Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Salut Lom,

Heu....je pense que tu devrais insister un peu et gratter le filon sous ce "bidule" non? :surpris:

Ou bien peut être es tu tombé sur de la roche béton...

Mouai, pt'être... Mais tu connais mon style de prospection :grand sourire: Léger et tout à la mimine!!! Et puis j'ai pas tellement envie de me prendre une caillasse de la taille d'une voiture dans la tronche en restant stationné au milieu de ce colu. A l'occase, si tu montes, on y va et je te regarde buriner depuis le bord, et je te cris dès que ça bouge en amont! :P D'accord?

C'est vrai ça : " bidule " comme on aimerait en trouver plus souvent ! (C'est récent, Matthieu ?) À+ :coucou!:

Fin août! Donc c'est plutôt récent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Ben c'est ce que je pensais au départ, mais une pointure dans le domaine du quartz m'a dit que "non, c'est du quartz à âme"... Alors... :clown:

Aucune torsion en vue. La grande face de la photo est plate. L'arrière forme un triangle avec la face "ventrale". Il reste les deux faces formant les pointes visibles de chaque côté de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai jex, c'est exactement ça!!! :clin-oeil:

J'ai quatre quartz de ce type, avec une absence totale de torsion. On est bien d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'âme (c'est une certitude sur un de mes quartz parfaitement translucide). Sans doute un résultat erratique du macromosaïque. Reste à savoir le pourquoi du comment. Sans trop m'avancer, ça sent la deuxième génération contrainte. Mais je suis d'accord avec Papyfred et Greg (qui avait donné son avis à l'époque), ce n'est pas des Gwindels.

Quartz flottants Bassin Argentière 2009

post-6177-1257019844_thumb.jpg

post-6177-1257019857_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce type de cristallisation et j'arrive aux mêmes conclusions. Certainement départ en gwindel et seconde génération qui n'a pas suivie la première. Aussi un éclat dont la cristallisation à repris et donne un quartz difficile à interpréter. Ca à un nom en patois local que je n'ai malheureusement pas retenu ( j'aime bien ces noms locaux :sourire: )

Moi ce qui me chiffonne c'est l'appellation quartz à âme alors qu'il n'y en a pas. Il faudrait plutôt dire quartz plat. Mais il reste la croissance qui est celle du quartz à âme (selon l'axe a du mileux vers les bodrs...purée je ne suis pas encore au point mais on se comprend enfin j'espère :clin-oeil: ).

C'est subtile la différence :sourire: et il n'existe pas vraiment de classifications de ces particularités (oui bon c'est des particularités...).

Pour Benevolus, et bien je veux bien voir ton quartz une fois nettoyé, c'est fumé ? Bien joué pour cette dernière sortie, c'est que l'hiver va être long par chez vous....

à +

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit soucis, mes 4 quartz ne semblent pas recristallisés ou cicatrisés (en fait, si, sur un tout petit point à leur base).

Un faux sucre (presqu'au stade du faux gwindel semi fermé) vendu 10 Euro à la bourse des cristalliers est un cas similaire. Excepté la torsion, ce faux sucre imitait à merveille le vrai (pas d'âme). Il ne portait aucune marque de recristallisation, mais... il était en contact à sa base avec un autre quartz (et la par contre, on était en droit de se poser la question si ce contact n'était pas une âme).

Bref, des faux sucres, des faux gwindels... pas recristallisés, ça m'intrigue! A priori, une croissance intéressante de seconde génération? Mieux (je m'enflamme!!), le même principe physique de croissance des Gwindels sans la torsion?... Oui, la, tout de même, je me suis enflammé :clin-oeil:

PS : Si le vendeur du faux sucre lit mes lignes, je veux bien lui acheter son faux sucre (il se souviendra de moi, on en a parlé en fin d'après midi à la bourse, en le retournant dans tous les sens), histoire que je complète un peu ma série "bizarroïde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui Greg la rigueur de l'hiver c'est bon et plus y a de neige mieux c'est. Pour la petite histoire lorsque j'ai été "déraciné" de "mes montagnes" (en 96 si mes souvenirs ont bons) il me fallait aller le plus souvent possible sur la montagne la plus proche, le Vercors. Cela pour y sentir la neige, entendre son crissement sous mes chaussures et écouter son silence.... J'ai fini par m'adapter à l'hiver molasson de la Drôme et j'en deviendrais presque frileux.... :clin-oeil: Un jour je reviendrai....

