Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Le retour de la Jéménéïte! Bassin d'Argentière. Soyez indulgent sur la qualité, j'ai fait au mieux avec les bricolages du bord :siffler:

Quelques échantillons (taille photo : 8x8cm)

post-6177-1254403810_thumb.jpg

Terminaison tracée

post-6177-1254403826_thumb.jpg

la même terminaison non tracée

post-6177-1254403839_thumb.jpg

échantillon 1.5x0.5cm

post-6177-1254403897_thumb.jpg

échantillon très fin, translucide marron clair (0.6x0.1cm)

post-6177-1254403916_thumb.jpg

Sur gangue (8x5cm) beaucoup plus joli en vrai :clin-oeil:

post-6177-1254403987_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble beaucoup à de la tourmaline...sinon un minéral de la famille des épidotes ce serait possible? :super:

à priori non, le test sur la porcelaine blanche ne donnant rien.

La photo de mindat est vraiment une réplique très conforme de ce que j'ai, formation, couleur, brillance et positionnement y compris. A très peu de chose, on peut même se demander si on a pas pris une de mes pièces en photo :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jex, salut à tous :sourire:

Bon alors après avoir écarté un peu rappidement la tourmaline.... c'est que le rapport entre l'alongement et la largeur des cristaux était troublant.... Et en l'absence de terminaison c'était bien délicat. Jamais vu une tourmaline aussi fine et longue. :P

Après un retour sur site je confirme qu'il s'agit bien de tourmaline...les terminaisons sont bien caractéristiques. Jex en a fait une bonne description. Je suis assez certain cette fois ci :triste: C'est qu'il faut se méfier des certitudes....

Une petite photo pour illustrer cristaux 3,5 cm

post-2641-1254471888_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
A très peu de chose, on peut même se demander si on a pas pris une de mes pièces en photo :P

Ils ont des espions partout :sourire: ils te neutralisent la nuit, photographient le cailloux et le remettent en place ni vu ni connu et j' t'embrouille.

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jexsavoie et jemena,tout dabord félicitation pour cette belle découverte!!!.

C'est une fissure très intéressante pour le massif du mont blanc.

A mon avis,les minéraux de cette fissure devraient etre présentés au comité du musée des cristaux de Chamonix pour y etre photographiés et répertoriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gwindel, nous sommes en relation avec Papyfred et allons effectivement organiser une rencontre avec le club de Chamonix. Notre objectif étant bien que ces espèces minérales soient répertoriées et décrites. C'est une priorité pour nous en tant que pédago et recensseur de patrimoine naturel. :clin-oeil: Je m'engage ici à ne pas vendre ou échanger d'échantillons avant cette rencontre. Il est aussi envisageable de proposer une pièce au musé de Chamonix.

Par contre, je ne connais pas bien la minéralogie du Mont Blanc et serais intéressé pour en savoir plus sur la tourmaline dans le massif.

jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! il faut que nous puissions nous rencontrer ! Nous, et quelques autres, tranquillement… le 25 octobre à Chamonix ! :clin-oeil:

Post : comme vous l'avez remarqué en suivant le lien, ma réponse faite, un peu rapidement et de mémoire, à propos de la tourmaline, est assez proche de celle de l'auteur (A. Comte) de l'article ; cela a été tempéré par Matthieu (Lomdumtblanc)… mais vous comprendrez mon étonnement devant ces pièces, surtout celles en cristaux très allongés !

J'ai vraiment hâte de voir vos trouvailles ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va continuer dans des petites curiosités trouvées toujours au même endroit.

Ici, une grosse pointe de quartz chlorité de 17cm de long, 1.6kg, à priori non fumée. Particularité : quartz vrillé (on peut légèrement voir la vrille sur la deuxième photo) entre 3 et 6% selon les faces. Cette particularité se retrouve sur d'autres quartz chlorités, provenant tous du même coin dans le four.

post-6177-1254755626_thumb.jpg

post-6177-1254755634_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il m'expliquer cette histoire de pôlarité dans un four ??? Le fait est observé, mais toujours pas expliqué… (à ma connaissance).

D'après ce que l'on m'a dit cela indiquerait la présence d'un autre four proche. La fameuse théorie des poches saucissons. Là, j'avoue que je me fierais à d'autres indices…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, ça devient très technique.

Pour commencer, ma bible sur le sujet (lien donné par Greg la Veine)

ICI

Anglophobes, s'abstenir :P

La section sur la Piézoélectricité est intéressante. Le tout couplé au Gwindels qui ont reçu une contrainte spécifique, peut nous laisser penser (attention, théoriquement) qu'une interaction est possible entre la polarisation globale d'un four, et la croissance des quartz dans ce même four. De ce fait, l'orientation d'un Gwindel ou d'un quartz vrillé peut être une information sur la présence d'une poche saucisson. Reste que la déminéralisation des parois d'un four peut aussi avoir des conséquences.

Bref, j'ai encore besoin de beaucoup me documenter avant de pouvoir vous donner le dixième des explications nécessaires. Papyfred semble bien plus à l'aise dans ce genre d'exercice :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...