Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Bonjour,

De retour de Chamonix, pour quelques vacances; Alpinisme, un peu de minéralogie et visite du Musée de Chamonix (que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir).

Cette année il y avait une exposition spécial sur La Gardette vraiment halucinante. Trois vitrines exceptionnelles ; pas tant par les quartz qu'on connait tous mais par le fait que la minéralogie présentée était très complète : Quartz classique La Gardette bien sur, mâcle superbe de La Gardette (on en voit pas si souvent quand on y réfléchit, et de la qualité de celles présentées là c'est carrément rare), or (on en voit pas s'y non plus), quartz et baryte et les espèces qu'on voit que très rarement même si on sait qu'elles existes : calcite sur quartz, tétra avec encroutements d'azurite ( :clin-oeil::super: ), quartz fumés, galène... Vraiment top et présentation des vitrines très soignée (pas facile de mettre en valeur un échantillon d'or de 1 cm ou un quartz fumé de 3 cm à coté de pièce monstrueuses de quartz qui brillent de mille feu).

Seule question de curiosité (car je suis curieux) ; ces pièces viennent d'où : Prêts de musées, collections privée, fond du Musée de Chamonix ou du club de Minéralogie ?

Autrement pour le Musée du bon et du moins bien ;

POUR LES FLOPS:

1) La grande "vitrine vague" remplie de minéraux du monde ; je comprends le besoin de présenter des minéraux autres que régionaux pour en "mettre plein les yeux" mais en là ça fait vraiment remplissage de vitrine : pas de cohérence, pas de thème de présentation. Cette grande vitrine centrale, pièce maitresse du musée, mérite mieux ; perso je la verais bien remplie de mineraux du Mont Blanc : à tout seigneur tout honneur ;) ; Mais peut être le fond du Musée est-il encore trop modeste pour remplir les vitrines uniquement de mineraux Alpin (du Massif du Mont Blanc bien sur, mais aussi de toutes les Alpes en général pour que les pièces présentées soient diversifiées).

2) La table avec les pierres qu'on peut toucher ; des grosses pièces, pas toujours esthétiques et c'est redondant avec la (très belle) vitrine du fond qui présente aussi des grosses pièces devant un très beau paysage de montagne. Pour les pierres qu'on peut toucher OK, mais 1 ou 2 au milieu du musée seraient très suffisantes.

POUR LES TOPS

1) Les panneaux explicatifs sur la formation des quartz, leur couleur etc...avec des exemples réels dans les vitrines juste dessous. Explications à la fois pointues et faciles à comprendre; Du super travail.

2) L'expo La Gardette (au TOP); En plus ces expos annuelles (après les fluos que j'ai malhereusement pas vues) montrent le dynamisme du Musée.

3) A signaler aussi un bel effort sur le prix d'entrée (4,30 euros avec la carte d'hôte - moins cher qu'une entrée de bourse)

Voilà, un Musée à voir (malgré les petites critiques qui j'espère ne blesseront personne)

Bravo pour ce Musée

Gratouille

PS ; n'oubliez pas ma question après tout ce blabla sur l'origine des pièces de l'expo La Gardette. :coucou!: Suis curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Encore de la curiosité et une question à titane; Tes titanites (pour titane normal de parler de titanite, ça s'invente pas des trucs pareils) c'est une découverte perso ? C'est juste pour savoir si tu es certain de la provenance. Je conaissais ce type de pièce (surtout pour la taille) sur L'Aiguille de Savoie (cf HS règne minéral sur le Massif du Mont Blanc) mais pas forcément sur Les Courtes (les deux sont proches c'est vrai). Belles pièces en tout cas (titanites, fluos ;) ).

Pour les titanites c'est intéressant, ça change un peu des quartz et de la fluo et ça montre que la minéralogie du secteur est variée (les hématites, rutiles, calcites, sphènes, anatases, sidérites, axinite, épidote etc sont bien souvent dans l'ombre des quartz fumés et fluos roses).