Edit :Jex, il y a de nombreux quartz dans notre four qui sont recristallisés et qui ne présentent pas d'indices visibles de cela car entièrement englobés par la seconde génération et flottants. De plus les conditions de cristallisation initiales devaient être sensiblement les mêmes que lors de la seconde génération car nous n'avons que de très rare fantôme (un seul ex pour moi). Il est souvent délicat de bien voir où s'arrête la première, la seconde et même je pense une troisème génération (sur les gangues).

A +

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de Pormenaz, ce ne sera pas fumé… mais ça peut être très sympa ! (Je me permet de répondre à la place de mon ami Bénévolus qui, souvent, n'a que peu de temps de loisir… mais dont on apprécie toujours les interventions, photos, etc.). À+

effectivement pas trop de temps. troisième sortie cristaux de l'été. J'ai également trouvé deux "monstres" de 2cm environ: une macle et une croix. Les photos suivront ces prochains jours après le nettoyage.

pour ce qui est des faux gwindels, j'en ai un et pareil pour les photos: ces prochains jours! Quand mon amis J.P.S.... m'a confirmé que ce n'était pas un peigne incolore, j'ai été un peu déçu mais, je suis quand même contant de ma trouvaille. C'était, il y a une bonne dizaine d'années en basse altitude (1200m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de quartz cicatrisés dans ce four, en effet… mais j'adore ça ! Et tout ce qui allait avec ! ! ! :super:
des cristaux à croissance paralèlle sans âme existent...mais là c'est vraiment étrange...je ne crois pas trop à un éclat recristallisé, j'irais plus vers la dernière théorie de jex..

En fait, pour dire que, s'il y a eu cicatrisation, c'est parce qu'il y a eu de nouveaux apports de solution minérale (SiO2, sans doute avec évolution des conditions TP, ce qui implique qu'il y ait plusieurs générations de quartz…

Bénévolus : on est tous très impatients de voir les photos ! (mais je crois que tu t'en doutes !) :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénévolus : on est tous très impatients de voir les photos ! (mais je crois que tu t'en doutes !) :coucou!:

donc vite fait après passage rapide sous l'eau. Pour la croix, les romains ont du passer avant moi !!!!!!!! elle est cassée au sommet mais je mettrai une photo plus tard

hauteur de la pièce: 26mm, origine Pormenaz

post-957-1257063571_thumb.jpg

et des photos du "faux peigne" bassin Mer de Glace

post-957-1257063634_thumb.jpg

post-957-1257063648_thumb.jpg

post-957-1257063664_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez quelques petites découvertes 2009 du 73 :super:

Rien de bien fameux mais ca illustre ce que l'on peu trouver assez facilement dans le Beaufortain (secteur du Grand Mont et des Enclaves )

5cm x 3.5 cm

img2678.jpg w600.png

3cm x 2 cm

img2684ed.jpg w800.png

3cm x 2 cm

img2685a.jpg w800.png

4cm x 3.5 cm

img2687g.jpg w600.png

5cmx2cm

img2688.jpg w600.png

Une Jolie petite plaque flottante trouvé jeudi aprem aux Enclaves ( la dernière sortie en altitudes je pense, d'ailleurs la neige était déjà la :coucou!: ) en cours de nettoyage avec une autre trouvé par Mag .

15cm x 8.5 cm

img2692b.jpg w800.png

6cm x 4 cm

img2695x.jpg w800.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...