Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

guillaume73

Membre
  • Content Count

    204
  • Joined

  • Last visited

About guillaume73

  • Birthday 11/23/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Argentine (73)

Recent Profile Visitors

1,313 profile views
  1. Elles ont pris une douche trop chaude ? ;-D Plus sérieusement, très belles couleurs !!! Pas si communes les rouges/ orange profond.
  2. Salut Steph ! Merci pour la confirmation . Pour la ressemblance entre la Wulfénite et une Anatase, comme l'a aussi souligné Fred, l'apparence des faces n'est vraiment pas similaire, en dehors du côté pyramidal (et encore, sur un plan global seulement car en détail on est plus sur une pyramide en gradins type aztèque) . Bien content, en tout cas, ça court pas les rues ! D'ailleurs, ça a déjà été décrit sur le massif ? Rien vu sur le peu de docs dont je dispose. Et les photos de Fred sont toujours aussi bluffantes !!! A bientôt !
  3. Justement, Galène et Chalco présents en masse aussi sur l'échantillon ( + malachite/azurite sur quartz vers la Chalco). Pour bien comprendre, ces minéralisations étant le fruit d'altérations ,sont elles postérieures aux plombifères "encaissants" ou les croissances se sont tout de même faites simultanément ? Sinon, effectivement, pas grand du tout, pas spectaculaire au sens littéraire du terme ,mais très bien pour une systématique ...
  4. Effectivement !!! Pas eu le temps de passer voir hier soir sur le forum ... Un grand grand merci à toi, Fred, pour ton aide précieuse (à charge de revanche )!!! Aussi à Greg et Zunyite pour une détermination si rapide et précise . Bien content !!!
  5. Fêtons, fêtons ... No comment !!! Fabuleux, Fred !!! On va bientôt avoir l'impression d'être complètement à l'intérieur ... Tous les détails sont au rendez-vous . Magique, simplement.
  6. Vraiment impressionnant, Fred !!! Tu ne l'avais pas déjà photographiée sous un autre angle? Auquel cas, on n'y voyait pas les inclusions de Rutile . Là, c'est chose faite ... Pour en revenir aux Anatases (ou autres, d'ailleurs), on a une petite idée des "adjonctions" d'autres éléments qui font qu'il y ait de telles variations de couleur ?
  7. C'est marrant, moi c'est l'inverse ! Je trouve celle du Vallon de la Valette graphiquement beaucoup plus intéressante ...
  8. Ok, merci à vous, Greg et Tempo, sympa de votre part ! J'aurais jamais parié là dessus ! Pas très courant comme habitus la première, non ? ... et ce rouge non plus ( pas encore vu sur terrain et pas en photo non plus). En tout cas, bien content !!! Et je vais pouvoir passer au nettoyage de la pièce ( je subodore qu'il en reste encore piégée dans la Calcite ). En tout cas, merci encore pour votre expertise, messieurs .
  9. Merci pour ta réponse, Greg ! Cool ! Joli, Steph !!! Bon, je suis loin d'envoyer des images à la hauteur de celles de Tempo, mais bon, "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on n'a pas" ... Mais là n'est pas le sujet : Voilà: dernièrement trouvé sur un amalgame Quartz/Calcite de la micro que je n'arrive pas à déterminer. C'est rouge-brun, translucide, adamantin D'où ma demande d'aide ... Voici quelques images,qui seront plus parlantes. Provenance: Saint Avre. Première pièce, 2 mm maxi en longueur. On voit bien la transparence ici. Seconde pièce bien marquée : Un autre cristal, cassé, ce qui permet de voir la fracturation et/ou le clivage Et une vue d'ensemble ... Voilà ... Je penserai éventuellement à un Rutile mais je ne sais pas si ces formes cristallines pourraient se trouver par ici. Sinon, je sèche complètement ... Je ne vois pas ça être de l l'Anatase, ni de la Titanite, ni de la Monazite, ni de la Sphalérite ... Merci pour votre aide !!!
  10. Sous quelle forme cristalline, les rutiles, Greg, stp ? J'ai trouvé un peu de micro dans des éboulis aux alentours qui m'y ferait assez penser (d'un beau rouge-brun adamantin - j'attends un peu de soleil pour faire des images - ) Merci !
×
×
  • Create New...