Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

En fait, Jemena, je ne pense pas trop, car je ne suis pas fichu d'avoir une idée à ce propos. A priori, la photo suivante est un bon indice (malgré la très mauvaise qualité, et le poil de chat!!!!! Foutu Angora qui en sème partout...) :

Un expert a déjà donné son avis, mais ma cervelle de moineau a égaré le précieux nom (que voulez vous, les débutants restent des débutants :mort de rire: )

ident2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un expert a déjà donné son avis, mais ma cervelle de moineau a égaré le précieux nom (que voulez vous, les débutants restent des débutants :sourire: )

On est clairement a priori dans la famille des épidote et à vue de nez (sous réserve analyse) dans la sous famille des zoïzites

Moi je ne suis pas du tout certain pour le rutile. Le mélange des deux minéraux rutile + épidote dans fente à quartz macromasaïques n'est à ma connaissance pas possible dans ce genre de contexte. Je penchais au départ + soit sur une famille du côté amiante ou actinote. C'est pour cela que la teinte au moins légère dans les verts aurait pu alimenter cette piste. En bleu, cela me parait + complexe...

Il me semblait avoir lu un vieil article (M&F ???) qui évoquait en son temps la trouvaille de Millérite dans la Massif dont le vague souvenir me semblait se présenter en fibres duveteuses. Je n'arrive pas à remettre la main dessus et la lecture du LRM spécial Mt Blanc ne reprenait pas.

Autre piste : une rareté, décrite ou pas. L'article sur le versant suisse du LRM spécial Mt Blanc montrait qq photo en inclusion d'un minéral au nom impronnonçable qui pourrait ressembler. Bref, cela mérite très clairement une analyse des poudres sur un éclat pour faire jaillir la vérité mais à mon avis, je pense que c'est pas du rutile... Maintenant, personne n'est infaillible !

espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci ressemble à l'épidote mais les fines aiguilles de jemena ressemblent au rutile, on aurait 2 espèces différentes

Une fois de plus, je serais assez du même avis que Cédric !

Excluons d'emblée le Wolfram… la photo postée par JexSavoie est, clairement, une épidote. Celles de Jemena, hormis en ce qui concerne la couleur, font très rutile. Il faudrait un zoom sur une terminaison…

Greg, ce n'est pas de la millarite (trouvée par Daniel Lagarde, emporté en 1999 par l'avalanche du Pécleret, l'article du RM vers ou post été 1998. Un article dans le Bulletin N° 50, 1999…).

Matt, tu es là, as-tu une idée ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'écarterais bien volontier l'épidote, aucunes trace d'épidote à mon avis dans ce four. Ce qu'il faut préciser c'est que l'inclusion montrée par jex est bien particulière et semble enveloppée par un fluide ou un gaz ??? couleur marron bege et ne ressemble pas au reste de ces petites baguettes. La seule trace possible d'épidote mais j'en doute fort.

J'écarterais bien aussi les amiantes question de durté et de cristallisation. Moi je resterais bien sur un minéral du titane et en l'ocurence le rutile.

Pour le bleu je persite c'est très clairement visible sous la bino. Et lorsque cela devient plus épais, noir à reflets métalique. Il y a aussi une foule d'ahbitus différent, avec des petites touffes rayonnante dans tout les sens. Une autre espèce semble aussi présente au dos des plaques mais là je n'ai pas d'hypothèse sérieuse. On aurait dit vagement la brookite pour l'apèct des cristaux mais la couleur est pluto vert.

Photo de la même espèce que précédament posté par jex mais alors quoi ? D'ayeur nos deux critaux d'oivent aller ensemble.

post-2641-1252670628_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore : une épidote ! typique ! (navré d'insister lourdement, mais l'épidote fait partie des premiers minéraux à cristalliser - avant le quartz - puis elle peut se dissoudre, et il n'en reste souvent que des " fantômes ", des traces " creuses "…). Et pour les autres aiguilles, mis à part ce bleu… ben, oui, je serais pour du rutile !