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gratouille !

Tu as pris le temps de visiter le musée des cristaux… c'est bien ! et je vois que tu ne regrettes qu'une chose : ne pas avoir vu l'expo de l'an passé ! comme je te comprends.

Tu te poses des questions, et c'est bien normal ! je vais essayer d'y répondre.

La plus actuelle : l'origine des pièces de La Gardette. Elles proviennent d'une demi-douzaine de collections privées, rassemblées par des cristalliers qui ont répondu favorablement à nos demandes. Voilà, tu sais tout !

J'en viens à ce que tu considères comme étant des " flops ".

• Le contenu de la vitrine " vague ". C'est à nous, que cette vitrine, voulue par l'architecte (merci à lui), mais il faut l'avouer, un peu déconcertante par sa nouveauté dans un musée de minéralogie, a d'abord, non pas posé des problèmes, mais causé des inquiétudes : comment allions-nous disposer des minéraux là-dedans ? Et puis, la vitrine est arrivée, les minéraux y sont entrés, et, comme tu le dis, en ont fait la " pièce maîtresse du musée ". Pourquoi avoir choisi d'y mettre des minéraux du monde ? Tout simplement pour donner des éléments de comparaison, pour faire découvrir, au public, les beautés du règne minéral !

Et j'insiste sur les mots " faire découvrir, au public " pas pour lui en " mettre plein les yeux ", mais pour lui permettre de découvrir ! Car il faut bien penser que parmi les visiteurs, il y a tout aussi bien des professionnels ou des amateurs acharnés, avertis, cultivés, que de simples curieux, certains venus là parce que la météo n'était pas favorable à une course en montagne, et qu'il fallait bien se mettre à l'abri, et puis qu'après-tout le pass ouvre les portes de trois musées, alors autant le rentabiliser, etc. Dis-toi bien que ces gens-là, qui souvent ne lisent pas les panneaux didactiques dont tu trouves les explications " à la fois pointues et faciles à comprendre; Du super travail ", seraient vite lassés si on ne leur offrait en pâture que des minéraux alpins…

• Les pierres que l'on peut toucher… Si j'étais seul dans le musée, elles seraient de trop : du quartz, des roches, j'en touche encore assez souvent ! Mais, même parmi les adultes, il se trouve des gens pour les toucher et découvrir… Mais surtout, il faut imaginer une classe de jeunes enfants ; on leur a toujours et partout, interdit de toucher aux minéraux ; et là, on les invite à y toucher ! Selon leur âge, ils vont faire un tour plus ou moins rapide des vitrines, griffonner quelques menues notes, crayonner l'esquisse d'un cristal… mais tous vont se précipiter sur les pierres à toucher, comparer leurs impressions, retoucher, revenir… Vraiment, ces pierres, même si elles tiennent la place qu'occuperait une vitrine, ont leur utilité !

J'espère ne pas avoir été trop long, et avoir répondu à tes questions. À un de ces jours, peut-être.

PS : Dans certaines parties de ce message, j'emploie la première personne du pluriel. C'est que je formule ces réponses en tant que membre du C.A. du Club de minéralogie… je pense parler au nom de toute une équipe et non en mon nom personnel…

INFO : journées portes ouvertes, visites guidées, animations, à l'Espace Tairraz (musée des cristaux et expo " glaciers ") les 19 & 20 septembre (journées du patrimoine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci PapyFred pour ta réponse.

Tout d'abord une petite précision. Pour le "flop" de mon précédent message celui-ci n'est pas à prendre au premier degré. D'ailleur j'ai vu dans ta réponse que celui-ci apparait entre guillemets et c'est bien comme ça qu'il faut le voir. Ce "flop" signifie juste "choses qui m'ont plues".

