Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Je le préfère presque sale sur fond bleu, plutôt que propre sur fond noir. L'investissement dans un appareil digne de ce nom semble inéluctable.

Restons donc dans le Gwindel

Toujours Massif d'Argentière, 2009

Le même que précédemment, avec son petit frère plus trapu (bucheron)

bv000001.jpg

Un autre que l'on devine en transversale, au milieu de deux quartz

plaque de 13x9cm

bv000010.jpg

Gwindel 8x7cm, avec quartz à la base

bv000007.jpg

Un autre 5x4cm, tout mignon.

bv000004.jpg

Pour finir, sur plaque de 17x8cm

bv000009.jpg

Jemena, à toi de jouer :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle découverte(ça mérite vraiment d' être souligné :surpris: ), et merci de nous faire partager... ça calme !

La photo de terrain est particulièrement sympa !

Sinon, pourquoi ils sont pas fumés ces quartz ? C' est étrange... j' avais lu, je ne sais plus où, que la teinte du quartz était d' autant plus intense que l' on montait en altitude (enfin, pour les quartz du massif du Mont-Blanc...vers les sommets : des morions, et vers le bas : les moins fumés...) ... Est-ce juste ?

Cela signifierai que votre trouvaille a été faite en "basse altitude" (moins haut que d' habitude) ?

C' est juste par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, on aurait pu mettre bassin d'Argentière, cela aurait été plus juste. Pour la petite anecdote, il a fallu attendre que les quartz soient vraiment propres pour que je sois assuré qu'ils n'étaient pas fumés.

Allez, un petit pour la route

Toujours du même cru, 13x7cm, avec une petite fluo verte (octaèdre tronqué)

bv000003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas après tout :

four archi mûr, presqu'un peu trop, puisque les pièces sont tombées les unes sur les autres.

Sur ce premier cliché, on est déjà à un bon mètre de profondeur. On voit clairement les plaques du plafond détachées.

bv000003.jpg

Parfois, ce fut un peu la galère pour dégager le beau du moins beau

bv000008.jpg

On est à 2 mètres de profondeur, ça se complique. La faille se pince, et les blocs sont coincés. (photo Jemena)

bv000006.jpg

C'est sale, c'est boueux... Va-t-on vers une belle surprise? (photo Jemena)

bv000005.jpg

Une pièce sortie, et déjà légèrement nettoyée (photo trouble, désolé, mon apn après avoir pris un miroir sur la figure, ça ne s'invente pas, a du mal a faire le point).

bv000009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir encore discuté avec un cristallier qui a une sacré expérience (je me demande comment ils arrivent à atteindre certains âges à la vue des risques pris), le fumé est clairement lié à l'attitude. Selon ces dires, le quartz commence à être fumé vers 2900-3100 m d'altitude. En-dessous il est blanc. On peut toujours trouver des exceptions.

Ma très modeste expérience confirme ses affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque la fonction " citer " ne veut pas fonctionner tout d'un coup… ce sera du copier-coller !

Bonsoir Augustin !

" PS : étonnant que papyfred n'ait pas encore réagit ... "

Mais Papyfred n'est pas l'incorrigible bavard que l'on croit ! Papyfred est très capable d'admirer en silence !

Non :grand sourire: ! Plus prosaïquement, Papyfred n'était pas venu faire un tour sur ce sujet… Mais là, oui ! il n'est pas encore mort, donc, il réagit ! et il dit : très belle trouvaille ! et très délicate attention que celle de nous poster des photos de l'exploitation ! :super:

Un grand bravo :ye!: aux heureux découvreurs !

Notre camarade Fred09 nous dit : " Sinon, pourquoi ils sont pas fumés ces quartz ? C' est étrange... j' avais lu, je ne sais plus où, que la teinte du quartz était d' autant plus intense que l' on montait en altitude (enfin, pour les quartz du massif du Mont-Blanc...vers les sommets : des morions, et vers le bas : les moins fumés...) ... Est-ce juste ? ”

Ce à quoi, notre camarade Jemena répond : " Et ta théorie, Fred, semble bonne, la teinte fumée correspond à des altitudes plus élevées.” Ce que confirme d'ailleurs, et l'expérience, et le cristallier interrogé par Franck69 ! (au passage : Mais oui, Franck, de nombreux cristalliers meurent dans leur lit, comme le commun des mortels ! Même si, souvent, il faut que la chance ait été souvent et longtemps à leurs côtés !) :clin-oeil:

La question est : qui sait nous dire pourquoi ?

(Ben vi, Augustin, tu te doutes bien que j'ai une réponse sous mon mouchoir !) :siffler: À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour participer un photo de l'entrée d'un four (profondeur 0,80m). Secteur de l'aiguille verte. Découverte 2009

Houlllaaa, je viens juste de voir qu'en fait le trou photographier est un four et pas vraiment vide en plus.

Dit donc :grand sourire: il me manque le four à quartz et j'aurai la trilogie.

Super Franky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que trouver un four comme celui-ci est fort excitant. Surtout quand il est posssible de sentir des pointes alors que l'on a le bras enfoncé jusqu'à l'épaule et que l'on ne touche pas le fond....

Pour ce four, il faut tout de même relativiser, car, à part 2-3 flottants, le reste n'était pas mûr. Mais quel plaisir tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

voici une petite curiosité pour moi. Je connaissais le rutile en inclusion mais alors libre j'avais jamais vu :applaudir:

Deux cristaux sont terminé et sous la bino c'est exeptionel encore une fois.

Ce rutile ne provient pas du four aux gwindels mais du premier trouvé. Ce four était rempli d'une épaisseur d'au moins 30 cm de chlorite. C'est dans cette chlorite que se trouvaient les rutiles parfaitement flottants. :yahoo:

J'ai eu de la chance de les repérer car au fond du four la tête coincée entre le plafont et le planché il ne faisait pas bien jour. J'ai aussi du bol que le plus grand des cristaux soit resté intacte avec sa terminaison.

A noter que le rutile est aussi présent dans le four au gwindels mais postérieur aux quartz, donc pas d'inclusion. Par contre il est d'une couleur bleu et d'une transparence tellement superbe...

Par contre la photographie de ce type d'échantillon est une vrais galère sur les 50 photos pas une de bonne :mort de rire:

Pour donner une idée de l'échelle, le support en plexy fait 4 par 4.

A vos commentaires, c'est une rareté ou vous avez déja rencontré ce type de rutile ????

post-2641-1252656466_thumb.jpg post-2641-1252656699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon de bons et d'avisés conseils, il semblerait qu'il ne s'agisse peut être pas de rutile.

Si tu pouvais confirmer que les tiges sont légèrement vertes à la bino.

Les miennes, en inclusion, et libres, sont passées à l'HCL (par inadvertance), sans que cela ne les abime. Elles sont suffisamment solides lorsque courtes pour résister à un brossage énergique. Je prends au plus vite 2 photos, que j'ajouterai ici en édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...