Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Une petite "rareté" de mon point de vue (mais je ne suis pas super pro...) En tout cas, j'avais jamais vu ça, même ailleurs (toujours habitué au quartz!).

Qu'en pensez-vous?

:remonte: Inclusion de sagénite dans de l'orthose:

post-2472-1256233380_thumb.jpg

Massif du Mont-Blanc, 2 x 2 mm

Désolé, la photo n'est pas top, c'est pris à la bino... :super: Et en plus le bidule est sale (mais vu la finesse des aiguilles, il ne faut peut être pas trop frotter non plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite "rareté" de mon point de vue (mais je ne suis pas super pro...) En tout cas, j'avais jamais vu ça, même ailleurs (toujours habitué au quartz!).

Qu'en pensez-vous?

:grand sourire: Inclusion de sagénite dans de l'orthose:

Massif du Mont-Blanc, 2 x 2 mm

Désolé, la photo n'est pas top, c'est pris à la bino... ;) Et en plus le bidule est sale (mais vu la finesse des aiguilles, il ne faut peut être pas trop frotter non plus!)

pas commun en effet. Bon coup d'oeil en ts cas. D'ailleurs, c'est une orthose (adulaire) ou un plagioclase (albite) ? La photo peut laisser un doute...

Ceci me permet de rappeler qu'il vaut mieux éviter les nettoyages à la brosse pour les échantillons de ces secteurs : qui n'a pas récupéré des traces de brookites soigneusement suppimées de l'échantillon ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mon hésitation car cela ressemble bien à de l'albite à vue de nez. B)

Une remarque tt de même : il existe d'autres orthoses dans les fentes alpines > périclines et cela sans parler de celles de Baveno... :surpris: D'ailleurs à l'occas', cela pourrait être intéressant de faire un article sur Baveno et peut-être élargir aux feldspaths alpins (genre le n° dédié aux célestines)

amicalement et @ dimanche (attention changement d'heure !!!)

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mon hésitation car cela ressemble bien à de l'albite à vue de nez. B)

Une remarque tt de même : il existe d'autres orthoses dans les fentes alpines > périclines et cela sans parler de celles de Baveno... :surpris:

amicalement et @ dimanche (attention changement d'heure !!!)

greg la veine

L'habitus péricline concerne l'albite et le gîte de Baveno est réputé pour ses miaroles (magmatisme alcalin permien je crois ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habitus péricline concerne l'albite et le gîte de Baveno est réputé pour ses miaroles (magmatisme alcalin permien je crois ?)

p***, c'est vrai que c'est une albite et pas une orthose... mea culpa et 1 point pour toi ('faut savoir reconnaitre sa défaite !)

cela dit, cela serait qd même sympa de faire un article LRM un de ces 4 sur les feldspaths alpins en réabordant notamment les macles et ttes ce genre de choses

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p***, c'est vrai que c'est une albite et pas une orthose... mea culpa et 1 point pour toi ('faut savoir reconnaitre sa défaite !)

cela dit, cela serait qd même sympa de faire un article LRM un de ces 4 sur les feldspaths alpins en réabordant notamment les macles et ttes ce genre de choses

greg la veine

Heyyy, ce n'est pas un concours ^^

Why not ( même si cela été fait en son temps par Laurent Gautron, me semble-t-il)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans minéraux et fossiles. c'est pas du tt jeune et srtt avec de belles photos du LRM et plein de jolis schémas, cela aurait de la gueule pour redorer l'image des ces minéraux parfois (trop) négligés

greg la veine

Il y a carrément un numéro hors-série de Minéraux & Fossiles sur les feldspaths (avec les différentes macles justement) ;

il s'agit du numéro 25 de l'année 2007 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je confirme ma première impression après avoir vu la pièce hier : ce n'est pas un sceptre à proprement parlé même si c'est visiblement une seconde génération de quartz.

Mat : vois si tu peux mieux nettoyer les oxydes de fer (dithio par ex.) ce qui mettrait + en valeur les rutiles en inclusion

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu la pièce quelques heures avant toi, ami Greg, je confirme tout à fait !

Comme je l'ai dit à Matthieu, dans un sceptre les divers composants sont holoaxes ; ici, il est net que les axes du cristal "porteur " et ceux des petits cristaux d'ultime génération qui le coiffent partiellement, divergent. Divergent, très légèrement, mais ne sont donc pas holoaxes.

Ce qui n'enlève rien à cette jolie pièce !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je sais qu'il y en a qui aiment bien l'épidote... ;) et qui veulent que le post bouge un peu...

Éventail d'épidote sur quartz du massif du Mt-Blanc (4 x 3 cm en tout):

post-2472-1256841207_thumb.jpg

Pas aussi top que certains coins, mais bon. Y a quand même quelques baguettes qui sont terminées.

Pour la petite histoire, je redescendais bredouille dans un colu un peu pentu. Au niveau d'un ressaut de roches moutonnées j'observe de loin un filon jaunâtre-rouille. Je m'approche en me disant "qu'est-ce que ça peut bien être?". Je choppe le premier morceau déjà détaché du filon, je retourne le bidule... et voilà, la petite pièce ci-dessus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...