Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

guillaume73

Membre
  • Posts

    222
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by guillaume73

  1. Merci Orlean pour le complément d'information. C'était effectivement le cas: tous les cristaux en X étaient flottants au sein de la chlorite et tous ceux en V soit sur gangues, soit détachés avec les surfaces d' ancrage bien visibles.
  2. Ok, j'en prend bonne note. Merci en tous cas, Greg !!!👍
  3. Salut Greg, Je pensais que les macles en gouttière ne concernaient que les cristallisations qui, en coupe formaient un V. Or, ici, outre des macles en gouttière classiques, j'ai trouvé un bon nombre de macles " en X" et pensais qu'elles s'appelaient autrement. Toutes les pièces ont le même angle entre les 3 "feuillets" assemblés et le même décalage d'alignement entre les 2 "feuillets" secondaires. Les photos parleront mieux.
  4. Merci Otto ! Personnellement j'aime beaucoup l'architecture que peuvent prendre certains échantillons. Une question au passage: connais-tu le nom donné aux macles de tinanite présentées sur la page précédente ? Je referais quelques images si besoin.
  5. Une très belle pièce avec une grosse vrille d'adulaire avec des peignes en parallèle et un peu de quartz hyalins (pour la taille, c'est l'avant dernière photo). 20210825_171846_Trim.mp4
  6. Comme promis, quelques images et vidéos des Adulaires en plus (désolé pour la saturation des blancs, mais le téléphone ne fait pas mieux). Une photo de famille. Et 2 vidéos ... 20210825_171302.mp4 20210825_171302.mp4
  7. Merci à tous pour vos commentaires. Il est certain que la montagne m'a offert de très beaux présents avec ces pièces et je l'en remercie grandement ... Je ne vous décris pas la joie de trouver de telles pièces, ça va de soi 😉 Pour réponse, les adulaires étaient majoritairement flottantes, mais j'ai quand même quelques spécimens sur gangue, le plus grand faisant 32 mm, avec un faciès non pas orienté sur une base de losange mais plutôt de rectangle allongé. Je remettrais quelques photos bientôt. De belles pièces aussi en peignes ou assemblages très aériens, chloriteuses ou pas . Pour les sphènes, il en est de même. Les macles étaient toutes flottantes (quelques petits spécimens aussi obtenus lors du lavage de la chlorite "farineuse" ramassée) alors que les spécimens "en feuillets" étaient tous majoritairement sur gangue. Quant aux quartz, ils étaient tous systématiquement flottants, beaucoup étant déjà cassés au sein de la poche. Certains étaient hyalins, d'autres chloriteux par inclusion ou par dépôt, d'autres encore complètement teintés par de la chlorite brune et souvent associés à de la sphène , bref, complètement hétéroclites dans leur formes et leur apparences, comme s'il s'agissait de dépôts "remaniés" remontés de plus profond lors de la formation finale de la poche (c'est du moins mon interprétation , sans grande valeur scientifique, n'ayant pas suffisamment de connaissance en géologie pure pour m'avancer sur quoi que ce soit).
  8. Bonjour à tous et toutes. Afin de ne pas laisser Otto remplir à lui seul la totalité des posts, une petite contribution avec quelques trouvailles de ce printemps. Tout provient de la même localité: Côte Sappey / Argentine / Massif de la Lauzière. Désolé pour la piètre qualité des photos ... Farandole de Sphènes sur quartz et adulaire. Présence de ferro-actinolite . Echantillon 65 x 40 mm. Macle de Sphène recto- verso 27 mm ( y a t'il un nom particulier pour ce type de macle?) Sphène - macle en gouttière 17mm Adulaire 65 x 45 mm (désolé, photo dégueulasse ! ) Adulaire chloriteuse 39 x 24 mm Petit peigne d'Adulaire chloriteux 35 x 12 mm Quartz hyalin, inclusions de chlorite, fantôme (?) avec de jolies faces secondaires. 60 mm. Quartz hyalins à âme. Cristal principal biterminé à inclusions de chlorite, 95 mm.
  9. On en resterait donc a priori sur Titanite, alors ? Question un peu bête, sans doute : la couleur verte serait-elle liée à la présence de Cr ? Je vais voir si réaction à l'acide et si non, faire un trempage pour un bon nettoyage. Merci encore à tous pour votre aide !