* Une épidote, et même 2, en y regardant de + près (la seconde à droite de la plus visible) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est arrivé avant le quartz car en inclusion depuis la base du cristal de quartz et ça fait bien épidote, j'adhère. D'accord aussi avec la possiblité que le vide qui semble visible entre le quartz et le cristal d'épidote peut provenir d'une dissolution partielle. Et enfin bien vu papyfred il y a bien deux cristaux d'épidote (alors) dans ce quartz. Mais c'est le seul que j'ai de cette facture. Très clairement différent du reste. D'accord aussi avec orléan on a deux espèces qui sont d'ailleur arrivées dans la fissure à des moments différents. Le rutile lui est le dernier à arriver car il est au dos des plaques décrochées du plafond.

Par contre le contexte de formation du rutile dans de la chlorite qu'en penser ?

Des photos des terminaisons viendront et je vais tenter d'améliorer la qualité pour la suite. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'épidote fait partie des premiers minéraux à cristalliser - avant le quartz - puis elle peut se dissoudre, et il n'en reste souvent que des " fantômes ", des traces " creuses "…

Parfait!

Je me demandais ce que pouvait être cette trace longiligne visiblement creuse dans un de mes quartz (Greg, le fameux quartz dont je te parlais, et que je ne retrouvais plus).

Pour en revenir à nos moutons :

ident1.jpg

Sur un gros quartz dans la faille ou on a trouvé l'épidote. Ces aiguilles en inclusion sont situées à 1mm de profondeur par rapport à la surface du quartz. Elles ont l'air submétallique de loin... Au départ, sans me poser trop de question, je pensais au rutile... Mais...

Une autre photo

ident4.jpg

La couleur est réelle (vert en inclusion, marron en dehors)

La baguette trouble de la deuxième photo est reprise sur la troisième

ident5.jpg

ça ressemble bigrement à de l'épidote non?

En retournant sur le premier gros quartz, en me collant littéralement sur une source lumineuse forte et avec la bino, c'est marron ou vert, et c'est translucide.

A priori, si c'est le cas, fin de l'épisode mystère pour la première faille. En ce qui concerne la seconde et les grandes tiges de Jemenéïte, c'est une autre histoire (pour rappel, ces tiges étaient flottantes dans une couche poudreuse de chlorite vert, cette couche étant couverte d'une poudre blanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Le rutile lui est le dernier à arriver car il est au dos des plaques décrochées du plafond. "

Oui !

" Par contre le contexte de formation du rutile dans de la chlorite qu'en penser ? "

C'est normal ! En effet, si l'épidote fait partie des premiers minéraux à cristalliser, la fluorite et/ou l'adulaire, et le rutile et/ou la sidérite, au contraire, sont plus tardifs et viennent après la chlorite. Donc, si la chlorite n'a pas été entièrement dissoute et remise en solution, les minéraux ultérieurs vont cristalliser sur la chlorite.

On peut penser que le titane était auparavant présent dans la fente sous forme d'ilménite…

Et, après lecture du post de Jex : tu es à peu près à grossissement x40 ? Ta phot est un peu trouble, mais, oui ! " ça ressemble bigrement à de l'épidote " !

Puis : " ces tiges étaient flottantes dans une couche poudreuse de chlorite verte, cette couche étant couverte d'une poudre blanche " qui pourraît être de la chlorite déminéralisée, lessivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc, si la chlorite n'a pas été entièrement dissoute et remise en solution, les minéraux ultérieurs vont cristalliser sur la chlorite".

Dans notre cas c'est dans la chlorite. Ca n'en reste pas mois plausible.

Pour être bien sûr de te suivre papyfred c'est l'ilménite pour les grandes baguettes ? Ou alors c'est l'espèce d'origine qui aurait permis la formation du rutile car contenant le titane ?...à creuser mais de bonne pistes qui me conviennent bien :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! pas ilménite ! l'ilménite à été redissoute et a fourni le titane du rutile !

