Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 3 au 5 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

guillaume73

Membre
  • Content Count

    178
  • Joined

  • Last visited

About guillaume73

  • Birthday 11/23/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Argentine (73)

Recent Profile Visitors

1,173 profile views
  1. Vous avez essayé de contacter Mr Christophe Peray ? Ça pourrait être dans ses cordes, je pense ... Voyez déjà via Facebook, à tout hasard ...
  2. J'ai bien vu (faudrait être aveugle pour les louper, remarque ! ). Par curiosité, ils sont gérés automatiquement via une sonde ou tu es resté sur un mode de commande manuelle ?
  3. Bon ,on sort de la photo, mais tant pis ! Attention Fred , tu vas crever de chaud avec un poêle à bois ! Lors de notre premier hiver, je n'avais pas encore installé ni le solaire thermique, ni raccordé le circuit de chauffage. On a passé l'hiver sans aller sous 18° (pour du -10° ext. au mini) avec un "grille pain" de 2000W comme seul chauffage (450 m3), en le faisant tourner en cumulé l'équivalent d'une semaine H24 ... Dans le passif, ce n'est pas le chauffage qui est prépondérant, mais l'évitement de la surchauffe ...
  4. Test refait avec du Cristocline tout frais et bonne effervescence typique de la Calcite (en fait, je pense que le HCL avec lequel j'avais fait l'essai initial était complètement HS ) Donc, comme dit précédemment, Calcite "tête de clou" empilées... Sujet clos. Un grand merci à tous et toutes pour votre aide !
  5. De toute façon, c'est couru d'avance pour la localisation , pour peu que l'on connaisse un peu le coin. , ça ne peut être que sur la zone des gravières de Desnes ... Et sans vouloir m'avancer, le bout de chicot ressemble méchamment à du Gomphothéridé, non ?
  6. Oui, effectivement, mais la synchysite n'est décrite dans le massif que comme - (Ce) et la forme cristalline ici se rapprocherait plus de la - (Y). A ajouter à la liste des minéraux présents ?
  7. N.B. : on voit en bas à gauche de cette photo des traces de ce que j'ai nommé naïvement plus haut la "chlorite dorée". Petites paillettes couleur jaune doré , pulvérulente comme la chlorite verte peut l'être, systématiquement associée à l'anatase (l'une ne va pas sans l'autre) . Une idée aussi sur cela ? Clair que sous un certain angle, on en mangerait !!!
  8. Non, Jojo38, je n'ai essayé que la petite goutte d'HCL froid . D'un autre côté, je n'ai que 3 pièces semblables à celle de la première photo et ça m’embête un peu d'"en sacrifier une au cas où la boite finisse vide (vous me comprendrez sans doute)... Entièrement d'accord avec toi, icarealcyon, j'aime bien aussi ! Il y a eu du mouvement sur ce spot !
  9. @ icarealcyon : pour la paragenèse, la liste des minéraux présents dans le massif est ici: https://www.mindat.org/loc-52800.html. Les sulfates dont tu parles sont bien présents mais je n'en n'ai pas croisé sur le spot en question ( à moins que c'en soit ! - au cas où, probablement plus de la Barytine, je pense - ). Par contre, la smithsonite n'est pas présente du tout dans le massif. Quelques images de plus d'échantillons trouvés sur la même zone, déjà postées sur le fil des 2 Savoies.
×
×
  • Create New...