Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Salut, première sortie cailloux hier... J'y vais pour les anatases principalement mais on y trouve aussi des quartz à âme sur calcite. Voici un spécimen fort amusant avec  des quartz à âme sur calcite et avec des petits calcites sur les quartz. Il y a aussi de plus gros quartz et d'autres choses. Je vais faire quelques images....

 

Du coté de la ville des glaciers, Savoie, France

 

 

FB001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, greg la veine a dit :

C’est pas mal ça Fred

 

greg la veine

Je fais quelques images des petites pièces 🙂 ce que je préfère pour mettre dans les boîtes ;).

 

Une petite anatase classique de ce coin de la ville des glaciers (qui n'est pas celui qu'on pourrait imaginer).

 

 

 

photo0254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, quartzàgogo a dit :

Salut Fred, sur le quartz, ce ne serait pas de la cookéïte? Mais bon, je ne connais pas le secteur et donc l'encaissant...

Ce sont des Schistes qui sont autour. Alors je ne sais pas. C'est bien possible que ce soit de la cookéite de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cookéite pas connue ou décrite dans secteur Chapieux / Ville des Glaciers. Mais dans ce secteur, y a grosso modo deux zones >

- celle des gneiss au fond (autour refuge Robert Blanc / Glacier des Glaciers > si la pièce vient de cette zone, on peu exclure cookéite car les chlorites sont bien vertes, souvent en inclusion et noient les fours en grande partie

- une zone de roches sédimentaires (dont la Grande Écaille). L’hypothèse cookeite pourrait être plus probable 

Apres, restons modestes : c’est minéraux doivent être analysés en labo car le monde des chlorites est complexe. 

Si cela peut aider 

Greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit passage au Musée des minéraux de Bourg Saint Maurice (musée privé de la famille Canova). Cela faisait un moment que je n’avais pas refais

 

greg la veine

 

IMG_3061.jpeg
des efforts d’illustrations descriptives dès quartz à âme 

 

IMG_3046.jpeg
idem

 

IMG_3051.jpeg
Joseph a un certain talent pour trouver les apatites : celle-là notamment est top (dans les 3 cm)
 

IMG_3043.jpeg

Un exceptionnel montage de deux quartz à âme - Glacier des Glaciers 

 

IMG_3040.jpeg
la pièce emblème du musée 

 

IMG_3036.jpeg
Deux gwindels très sexy (y en a plein d’autres dans cette vitrine mais ceux sont les plus chouettes)

 

IMG_3032.jpeg
sceptre améthyste du Beaufortain

 

IMG_3030.jpeg
sceptre améthyste du Beaufortain

 

IMG_3028.jpeg
axinite du Filon Ottone 

 

IMG_3026.jpeg
des épidotes sur byssolite

 

IMG_3025.jpeg
idem (recollée mais bluffante)

 

IMG_3020.jpeg
une de mes pièces préférée : calcite et quartz de la carrière de Villette 

 

IMG_3019.jpeg
idem

 

IMG_3007.jpeg
baryte de la carrière de MoutiersIMG_3045.thumb.jpeg.e147db9aaf7f59f0bb5772ac398cb4ec.jpeg 

Un impressionnant quartz à âme du Val Veny (côté italien du secteur Glacier des Glaciers 


bref, ça vaut une visite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, greg la veine a dit :

Apparemment cookéite pas connue ou décrite dans secteur Chapieux / Ville des Glaciers. Mais dans ce secteur, y a grosso modo deux zones >

- celle des gneiss au fond (autour refuge Robert Blanc / Glacier des Glaciers > si la pièce vient de cette zone, on peu exclure cookéite car les chlorites sont bien vertes, souvent en inclusion et noient les fours en grande partie

- une zone de roches sédimentaires (dont la Grande Écaille). L’hypothèse cookeite pourrait être plus probable 

Apres, restons modestes : c’est minéraux doivent être analysés en labo car le monde des chlorites est complexe. 

Si cela peut aider 

Greg la veine 

Ce ne sont pas ces deux secteurs ;), je voyage beaucoup .... et je vais dans des zones discrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel échantillon de Jarrier, Bois du Sapey. Environ 18 cm dans sa plus grande dimension. Beaucoup de brookite sur quartz, le cristal de synchisite fait environ 8mm. Ensemble et détail. Il faudrait que je finisse de le nettoyer en le faisant tremper dans l'hexamétaphosphate. Acide interdit à cause de la synchisite. Ces argiles ocres sont compliquées à éliminer complètement sur des échantillons fragiles. Il est à noter que lors de la récolte, je ne voyais absolument rien: que de l'argile sur du quartz. C'est au premier nettoyage rapide sous le robinet que les brookites sont apparues. Bonne surprise !

Jarrier 2022 s5.jpg

Jarrier 2022 s10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis ravi d'avoir trouvé ce forums avec tant de membres aussi passionnés. 

 

Mon fils étant passionné de géodes et de pierres, je souhaite l'encourager dans sa passion et pourquoi pas partir à la recherches de pierres en Savoie / Haute-Savoie (nous sommes de Savoie). Problème : Je n'y connais absolument rien et je ne sais pas par où commencer...

 

Y aurait-il une association ou un endroit qui pourrait nous permettre de nous initier à cette belle pratique ? 

 

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! 

 

Aymeric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...