Une fente alpine, c'est une véritable usine chimique ! les venues minérales successives et l'évolution des paramètres PT, apportent de nouveaux éléments et transforment ceux qui sont en place : pour " faire " de la fluorite, on déstabilise la biotite (chloritisation) pour lui piquer son fluor, on déstabilise le feldspath plagioclase (albitisation) pour lui piquer son calcium ! Pour faire du titane, on recycle les ilménites ! (" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme " !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du grossissement, c'est avec une bino x12. Puis un zoom numérique derrière. Mais avec un apn à 150€, qui ne fonctionne qu'en manuel suite à une casse, c'est très très compliqué de faire une belle photo.

Jemena, essaie de retrouver le petit quartz avec inclusion de la grande faille, il devrait apporter de bonnes réponses en ce qui concerne la Jéménéïte :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je te suis papyfred :super: merci pour ces explications fortes instructives.

Mais d'autres questions viendront encores...c'est que mon domaine de prédilection c'est pas trop les fentes alpines mais plutot les filons hydrotheraux à barytine....Ca en est d'autant plus passionant que l'on ne connais pas bien. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les masses de chlorite méritent toujours d'être fouillées pour les minéraux du titane ou encore les apatites, c'est dailleurs un indice très important à la Lauzière

un article du cristallier suisse n°4 de 2006 présente des cristaux de quartz du Val Da Claus/ val Nalps en Suisse avec de nombreuses aiguilles de rutile de ce type

mais ils ne sont pas bleus

on pourrait se dire que si les anatases gemmes bleues intenses existent alors le rutile pourrait aussi avoir cette teinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise un peu sur la couleur bleue. Elle est bien visible sur les touts petits rutiles qui sont gemmes. C'est un bleu ciel légé et transparent. Lorsque le cristal devient plus épais, c'est plus foncé et mois visible. Il y a aussi des échantillons qui sont fumés transparents, légèrement marrons.

La nouvelle : deux voir même trois autres espèce en micro sont présentes.

Une qui est lègerment dorée et xénomorphe ???? une blanche, peut être apatite et la dernière avec quelques doutes mais ça y ressemble fichtrement, la brookite. Il y a foule sous ces plaques un régal dans la bino. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la même réflexion qu'Orléan ! L'anatase bleue existe, pourquoi pas le rutile. Après tout c'est le même système cristallin : Quadratique.

Pourquoi l'habitus empêcherais une couleur bleue ?

Les dimensions et la couleur en font des pièces rares dans tous les cas.

Pour la couleur bleue des anatases, voici la photo de celle que j'ai trouvé cet été : Tourmalet.

post-2092-1252702214_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt, tu es là, as-tu une idée ? :coucou!:

:surpris:

Tu plaisantes Papyfred?!? :coucou!: Qu'est ce que tu veux que je dise??? A part: "ça envoie du monstre gros jemena!!!" :super: Enormissime ce que tu viens de trouver!!!

Moi, la première question qui me vient à l'esprit est: comment as-tu bien pu faire pour redescendre des baguettes pareilles de là-haut sans les flinguer? (déjà rien qu'en les sortant du four, ça a du être balèze!)

Bref, tout ça pour dire que ça doit nous inciter à y regarder de plus dans la chlorite! ( :pleurer: y avait rien dans ma poudre l'autre jour!!!)

Bon, allé vu que ça boost (enfin!) sur ce post, je participe: (même si la tof ne rend absolument pas, c'est beaucoup mieux en vrai!)

post-2472-1252701982_thumb.jpg

Quartz légèrement fumé (faible altitude...) bien hexagonal, 6 cm par 3 cm posé sur sa plaquette de petits quartz bipyramidés pour la plupart! (secteur des Périades, massif du Mt-Blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...