien ramené.

Grosse deception, j'y suis resté 10 minutes, j'avais l'impression de retrouver la même chose que l'an passé.

j'attends la bourse de Bordeaux fin novembre??on peut avoir des surprises....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma dernière, remportée sur un site d'enchères bien connu ...

Quartz Sucre de 2,5 x 2,2 cm des Alpes Suisses

post-1564-1254057746_thumb.jpg

A +

Frédéric

T'as de la chance que je l'ai po vu celuici :super:

J'achète pas mal de cristaux de ce vendeur....c'est tout à fait ce que je recherche et j'ai pas encore de sucre dans ma collection.

Joli :idee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien de la chance d'avoir trouver ton bonheur à cette bourse.

J'y étais et à part un petit cristal de citrine de l'Oural, j'ai rien ramené.

Grosse déception, j'y suis resté 10 minutes, j'avais l'impression de retrouver la même chose que l'an passé.

j'attends la bourse de Bordeaux fin novembre??on peut avoir des surprises....

A+

Ce n'est pas faux, on y voit les mêmes vendeurs aux mêmes places quoiqu'il y avait moins d'espagnol et un vendeur en moins...

L'année dernière je n'avais pas de budget, je me suis contenté de regarder. Cette fois je pouvais agrandir un peu la collection et remplacer quelques cailloux par de meilleures pièces.

Ça fait bien deux ans que je n'ai pas fais celle de Bordeaux sérieusement, vais arranger ça cette année et qui sait peut être t'apercevoir dans les allées :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...