Pur la table des cristaux à toucher effectivement je me doutais bien qu'elle était dévolue en grande partie aux enfants; D'ailleurs la hauteur de la table est adaptée aux bambins, ce qui est bien pensé. En fait, dans mon souvenir cette table était plus grande et je voulais simplement dire dans mon post précédent qu'on aurait pu réduire sa taille. Finallement, je suis allé jeté un petit coup d'oiel sur les photos du site internet du Musée et je me suis rendu compte que cette table n'est pas si grande que dans mon souvenir. La taille est bien adaptée à un groupe d'enfant ou a une classe. Je me range donc a tes arguments sur le "point de la table". De plus le fait d'avoir cette table permet "d'ouvrir l'espace" de la salle d'exposition et d'éviter une sensation de trop plien qu'on pourrait avoir si il y avait des vitrines hautes à la place. Bien vu de la part de l'architecte :surpris: .

Pour la vitrine vague en revanche je suis plus partagé. Je suis d'accord qu'il faut montrer la diversité du monde minéral, et ne pas saturer le visiteur avec seulement des quartz fumés et des fluos roses du Mont Blanc. Cependant, pour le "non connaisseur", la diversité minérale se résumera à des critères simples : forme, couleur, éclat (les mineraux métalliques exercent toujours une grande fascination chez les "non connaisseurs").

Je pense que la diversité de couleur et de forme peut se trouver des les minéraux des Alpes (j'entends pas que les mineraux de type "fente Alpines" mais tous les mineraux qu'on peut trouver dans l'arc Alpin en général). On garde ainsi une thématique forte sur les Alpes pour les "connaisseurs" tout en apportant la diversité dont tu parles aux "non connaisseurs". Après, je comprends que ce genre de présentation est difficile à mettre en place, d'autant que la vitrine vague nécessite des grosses pièces (dur de trouver une hématite de 10 cm pour illustrer le coté métallique ou une épidote de 15 cm pour le vert :super: ).

Après, il y aurait peut être un autre moyen d'étendre les possibilités en considérant les minéraux de grandes régions montagneuses (thème "minéraux des montagnes"). C'est vague, m'est ça ouvre beaucoup de possiblité en terme d'échantillons à présenter tout en gardant la montagne comme fil conducteur, ce qui est intéressant quand on est à Chamonix. Si on prend l'Hymalaya par exemple : dans ce cas on a les minéraux de type Alpin stricto sensus (avec possibilité de comparer avec ce qui se trouve dans la région), mais aussi les mineraux des pegmatiques, les mineraux des terres rares ...

Voilà, en résumé, je pense qu'on peut montrer la diversité du monde minéral sans sortir des Alpes où des montagnes. Mais je reconnais que c'est difficile pour le Musée (le Club) d'avoir en collection les échantillons qui vont bien pour réaliser une telle présentation. La présentation d'une collection dans un Musée est sans nul doute une oeuvre de longue haleine. C'es aussi quelque chose de vivant qui évolue avec le temps.

Pour finir, bravo, à tous ceux qui se sont battu pour mettre en place cette structure Muséographique.

A+

Gratouille

PS ; pour la vitrine vague et son fond pas plat, je compatis pour la mise en place des échantillons :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le musée de Cham : je suis d'accord avec gratouille, les panneaux pédago sont vraiment super ! Je me suis fais la réflexion cette année. Si les auteurs sont sur le forum : respect, beau travail !

Le reste a déjà été évoqué mais je suis de l'avis de Papyfred : les minéraux alpins sont tjrs un peu dans les même teintes de couleur et à part la fluo, il n'y en a pas bcp qui flashent pour les néophytes... Maintenant, s'il y avait des aigues marines et des tourmalines muticolores... évidement...

Pour Picarosse : est-ce vraiment de la citrine ? N'est-ce pas tt simplement du qrtz avec des oxydes de fer ? On trouve assez svt des qtz (svt dans dans des gros filons massifs d'ailleurs) avec ces oxydes qui peuvent être compris dedans. La vraie citrine, c'est autre chose. Maintenant, si cela devait toutefois en être, ce serait unique à ma connaissance...

Fais péter une photo, on te dira

glücken greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...