Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

J'ai quelque chose à vous dire...


Messages recommandés

Hier j'ai soutenu ma thèse. Ça a duré 2h30 en tout. J'ai eu de bons échos de la présentation et j'étais à l'aise pour repondre aux questions du jury. Tout c'est bien passé et au final, c'est avec une certaine joie et beaucoup de fierté que je vous annonce que je suis docteur en chimie !!! Je suis sur un petit nuage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations.

De longues études, un long travail, beaucoup d'opiniâtreté récompensés.

Un peu de détente, maintenant.

Quoique maintenant, certainement quelques publications à rédiger. Et les comités de lecture...

Sans fin la carrière de chercheur.

Oui en effet, j'ai deux publications à écrire mais ça devrait aller assez vite, les images sont faites il ne reste que le texte après avoir réfléchi à un plan :)

Bien vu, Lionel! Dur travail que celui de se lancer dans une telle aventure. Chapeau! Leur as tu parlé de la couleur bleue des barytines???

Non je n'ai pas parlé des études sur la baryte (miel ou bleue) je n'étais pas payé pour ça, c'est vraiment des études pour le fun...

et du bore ?

ça causait de quoi ton travail de recherche ?

félicitations en tous cas

greg la veine

Je n'ai pas parlé du bore... je n'ai pas travaillé sur cet élément d'ailleurs. Mon travail de recherche portait sur la synthèse et la caractérisation de nouveau pigments thermosensibles. Dans le détail, j'ai synthétisé des poudres minérales qui changent de couleur quand on les chauffe. Le but est d'intégrer ces pigments à une peinture pour faire des relevés de température à l'intérieur d'une turbine d'hélicoptère. J'ai synthétisé le composé Co(OH)2 (famille de la brucite Mg(OH)2). J'ai fais des calcites, des apatites et des hopéites (Zn3(PO4)2.4H2O) toutes dopées au cobalt II (et notre équipe a découvert un nouveau phosphate !!!). J'ai aussi travaillé sur le composé CoMoO4 et des dérivés de formule (Co,Mg)MoO4, (Co,Zn)MoO4 (avec la découverte d'une nouveau pigment bleu), et (Co,Ni)MoO4. La thèse a vraiment bien marché... J'ai la version pdf de mon manuscrit pour ceux que ça intéresse, quand la thèse sera entièrement corrigée, elle sera disponible en ligne et je ne manquerai pas de vous le rappeler.

Bravo, c'est génial et ça fait toujours un bien fou de se dire qu'on y est arrivé !

Serge

C'est clair, je me suis rarement senti aussi léger de toute ma vie, plus lourd d'un diplôme mais plus léger de trois lourdes années de stress et d'investissement personnel.

Un grand bravo à toi ! Post-doc maintenant ?

@+

Non pas de post-doc. Je ne suis pas fait pour la recherche, je cherche un emploi d'ingénieur chercheur dans la Recherche et Développement (R&D) dans le secteur privé.

Bravo jeune homme !

Bon, maintenant que t'es docteur, tu peux prescrire des médicaments ?

...

JeF

PS : sinon pendant les 2h30, personne n'a fait de remarques désobligeantes quant à ton couvre-chef agruminé ?

Lol... évidement que non, je suis docteur mais pas médecin ^^ et le pauvre chat agruminé n'a choqué personne.

Je tiens à ajouter que mes intervention ne sont pas plus pertinentes maintenant qu'avant. Je suis le même que la semaine dernière, je suis toujours sujet à l'erreur et ce n'est pas parce que je suis maintenant docteur en chimie que je ne dirais que la vérité. Ne prenez pas mes paroles pour évangile ^^. J'espère que c'est bien clair !!!

En tout cas merci pour vos commentaires, ça fait plaisir, vraiment plaisir et je voulais partager ça avec vous.

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...