  10. Non, 1GM, les photos ont toutes été faites sous lumière naturelle. La différence entre les 2 séries est (dans l'ordre) la présence et l'absence de soleil, simplement. Désolé . Et oui, Greg, il s'agit bien de lames.
  11. Bonjour But (et les autres, bien sur). Entièrement d'accord avec ce que tu dis, rien à redire. Autant pour des identifications courantes dirais-je, pas de soucis, même avec une piètre image et peu d'infos, autant quand c'est petit et particulier il vaut mieux nourrir l'observation. J'ai donc refait quelques photos pour une vision plus complète de(s) l'échantillon(s). Concernant ce qui t'intrigue, je pencherai plutôt sur deux cristaux quasi parallèles qui se rejoignent en parties latérales et sommitales . Il en est de même pour l'autre groupement, visible sous l'adulaire bien blanche (photos 5,6 et 7). Ceci dit (on ne le voit pas trop précisément sur les images), mais il y a aussi comme un cristal plus petit sur la face avant du gros spécimen, à l'allure hexagonale bien marquée, qui lui est complètement accolé, sans vide ni encoche entre deux (photos 5 et 7). Voilà. Laissons vos yeux experts en juger.
  12. Ok. Merci pour vos réponses, messieurs ! Sympa. Pas de variation de couleur selon la nature lumineuse : Titanite, donc ! Pas encore vu sous cet habitus. Intéressant et étonnant ! Cette couleur verte pourrait être due à la présence de Cr (cf. Mindat) ? J'espère en recroiser d'autres ... Merci encore à vous.
  13. Bonjour à toutes et tous. Lecteur assidu mais petit participant, je reviens poster afin d'obtenir un peu d'aide (comme souvent) pour une identification. Les photos sont ce qu'elles sont, je ne suis toujours pas mieux équipé (loupe x10 et téléphone). Quelques mots sur l'échantillon: Massif de la Lauzière (comme d'habitude). Taille 10 mm dans le sens de l'image, moins d'1 en épaisseur. Tabulaire. La couleur sur l'image est très très proche de la réalité (vert bouteille très clair). J'hésite à me prononcer sur une éventuelle détermination. Minéraux associés: - Quartz - Adulaire - Actinolite - Oxydes de Fer Pas fait de test quel qu'il soit (acide, rayure, trace), juste un simple nettoyage à l'eau. Sinon, toujours autant de choses intéressantes à lire et à voir sur le forum. Merci d'avance pour votre aide.
  14. Excellent, la vision 3D ,Tempo !!! Magnifique, comme d'habitude !
  15. Je ne m'en souviens plus précisément, mais il est esthétique, un assemblage bien aérien. Faudrait que j'y retourne, un de ces quatre, après le confinement, bien sûr. Si ça te tente, d'ailleurs ...
  16. Content de voir que le gros pépère fenestré a rejoint ta vitrine, Steph ... Belles pièces au demeurant .Bravo pour tes trouvailles !
  17. Elles ont pris une douche trop chaude ? ;-D Plus sérieusement, très belles couleurs !!! Pas si communes les rouges/ orange profond.
  18. Salut Steph ! Merci pour la confirmation . Pour la ressemblance entre la Wulfénite et une Anatase, comme l'a aussi souligné Fred, l'apparence des faces n'est vraiment pas similaire, en dehors du côté pyramidal (et encore, sur un plan global seulement car en détail on est plus sur une pyramide en gradins type aztèque) . Bien content, en tout cas, ça court pas les rues ! D'ailleurs, ça a déjà été décrit sur le massif ? Rien vu sur le peu de docs dont je dispose. Et les photos de Fred sont toujours aussi bluffantes !!! A bientôt !
  19. Justement, Galène et Chalco présents en masse aussi sur l'échantillon ( + malachite/azurite sur quartz vers la Chalco). Pour bien comprendre, ces minéralisations étant le fruit d'altérations ,sont elles postérieures aux plombifères "encaissants" ou les croissances se sont tout de même faites simultanément ? Sinon, effectivement, pas grand du tout, pas spectaculaire au sens littéraire du terme ,mais très bien pour une systématique ...
  20. Effectivement !!! Pas eu le temps de passer voir hier soir sur le forum ... Un grand grand merci à toi, Fred, pour ton aide précieuse (à charge de revanche )!!! Aussi à Greg et Zunyite pour une détermination si rapide et précise . Bien content !!!
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.