otto lidenbrock Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Quartz 'cristal de roche' montrant un fantôme de 'carbon-quartz' [35mm] spécimen détaché La Cristallière, Saint-Sorlin d'Arve Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 août 2020 Signaler Posté(e) 28 août 2020 Epidote, cluster à âme détaché [40mm] Fissure Ducarre, 'Col du Glandon' Citer
greg la veine Posté(e) 28 août 2020 Signaler Posté(e) 28 août 2020 Jolie la Ducarre greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 août 2020 Signaler Posté(e) 29 août 2020 Quartz 'cristal de roche' montrant un fantôme de 'carbon-quartz' et une grosse inclusion de roche carbonatée jaunâtre [40mm] spécimen détaché La Cristallière, Saint-Sorlin-d'Arves Découverte Daniel Poinsot Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 août 2020 Signaler Posté(e) 30 août 2020 Epidote, groupe de cristaux prismatiques détachés [80mm] 'Col du Glandon' Déjà figuré dans Le Règne Citer
greg la veine Posté(e) 31 août 2020 Signaler Posté(e) 31 août 2020 Très chouette : ça ressemble presque à de la vésu greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 août 2020 Signaler Posté(e) 31 août 2020 Quartz 'cristal de roche' cluster de cristaux prismatiques [55mm] spécimen détaché La Cristallière, Saint-Sorlin d'Arve Citer
Orlean Posté(e) 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) 1 septembre 2020 mériterait une vidéo en faisant tourner la pièce Citer
Kayou Posté(e) 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) 1 septembre 2020 Joli ! mériterait une vidéo en faisant tourner la pièce Et surtout un fond neutre. Citer
quartzàgogo Posté(e) 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 Oui la Cristallière à St Sorlin a fourni de belles choses: j'en rajoute quelques unes plaque de 20 cm avec inclusions de schiste, quartz à âme (6cm) et chalcopyrite sur quartz(groupe 2cm) .... et un partage de qq pièces de cette année: anatases (5mm max) Lauzière cookéite sur quartz de la Toussuire phénakite 4mm le plus gros cristal, Lauzière Citer
saperlipopette Posté(e) 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 @quartzàgogo Sublime les plaques avec les anatases ! Ainsi que les quartz de Saint-Sorlin ! Citer
géolhobby Posté(e) 2 septembre 2020 Signaler Posté(e) 2 septembre 2020 Super ces St-Sorlin ! Quelques petites pièces du Glandon (épidote et quartz) tout juste extraites(80 et 45 mm). Dommage le quartz et opaque et dépoli ! Cristal libre d'axinite chloriteuse (pas de cette année) 82 mm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 septembre 2020 Signaler Posté(e) 3 septembre 2020 Synchisite-Y, groupe de deux cristaux hexagonaux allongés [6mm] et Anatase sur le Quartz. Notre-Dame-du-Cruet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 septembre 2020 Signaler Posté(e) 5 septembre 2020 Le 01/09/2020 à 12:23, Kayou a dit : Joli ! mériterait une vidéo en faisant tourner la pièce Et surtout un fond neutre. Et quelques clichés de plus (on note quelques traces de schiste calcaire ici ou là) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 septembre 2020 Signaler Posté(e) 5 septembre 2020 Quartz 'cristal de roche' montrant un curieux fantôme de 'carbon-quartz' [35mm] spécimen détaché La Cristallière, Saint-Sorlin d'Arve Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Barytine en cristaux tabulaires bleutés 'en livre ouvert' partiellement encroûtés de Calcite scalénoèdrique incolore. [140mm] Mine (de) Voguë, Pormenaz (spécimen extrait vers 1786) " Dans la nouvelle mine de la Sourde , ou Voguë, en superbes crystallisations de spath pesant formant des cristaux tabulaires et des groupes embrochés sur des quartz habitus dauphiné, avec de la chaux carbonatée contournée ferrifère et de la dolomite. Ils sont mêlés de crystallisations de fahlerz & de galène de dodécaèdres et peuvent selon Berthout van Berchem fournir de très beaux morceaux de cabinet. " Anc. coll. MGL Citer
greg la veine Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Très intéressant cette baryte de Pormenaz et le groupe de quartz de St Sorlin est vraiment beau greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 septembre 2020 Signaler Posté(e) 6 septembre 2020 Il y a 6 heures, greg la veine a dit : Très intéressant cette baryte de Pormenaz et le groupe de quartz de St Sorlin est vraiment beau greg la veine Merci Greg, j' essaie de faire des progrès… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 septembre 2020 Signaler Posté(e) 9 septembre 2020 Axinite, cristal typique sur une amphibolite incrustée de Ferro-actinolite [40mm] Fissure Ducarre, Glandon Citer
jacky quartz Posté(e) 12 septembre 2020 Signaler Posté(e) 12 septembre 2020 De biens jolies choses en ce moment sur ce post ! ma petite contribution, chalcopyrite bien cristallisée et brillante (le plus gros cristal fait 1,5 cm dans sa plus grande longueur) dans une gangue de limonite assez friable. Aucun nettoyage n'a été nécessaire, elles brillaient déjà telles quelles dans le filon. Assez content car jusqu'à présent quand je trouvais des indices de chalco c'était toujours massif ou en mouches Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 septembre 2020 Signaler Posté(e) 15 septembre 2020 Le 12/09/2020 à 09:37, jacky quartz a dit : De biens jolies choses en ce moment sur ce post ! ma petite contribution, chalcopyrite bien cristallisée et brillante (le plus gros cristal fait 1,5 cm dans sa plus grande longueur) dans une gangue de limonite assez friable. Aucun nettoyage n'a été nécessaire, elles brillaient déjà telles quelles dans le filon. Assez content car jusqu'à présent quand je trouvais des indices de chalco c'était toujours massif ou en mouches Pyrite ? Petit groupe de Quartz 'cristal de roche' montrant un fantôme de 'carbon-quartz' [45mm] spécimen détaché La Cristallière, Saint-Sorlin d'Arve Citer
jacky quartz Posté(e) 16 septembre 2020 Signaler Posté(e) 16 septembre 2020 Non Otto, c'est rayable au canif, alors que la pyrite non. Et puis de toute façon, je n'ai pas trouvé que ça dans ce filon, j'ai aussi trouvé ça entre autre... Boule de chalcopyrite massive avec cuivre gris, injectée de petits filonnets d'un mélange de barytine et de malachite, trace d'azurite, microcristaux de barytine brun-beige friable en pourtour. Ce n'est pas hyper joli mais la minéralogie est quand même bien intéressante Citer
guillaume73 Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 Bonjour à toutes et tous. Lecteur assidu mais petit participant, je reviens poster afin d'obtenir un peu d'aide (comme souvent) pour une identification. Les photos sont ce qu'elles sont, je ne suis toujours pas mieux équipé (loupe x10 et téléphone). Quelques mots sur l'échantillon: Massif de la Lauzière (comme d'habitude). Taille 10 mm dans le sens de l'image, moins d'1 en épaisseur. Tabulaire. La couleur sur l'image est très très proche de la réalité (vert bouteille très clair). J'hésite à me prononcer sur une éventuelle détermination. Minéraux associés: - Quartz - Adulaire - Actinolite - Oxydes de Fer Pas fait de test quel qu'il soit (acide, rayure, trace), juste un simple nettoyage à l'eau. Sinon, toujours autant de choses intéressantes à lire et à voir sur le forum. Merci d'avance pour votre aide. Citer
BUT Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 Bonjour. Couleur, aspect et cristallisation compatibles avec sphène. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.